• La face cachée de Margo

    La face cachée de Margo

    Titre VO : Paper Towns
    Titre VF : La face cachée de Margo
    Edition française : Gallimard Jeunesse (Scripto)
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Catherine Gibert
    Prix
    : 15€90

    Genre : Jeunesse
    Pages : 386

    Date de Publication VF : 21 août 2014

    Quatrième de couverture :  

    Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.
    Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

    Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper…


    Mon avis :

    J'avais adoré, au point du coup de cœur, Nos étoiles contraires. "Qui es-tu Alaska" m'avait fait passé un bon moment, j'avais surtout eu un coup de cœur confirmé pour la plume de l'auteur. Mais ici, avec La face cachée de Margo, je n'ai malheureusement pas trop apprécié ma lecture. J'ai trouvé des similitudes avec "Qui es-tu Alaska" (son 1er roman) et je suis passée complètement à côté des messages de l'auteur (alors que pour Alaska c'est vraiment ce point que j'avais apprécié dans ma lecture).

    Quentin, dit Q, est le voisin de Margo Roth Spiegelman dont il est amoureux depuis de très nombreuses années. Un soir, la jeune fille rentre par sa fenêtre dans sa chambre et le convainc de l’accompagner mener sa revanche contre des anciens amis à elle en pleine nuit. Le lendemain, à l’école, Margo ne se présente pas. Elle a disparu, laissant derrière elle des indices dont Quentin va suivre la piste à l’aide de ses amis. 

    Les personnages sont sympathiques, cette bande de potes est sympa et rigolote mais je ne me suis pas pour autant attachée à eux. J'ai eu du mal à comprendre l'obsession de Q pour Margo et surtout, j'ai eu du mal à comprendre cette dernière. Je me disais qu'avec la fin, j'allais être scotchée par les éventuelles révélations mais j'ai placé trop d'espérance et été déçue.

    Margo est vraiment un personnage difficile à cerner, soit c’est un souhait de l’auteur, soit je suis vraiment passée à côté des indices qui permettaient de la comprendre. Elle m’a agacée du fait que je ne comprenais pas son point de vue, et cet agacement s’est amplifié au vu de la manière dont elle a accueillie Q et ses amis à la fin de leur long road trip.

    Si j’ai réussi à lire ce roman, c’est sûrement parce que l’écriture est fluide et que certains moments entre Q et ses amis étaient plaisant à suivre. Je voulais également le terminer pour voir le film, que j’irais quand même voir je pense. Je suis un peu triste de ne pas avoir accrochée avec ce roman de John Green, lui dont j’admire le talent à chaque bouquin. J’aime ses messages philosophiques, j’apprécie sa vision de la vie et ici, bien que j’ai vu à travers notamment l’analyse d’un poème de Whitman, que l’auteur insufflait des messages, je suis passée complètement à côté…

    L’aspect road trip de la fin m’a bien plu. Quentin et ses amis sont partis sur un coup de tête (d’ailleurs il a des amis en or pour le suivre comme ça !) et j’ai aimé l’aspect improvisé de leur voyage, leurs échanges, leurs préoccupations… Ma lecture est bien repartie à ce moment-ci, de plus, j’avais hâte de connaître le comment du pourquoi concernant Margo… mais ce fut malheureusement une douche froide comme je vous l’ai déjà dit.

    Je vous conseille de vous faire votre propre avis sur ce roman, vous pouvez peut-être ne pas passer à côté comme moi…

    Je remercie Booknode pour l’envoie de ce roman

    Information(s) :
    • One-shot
    • Couvertures VO :
    Qui es-tu Alaska ? Qui es-tu Alaska ? Qui es-tu Alaska ? 

    • Autre couverture VF: 

    Qui es-tu Alaska ?

     

    • Bande annonce du film (sortie août 2015):


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juillet 2015 à 11:42

    Je suis en train de le lire et je suis mitigée pour le moment, j'entame la 2e partie avec scepticisme mais j'espère ne pas être trop déçue !

    2
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 09:14

    J'ai un peu peur de tester La face cachée de Margo car je n'avais pas beaucoup apprécié Qui-es tu Alaska... Et je dis que si c'est sur le même schéma, je n'ai pas envie de payer 20 euros pour ça! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :