• Vacances du 2 au 22 Août

     

    Je serai absente du 2 au 22 août.

    Je pars en colonie de Vacances en Espagne pour 3 semaines et il n'y aura pas d'accès à Internet.

    Le blog va donc être en pause pendant mon absence.

    J'ai pleins d'articles pour vous à publier dès mon retour !

    Mais en attendant je vais me prélasser sous le beau Soleil de l'Andalousie !

    A Bientôt les ami(e)s !


    votre commentaire
  • Le jeu du mensonge, tome 1 : Tu es moi

    Titre VO : The Lying Game 
    Titre VF : Le jeu du mensonge, tome 1 : Tu es moi
    Edition française
    : Territoires
    Collection : Fleuve Noir
    Traduit de l'américain par Isabelle Troin
    Prix : 16.10 €
    Genre : Young Adult, Thriller/Fantastique
    Pages : 350

    Date de Publication VF : 5 Janvier 2012
    Titre dispo en version numérique

    Quatrième de couverture :

    Deux jumelles que tout sépare.
    Une disparition mystérieuse.
    Un jeu diabolique et dangereux.
    Qui pourra en sortir indemne ?

    Avis :

    J'ai entendu beaucoup de bien de ce thriller jeunesse sur la blogosphère, ce qui m'a poussé à lire. Et en effet, cette lecture est génial ! Ce n'est pas un coup de cœur mais une très bonne découverte cependant, qui m'a fait passer un chouette moment ! L'auteure a remarquablement ficelé son intrigue ce qui rend la lecture délicieusement captivante mais aussi angoissante !

    Emma et Sutton sont sœurs jumelles mais ne sont toutes deux pas au courant de l'existence de l'autre. Les jeunes filles ont été séparées à la naissance et chacune mène une vie bien différente de l'autre. Emma est trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil tandis que Sutton s'est fait adoptée dès son plus jeune âge pour vivre dans une riche famille et se comporte en gosse pourrie gâtée.
    Un jour, Emma découvre sur internet une vidéo de strangulation et la fille qui s'y trouve lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Cette demoiselle c'est Sutton et Emma comprend alors que cette dernière est sa jumelle.
    En cherchant sur facebook, la jeune fille va prendre contact avec Sutton pour convenir d'un rendez-vous pour qu'elles puissent enfin se rencontrer et faire connaissance. Mais ce qu'Emma ne sait pas c'est que Sutton est morte et le meurtrier de cette dernière veut à tout prix qu'Emma la remplace. Poussée par la peur, la jeune fille va donc prendre la place de sa défunte jumelle pour essayer de résoudre le meurtre de cette sœur inconnue. Emma va découvrir des facettes assez sordides de Sutton, notamment la pratique d'un jeu – le jeu du mensonge. Les règles sont simples : faire subir à autrui (ou même entre les membres du jeu du mensonge), une blague du plus mauvais goût qu'il soit. Plus c'est cruel, plus c'est réussi ! Sutton, elle, est présente dans le roman en tant que fantôme. Elle est totalement amnésique et ne souvient plus de rien de sa vie d'avant et de son meurtre. Elle va donc suivre Emma la remplacer dans son ancienne vie pour tenter, elle aussi, d'élucider son propre meurtre.

    Parmi les deux demoiselles celle que j'ai le plus apprécié est Emma. En même tant il est plus facile de s'attacher à la jeune fille comme c'est elle que l'on suit et non Sutton.
    Emma est une jeune demoiselle mûre, gentille et est, comparée à sa sœur, capable de compassion et/ou d'avoir des remords devant l'atrocité du jeu du mensonge. Sutton était vraiment une personne tordue de son vivant pour n'éprouver aucune compassion pour les gens qu'elle « embêtait » !
    Emma est adorable mais n'a pas assez de caractère à mon goût. Cependant cela fait un vrai contraste avec sa peste de jumelle !
    Ce qui arrive à Emma est flippant et à sa place, je pense que j'aurais très vite cédé à la panique. Mais la jeune fille est calme, réfléchi et sait garder son sang froid. Emma essaie tant bien que mal de se mettre dans la peau de sa sœur, en essayant de ne pas se faire démasquer, et je trouve qu'elle y arrive plutôt bien !

    Sutton m'a beaucoup fait penser à Elizabeth du livre Reste avec moi de Jessica Warmen (oui bon je sais cela aurait dû être le contraire, Elizabeth qui me fait penser à Sutton mais je n'ai pas lu les romans dans leur ordre de sortie ^^)
    Sutton est une personne égoïste et détestable, elle fait beaucoup de mal autour d'elle et n'éprouve aucune pitié ! Enfin éprouvait, car étant fantôme, son amnésie l'amène à se rendre compte de l'horrible personne qu'elle a pu être. Elle est aussi choquée qu'Emma. Sutton est habitée de la même soif de vengeance que sa sœur et veut également à tout prix savoir ce qui lui est arrivé.

    Les amies de Sutton que Emma apprend à découvrir au fil des pages sont, à l'instar de Sutton, toutes aussi démoniaques les unes que les autres, loin d'être de simples petits oisillons inoffensifs ! Je n'ai pu apprécié aucune d'entre elle.
    Un personnage masculin estégalement présent dans le roman mais ses apparitions restent rares. Je suis impatiente de lire le tome 2 où son rôle sera, je pense, plus important.

    Au début du roman je lisais l'histoire sans vraiment être portée par ma lecture mais plus j'avançais dans le récit, plus inconsciemment je devenais dépendante de l'histoire ! J'avais tellement de doutes et de questions que s'en m'en rendre compte, petit à petit, je suis devenue addict au roman ! On suit l'histoire au même rythme que Emma pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et plus on en apprend, plus cela devient glauque ! On plonge dans un bain de mystères et on se met à soupçonner tout le monde ! L'auteure nous mène en bateau de manière très habile ! Ce que j'avais reproché au roman Reste avec moi de J.W., ce sont les indices semés dans le récit, qui m'ont permis de trop vite comprendre qui était l'assassin. Mais dans ce roman c'est le flou total ! Et oui, je parle bien au présent car c'est toujours le cas. Ne vous attendez pas à savoir tout le pourquoi du comment à la fin de ce tome ^^

    Le suspens monte crescendo et la tension est très palpable ! Impossible de décrocher le bouquin dans les 50 dernières pages ! Tout le monde devient suspect et c'est vraiment flippant de voir à quel point Sutton pouvait être détestée !

    L'auteure a une écriture de génie, elle arrive à nous faire autant douter que Emma ! Le récit est bien construit et ne contient aucune longueur, c'est très fluide.
    Il y a un petit bémol cependant. Quand la narration passe de la 3ème personne à la première (point du vue de Sutton), il n'y a rien pour indiquer ce changement de narration et c'est assez perturbant. Toutefois cette manière de narrer l'histoire ainsi que les flash-back de la vie de Sutton sont très intéressants et donnent du dynamisme au récit !
    J'ai également adoré que l'auteure site dans son roman facebook, twitter, youtube ainsi que des musiques récentes, cela permet encore plus facilement de nous glisser dans l'intrigue.

    Cette lecture est donc une très belle découverte pour moi ! Je lirai sans hésiter le tome 2. Je conseille fortement ce livre, un triller jeunesse prenant et captivant qui joue avec nos nerfs !

    Information(s) :
    • Le tome 2 intitulé : "Le jeu du mensonge, tome 2 : Ne jamais dire jamais" sortira en août 2012.


    1 commentaire
  • Maeve Regan, tome 1 : Rage de dents

    Titre VF : Maeve Regan, tome 1 : Rage de dents
    Edition française : Milady
    Prix : 7.60 €
    Genre
    : Bit-Lit
    Pages : 397

    Date de Publication VF : 18 Mai 2012

    Quatrième de couverture : 
    Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre.
    Mais là, depuis un moment, rien ne va plus.
    Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.
    J’ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l’a pas très bien pris. Lui non plus, d’ailleurs.
    Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.
    Et tout ça, c’était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu’un colosse me kidnappe.
    Quand je vous dis que ce n’est pas ma semaine…


    Mon avis :

    J'ai beaucoup entendu parler de ce premier tome de la saga Maeve Regan sur la blogosphère, notamment parce que l'auteure du roman est francophone. Son achat n'était pas dans mes priorités vu le nombre de série que j'ai de commencé mais voulant profiter de l'offre milady je me suis dis pourquoi pas prendre Rage de dents ? Et hop ni une ni deux le livre s'est retrouvé dans ma PAL !
    Ce premier tome ne m'a pas entièrement charmée mais je l'ai tout de même beaucoup apprécié. J'adore la bit-lit en général donc cela très facile de rentrer dans l'univers !

    Nous suivons Maeve Regan une jeune femme de 21 ans. La demoiselle n'a jamais connu ses parents et a été élevé par son grand père, Walter. Sa vie était plutôt simple avant que tout son petit monde se mette à partir en vrille. Elle allait à la fac avec ses deux meilleurs amis, Elliot et Brianne et le soir elle sortait dans les bars et repartait généralement avec un mec à mettre dans son lit.
    Maeve est quelqu'un d'énergique et colérique alors quand elle croise un soir l'ex copain de Brianne qui frappait autrefois cette dernière, Maeve se met dans un état pas possible et malgré sa petite taille , va mettre au tapis ce Marc. Les ennuis ne font que commencer pour Maeve car des suites de cette bagarre, la jeune femme va se faire enlever par un vampire aussi séduisant qu'agaçant...

    Maeve est une grande gueule. Une petite boule de nerfs qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle a des répliques mordantes et contre-attaque sans arrêt quand on lui cherche des noises. C'est une fonceuse qui se pose les questions seulement après. Elle laisse très peu transparaître ses divers sentiments et émotions. Je n'ai pas eu de problème particulier avec elle au début du roman, elle était certes sur la défensive et partait souvent au quart de tour mais cela ne me dérangeait pas plus que cela et je l'ai vite apprécié.
    Cependant, arrivée à la moitié du roman, ses excès de colère ont commencé à m'irriter. Elle rencontre au cours du roman un vampire nommé Lukas qui, même si il est peu agaçant, est dans le fond gentil et attentif. Elle pourrait se laisser aller avec lui, mais la demoiselle ne veut plus éprouver des sentiments des suites d'un curieux événement qui a eu lieu pendant son adolescence. Alors ok je veux bien mais puis-je savoir ce que c'est cet événement ? Pour essayer de mieux comprendre Maeve ?
    Au bout d'un moment j'ai vraiment décroché avec le personnage de la jeune femme.
    Toutefois la fin rattrape un peu et une fissure se fait sur la carapace de Maeve qui commence à ressentir de la tristesse, du regret et même un peu du dégoût d'elle-même. La jeune femme a commencé à se remettre en question et elle est remontée dans mon estime, ce qui fait que maintenant j'ai hâte de la retrouver dans le tome 2 ! C'est la première fois que mon opinion pour un protagoniste fait autant les montagnes russes ^^

    Lukas, le vampire dont j'ai déjà parlé un peu plus haut, est un charmeur, sexy, macho, arrogant, irritant et un peu « chiant » sur les bords mais également quelqu'un qui se révèle être gentil et affectueux. Il a la réplique facile et les dialogues entre lui et Maeve sont très pimentés !
    Je l'ai bien apprécié mais sans plus. On en sait très peu de choses sur lui finalement, sur son passé et sa transformation en vampire. J'ai bien hâte d'avoir des info's supplémentaires dans le tome 2 !

    Si j'ai eu un peu de mal avec un personnage, c'est celui d'Eliott. On est allé d'un extrême à l'autre avec sa personnalité. Il est méprisant avec Maeve et lui lance des regards rempli de dégoût et puis d'un coup  il devient joli cœur et chevalier servant ! Je comprends qu'Eliott et Maeve ayant vécu toute leur jeunesse ensemble, sont très proches, mais là où commence le livre aucune complicité n'est montrée et on a donc pas l'occasion de voir la réelle « amitié » qui lie Eliott et Maeve. Donc là aussi j'aurais bien voulu savoir un peu plus sur leur passé commun pour pouvoir mieux comprendre Eliott qui ne me paraît pas très crédible...

    Et j'ai une mention spéciale à faire pour Lala machin truc chose ! Lui fort lui effrayant mais lui gros nounours adorable ! Et moi avoir beaucoup apprécié lui !
    (ceux qui n'ont pas lu encore le livre vous comprendrez mieux pourquoi je parle comme ça en le lisant)

    Passons maintenant à l'intrigue. Dans ce tome il n'y a pas énormément d'action mais cela ne m'a pas manqué plus que ça. L'humour et l'humeur de Maeve nous occupent bien assez ^^
    Maeve additionne les problèmes qui tombent à torrent sur sa pauvre petite personne. Son monde s'écroule. On se doute bien au début du roman qu'elle n'est pas quelqu'un d'ordinaire et plus on avance, plus le mystère s'éclaircit sans pour autant être entièrement dévoilé.
    L'enchaînement des événements est cohérent et beaucoup de révélations sont faites sur les origines de l'héroïne. Et bien sûr cela amène un paquet de questions...et de problèmes !

    L'univers bit-lit de cette saga ne diffère pas complètement de ce que l'on peut rencontrer habituellement avec les vampires, même si on ne sait que très peu de choses sur leurs coutumes et  leurs diverses facultés pour le moment dans cette série. (merci Lukas!)
    Ce qui change un peu se passe du côté de la famille de Maeve, de cette lignée dont elle est issue. On en aperçoit très peu mais cela ne manque pas d'originalité !

    Le ton donné par les pensées et les actes de Maeve est entraînant malgré tout et le roman se lit très vite ! Le rythme est dynamique et l'écriture fluide et prenante. C'est bien la preuve que les auteurs francophones ont du talent !

    J'ai dans tous les cas bien apprécié ma lecture et le 1er chapitre du tome 2 présent à la fin de Rage de dents me fait saliver d'avance ! J'ai hâte !
    Cette histoire décapante et cocasse ne manquera pas d'en séduite plus d'un(e) 

    Information(s) :
    • Le tome 2 sort le 28 Septembre 2012 et sera titré "Dent pour dent"


    votre commentaire
  •  

    Night School, tome 1

    Titre VO : Night School 
    Titre VF : Night Scool, livre 1
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Angleterre) par Cécile Moran
    Prix : 17.90 €
    Genre : Young Adult 
    Pages : 466

    Date de Publication VF : 10 Mai 2012

    Quatrième de couverture :

    Poussez les portes de Cimmeria, complots et passions vous tendent les bras...

    Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents, qui l’envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer…

    Mon avis :

    Quel bonheur ce bouquin ! Un pur petit régal dont je n'ai fait qu'une bouchée. J'ai adoré ! C'est un petit coup de cœur pour moi.

    Allie Sheridan enchaîne les infractions depuis la disparition de son frère aîné, et le tag qu'elle vient de commettre sur un mur dans son lycée est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour ses parents qui décident alors d'envoyer Allie en pension dans une mystérieuse école perdue au milieu de nulle part. Contre toute attente la jeune fille s'y sent bien. Il faut dire que l'accueil chaleureuse de la directrice mais aussi de quelques élèves y sont pour beaucoup ! La jeune fille se fait assez vite des amis, notamment Jo, une demoiselle qui a toujours le sourire aux lèvres mais aussi Sylvain, le garçon avec qui toutes les filles rêvent de sortir et ce dernier semble avoir jeté son dévolu sur la belle Allie. Et puis il y a aussi Carter un jeune homme irritant qui l'agace beaucoup mais dont la jeune fille a du mal à le sortir de la tête...
    Cependant de drôles de choses se déroulent dans l'enceinte de l'école. Allie se pose beaucoup de questions mais personne ne veut lui donner d'explication. « Qui croire quand tout le monde vous ment ? »

    Allie est une petite rebelle à l’extérieur mais au fond c'est une jeune fille perdue et bouleversée depuis la disparition de son aîné.
    J'ai immédiatement apprécié la jeune fille et je me suis facilement glissée dans sa peau. Elle est très agréable et m'a beaucoup fait rire ! Allie a beaucoup de caractère et également du répondant, elle ne se laisse donc pas faire et va garder la tête haute malgré les humiliations ou les accusations qu'elle va devoir endurer.
    Allie s'adapte plutôt bien et vite à Cimmeria, elle va prendre confiance en elle peu à peu. La jeune fille reste cependant nerveuse sans pour autant se faire submerger par le stress que la situation pourrait lui donner.

    Les deux garçons du triangle amoureux ont tous deux une personnalité qui leur est propre et il est difficile de faire un choix de préférence entre les deux...Enfin mon cœur balance plus d'un côté tout de même ^^
    Sylvain est le bellâtre français dont la popularité au sein de l'école n'est plus à faire. C'est le genre de gars qui plaît aux mère : il est bien élevé, riche et plein de bonnes qualités ! Cependant il ne faut pas se fier à cette image qu'il donne en publique car le jeune homme ne se comporte pas toujours comme le gendre idéal !
    Ce qu'il a laissé transparaître de sa personnalité à la fin du roman m'a beaucoup touchée !
    Carter lui m'a tout de suite séduite. C'est un gars solitaire qui ne supporte pas trop les manières des autres élèves de Cimmeria. Il est mystérieux et un peu bougon mais sous cette carapace se cache un allié de taille, très sympathique et agréable !

    Jo la meilleure d'amie est quelqu'un que l'on ne peut que apprécier lors de la première rencontre. C'est la copine idéale, un peu folle, toujours le sourire aux lèvres et déjantée. Trop déjantée peut être ? Car la jeune fille se révèle être une personne complexe. On l'aime mais on s'en méfie également.

    Il y a un grand nombre de personnages dans le roman et tous sont bien travaillés avec chacun une personnalité bien définie. Il y a beaucoup d'évolution dans les relations et dans les caractères de chacun, cela bouge le récit et heureusement car l'action tarde à arriver tout de même.

    L'ambiance dans l'école est pesante et les mensonges à répétition deviennent irritants. L'auteure joue avec nos nerfs et on ne sait jamais à quoi s'attendre sur cette chose que tout le monde cache. D'autant plus que les indices sont rares et les révélations tardent à venir ! Plus on avance dans la lecture, plus on se pose de questions, plus notre frustration augmente fasse à tous ces non-dits. Les pages défilent à une allure vertigineuse. Le mystère plane sans cesse et même en ayant refermer le roman, il est toujours présent car l'auteure a été très avare en révélation. Mais rien n'est laissé au hasard dans Night School et je suis impatiente d'avoir le tome 2 entre mes mains pour voir quel chemin va emprunter l'auteure pour la suite du roman !

    Il n'y a pas beaucoup d'action au début du roman mais pour ma part, cela ne m'a du tout embêter car je me suis laissée charmer par Cimmeria et par les personnages et je ne suis pas ennuyée une seule seconde.

    Je n'ai ressenti aucun manque dans le récit qui est rendu très réaliste par tous ces petits détails, à première vue insignifiants, donnés par l'auteure. Ils enrichissent le récit et le rendent très fluide.

    L'écriture est dynamique, fluide et très visuelle. Les sentiments sont très bien retranscrits malgré le choix de la 3ème personne pour la narration. La peur et les doutes d'Allie sont devenus les miens et je vivais à fond son aventure à ses côtés !

    Ce roman a donc été un coup de cœur pour moi et je suis super contente d'apprendre que l'attente du tome 2 ne sera pas longue ! J'attends avec impatience sa sortie et en attendant, je conseille à tout ceux qui n'ont pas lu Night School, tome 1 de le lire, vous ne serez pas déçu !

    Information(s) :
    • 5 tomes sont prévus pour la série. Le tome 2 sortira en France fin 2012 soit avant la parution en version originale !


    votre commentaire
  • Sous le signe du scorpion

    Titre VO : The Scorpio Races
    Titre VF : Sous le signe du scorpion
    Edition française : Hachette Jeunesse
    Collection : Blackmoon
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Camille Croqueloup
    Prix : 18€
    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages : 471

    Date de Publication VF : 1er Mars 2012

    Quatrième de couverture :
    Nous sommes le 1er Novembre, quelqu'un va donc mourir aujourd'hui.
    On fait courir les chevaux entre l'eau noire et les falaises de craie.
    L'exercice est périlleux, toujours ;
    mais jamais autant qu'aujourd'hui, quand des vies sont en jeu.

    Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion.
    Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales.
    Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quant à elle, n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course.
    Mais le sort en a décidé autrement.

    Certains concourent pour gagner, d'autres pour survivre.

    Mon avis :

    J'avais bien aimé la saga des loups de Mercy falls de Maggie Stiefvater mais sans plus.
    Sous le signe du scorpion m'intrigait et comme je connaissais déjà la patte de l'auteure, je ne me jetais pas entièrement dans l'inconnu. De plus, dans la vie courante, je fais de l'équitation alors une histoire relatant d'une mythologie autour de mystérieux chevaux de mer a tôt fait d'attiser ma curiosité !

    Sous le signe du scorpion est un récit à deux voies. Nous suivons Puck Connolly et Sean Kendrick sur la petite île de Thisby où chaque année, au mois de novembre, ont lieu les courses du Scorpion.  Ces courses sont dangereuses car les montures utilisées proviennent de la mer, ce sont des cannibales très difficiles à maîtriser et chaque année les courses font de très nombreuses victimes.
    Puck est orpheline et vit avec ses 2 frères et sa jument, Dove, dans une petite maison sur l'île. Ils ont du mal à subvenir à leurs besoins quotidiens et Puck va donc décider de participer aux courses et tenter de les remporter ou elle pourra définitivement dire adieu à sa maison.
    Sean Kendrick est orphelin de père et sa mère a quitté l'île pour le continent quand il était tout petit. Il travaille depuis l'âge de 10 ans dans le très riche haras de Benjamin Malvern. Chaque année Sean participe aux courses sur Corr un étalon capall uisce. Le lien tissé entre le jeune homme et ce cheval des mers est unique et légendaire. D'ailleurs Sean est reconnu à travers toute l'île pour sa grande expérience envers les chevaux de mers. Ce qui déplaît fortement au fils de Benjamin Malvern, Mutt Malvern. Et cette année comme à chaque mois de novembre, Sean va participer aux courses pour peut être les remporter pour une 5ème fois consécutive.

    Mon ressenti vis à vis des personnages est assez confus et je vais avoir du mal à pouvoir le coucher sur écrit. Car d'un côté j'ai bien aimé les personnages mais de l'autre j'ai eu l'impression de rester totalement à l'écart d'eux et de ne pas vivre pleinement l'aventure à leurs côtés.
    Ils se laissent très peu submerger par l'émotion. Ils sont forts intérieurement, endurci par les aléas de la vie et avec cette carapace forgée autour d'eux je les ai bizarrement pas trouvés assez attachants...Il y avait trop de distance entre eux et moi...
    Puck est une jeune fille qui a la tête sur les épaules. Elle est têtue, un poil égoïste et très courageuse. Sa relation avec Dove est très attendrissante.
    Sean est un jeune homme loyal, solitaire et énigmatique. Il est passionné et ne vit que pour les chevaux. Son don de communication avec ces derniers est hors du commun.

    La romance est très peu présente dans le roman. Ce sont des sourires, des effleurements et de la solidarité qui unissent et rapprochent les personnages.

    En tant que passionné d'équitation j'ai beaucoup apprécié les relations homme/cheval. La loyauté des animaux est remarquable et les liens tissés sont uniques !

    Le sujet traité par Maggie Stiefvater est vraiment original et intéressant mais malheureusement je suis restée sur ma faim au niveau des explications sur ce mythe. L'auteure d'écrit parfaitement bien ces magnifiques animaux des mers, des bêtes envoûtantes mais terriblement dangereuses. Certaines scènes sont vraiment sanglantes et bouleversantes et toute l'admiration que l'on porte aux capall uisce prend un violent coup de froid suite aux horreurs qui peuvent être décrites à leur sujet.

    Les premières pages du roman manquent de rythme et de dynamisme et cela à freiner l'enthousiasme que j'avais en commençant ma lecture. Cette dernière devient plus intéressante quand les protagonistes font connaissance et commencent à tisser des liens entre eux.

    Les descriptions de l'île sont très visuelles et on a aucun mal à se représenter cette île rude, dangereuse et sauvage, un peu comme ses habitants.
    Tout le monde se connaît sur l'île de Thisby et les relations de cette population sont vraiment particulières, très différentes de ce que l'on trouve en ville du moins.

    Le cadre spatial est donc bien présent mais en revanche le cadre temporel est totalement absent ! Et comme l'histoire se déroule sur une petite île à l'écart du continent on ne peut savoir si le manque de voiture et l'absence total d'objets électroniques est un choix des habitants ou bien que tout simplement l'histoire s'est passée il y a plusieurs dizaines d'années.

    La plume de l'auteure est très poétique et plus adulte que dans sa première saga. Les mots sont choisis soigneusement et Maggie nous emmène dans un autre monde synonyme de liberté.
    Cependant j'ai trouvé l'écriture parfois flou avec quelques phrases présentes dont je me demandais l'utilité... Ce cas de figure s'est présenté que peu de fois, heureusement !

    Sous le signe du scorpion est vraiment un roman original. Quelques petites choses m'ont gênée mais la lecture dans son ensemble s'est révélée être une agréable découverte. Je ne m'attendais vraiment pas à ça en commençant le roman. Si le livre vous tente n'hésitez pas !

    Information(s) :
    • C'est un one-shot.

     

    Acheter ce livre sur priceminister


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique