• Sous le signe du scorpion

    Sous le signe du scorpion

    Titre VO : The Scorpio Races
    Titre VF : Sous le signe du scorpion
    Edition française : Hachette Jeunesse
    Collection : Blackmoon
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Camille Croqueloup
    Prix : 18€
    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages : 471

    Date de Publication VF : 1er Mars 2012

    Quatrième de couverture :
    Nous sommes le 1er Novembre, quelqu'un va donc mourir aujourd'hui.
    On fait courir les chevaux entre l'eau noire et les falaises de craie.
    L'exercice est périlleux, toujours ;
    mais jamais autant qu'aujourd'hui, quand des vies sont en jeu.

    Chaque année au mois de novembre se déroulent les Courses du Scorpion.
    Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des étalons de mer cannibales.
    Cette année, Sean Kendrick, dix-neuf ans, tente de nouveau sa chance, bien décidé à arriver premier. Puck Connolly, quant à elle, n'aurait jamais imaginé participer un jour à la course.
    Mais le sort en a décidé autrement.

    Certains concourent pour gagner, d'autres pour survivre.

    Mon avis :

    J'avais bien aimé la saga des loups de Mercy falls de Maggie Stiefvater mais sans plus.
    Sous le signe du scorpion m'intrigait et comme je connaissais déjà la patte de l'auteure, je ne me jetais pas entièrement dans l'inconnu. De plus, dans la vie courante, je fais de l'équitation alors une histoire relatant d'une mythologie autour de mystérieux chevaux de mer a tôt fait d'attiser ma curiosité !

    Sous le signe du scorpion est un récit à deux voies. Nous suivons Puck Connolly et Sean Kendrick sur la petite île de Thisby où chaque année, au mois de novembre, ont lieu les courses du Scorpion.  Ces courses sont dangereuses car les montures utilisées proviennent de la mer, ce sont des cannibales très difficiles à maîtriser et chaque année les courses font de très nombreuses victimes.
    Puck est orpheline et vit avec ses 2 frères et sa jument, Dove, dans une petite maison sur l'île. Ils ont du mal à subvenir à leurs besoins quotidiens et Puck va donc décider de participer aux courses et tenter de les remporter ou elle pourra définitivement dire adieu à sa maison.
    Sean Kendrick est orphelin de père et sa mère a quitté l'île pour le continent quand il était tout petit. Il travaille depuis l'âge de 10 ans dans le très riche haras de Benjamin Malvern. Chaque année Sean participe aux courses sur Corr un étalon capall uisce. Le lien tissé entre le jeune homme et ce cheval des mers est unique et légendaire. D'ailleurs Sean est reconnu à travers toute l'île pour sa grande expérience envers les chevaux de mers. Ce qui déplaît fortement au fils de Benjamin Malvern, Mutt Malvern. Et cette année comme à chaque mois de novembre, Sean va participer aux courses pour peut être les remporter pour une 5ème fois consécutive.

    Mon ressenti vis à vis des personnages est assez confus et je vais avoir du mal à pouvoir le coucher sur écrit. Car d'un côté j'ai bien aimé les personnages mais de l'autre j'ai eu l'impression de rester totalement à l'écart d'eux et de ne pas vivre pleinement l'aventure à leurs côtés.
    Ils se laissent très peu submerger par l'émotion. Ils sont forts intérieurement, endurci par les aléas de la vie et avec cette carapace forgée autour d'eux je les ai bizarrement pas trouvés assez attachants...Il y avait trop de distance entre eux et moi...
    Puck est une jeune fille qui a la tête sur les épaules. Elle est têtue, un poil égoïste et très courageuse. Sa relation avec Dove est très attendrissante.
    Sean est un jeune homme loyal, solitaire et énigmatique. Il est passionné et ne vit que pour les chevaux. Son don de communication avec ces derniers est hors du commun.

    La romance est très peu présente dans le roman. Ce sont des sourires, des effleurements et de la solidarité qui unissent et rapprochent les personnages.

    En tant que passionné d'équitation j'ai beaucoup apprécié les relations homme/cheval. La loyauté des animaux est remarquable et les liens tissés sont uniques !

    Le sujet traité par Maggie Stiefvater est vraiment original et intéressant mais malheureusement je suis restée sur ma faim au niveau des explications sur ce mythe. L'auteure d'écrit parfaitement bien ces magnifiques animaux des mers, des bêtes envoûtantes mais terriblement dangereuses. Certaines scènes sont vraiment sanglantes et bouleversantes et toute l'admiration que l'on porte aux capall uisce prend un violent coup de froid suite aux horreurs qui peuvent être décrites à leur sujet.

    Les premières pages du roman manquent de rythme et de dynamisme et cela à freiner l'enthousiasme que j'avais en commençant ma lecture. Cette dernière devient plus intéressante quand les protagonistes font connaissance et commencent à tisser des liens entre eux.

    Les descriptions de l'île sont très visuelles et on a aucun mal à se représenter cette île rude, dangereuse et sauvage, un peu comme ses habitants.
    Tout le monde se connaît sur l'île de Thisby et les relations de cette population sont vraiment particulières, très différentes de ce que l'on trouve en ville du moins.

    Le cadre spatial est donc bien présent mais en revanche le cadre temporel est totalement absent ! Et comme l'histoire se déroule sur une petite île à l'écart du continent on ne peut savoir si le manque de voiture et l'absence total d'objets électroniques est un choix des habitants ou bien que tout simplement l'histoire s'est passée il y a plusieurs dizaines d'années.

    La plume de l'auteure est très poétique et plus adulte que dans sa première saga. Les mots sont choisis soigneusement et Maggie nous emmène dans un autre monde synonyme de liberté.
    Cependant j'ai trouvé l'écriture parfois flou avec quelques phrases présentes dont je me demandais l'utilité... Ce cas de figure s'est présenté que peu de fois, heureusement !

    Sous le signe du scorpion est vraiment un roman original. Quelques petites choses m'ont gênée mais la lecture dans son ensemble s'est révélée être une agréable découverte. Je ne m'attendais vraiment pas à ça en commençant le roman. Si le livre vous tente n'hésitez pas !

    Information(s) :
    • C'est un one-shot.

     

    Acheter ce livre sur priceminister


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:14

    J'ai un avis plus positif que toi mais bon, on l'a quand même apprécié toutes les deux. Je ne connaissais pas encore la plume de cette auteure, donc c'est une agréable découverte.

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:56

    C'est une écriture avec laquelle on accroche ou pas. Elle a vraiment une "patte" reconnaissable je trouve... Contente que tu aies apprécié :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :