• Le jeu du mensonge, tome 1 : Tu es moi

    Le jeu du mensonge, tome 1 : Tu es moi

    Titre VO : The Lying Game 
    Titre VF : Le jeu du mensonge, tome 1 : Tu es moi
    Edition française
    : Territoires
    Collection : Fleuve Noir
    Traduit de l'américain par Isabelle Troin
    Prix : 16.10 €
    Genre : Young Adult, Thriller/Fantastique
    Pages : 350

    Date de Publication VF : 5 Janvier 2012
    Titre dispo en version numérique

    Quatrième de couverture :

    Deux jumelles que tout sépare.
    Une disparition mystérieuse.
    Un jeu diabolique et dangereux.
    Qui pourra en sortir indemne ?

    Avis :

    J'ai entendu beaucoup de bien de ce thriller jeunesse sur la blogosphère, ce qui m'a poussé à lire. Et en effet, cette lecture est génial ! Ce n'est pas un coup de cœur mais une très bonne découverte cependant, qui m'a fait passer un chouette moment ! L'auteure a remarquablement ficelé son intrigue ce qui rend la lecture délicieusement captivante mais aussi angoissante !

    Emma et Sutton sont sœurs jumelles mais ne sont toutes deux pas au courant de l'existence de l'autre. Les jeunes filles ont été séparées à la naissance et chacune mène une vie bien différente de l'autre. Emma est trimbalée de famille d'accueil en famille d'accueil tandis que Sutton s'est fait adoptée dès son plus jeune âge pour vivre dans une riche famille et se comporte en gosse pourrie gâtée.
    Un jour, Emma découvre sur internet une vidéo de strangulation et la fille qui s'y trouve lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Cette demoiselle c'est Sutton et Emma comprend alors que cette dernière est sa jumelle.
    En cherchant sur facebook, la jeune fille va prendre contact avec Sutton pour convenir d'un rendez-vous pour qu'elles puissent enfin se rencontrer et faire connaissance. Mais ce qu'Emma ne sait pas c'est que Sutton est morte et le meurtrier de cette dernière veut à tout prix qu'Emma la remplace. Poussée par la peur, la jeune fille va donc prendre la place de sa défunte jumelle pour essayer de résoudre le meurtre de cette sœur inconnue. Emma va découvrir des facettes assez sordides de Sutton, notamment la pratique d'un jeu – le jeu du mensonge. Les règles sont simples : faire subir à autrui (ou même entre les membres du jeu du mensonge), une blague du plus mauvais goût qu'il soit. Plus c'est cruel, plus c'est réussi ! Sutton, elle, est présente dans le roman en tant que fantôme. Elle est totalement amnésique et ne souvient plus de rien de sa vie d'avant et de son meurtre. Elle va donc suivre Emma la remplacer dans son ancienne vie pour tenter, elle aussi, d'élucider son propre meurtre.

    Parmi les deux demoiselles celle que j'ai le plus apprécié est Emma. En même tant il est plus facile de s'attacher à la jeune fille comme c'est elle que l'on suit et non Sutton.
    Emma est une jeune demoiselle mûre, gentille et est, comparée à sa sœur, capable de compassion et/ou d'avoir des remords devant l'atrocité du jeu du mensonge. Sutton était vraiment une personne tordue de son vivant pour n'éprouver aucune compassion pour les gens qu'elle « embêtait » !
    Emma est adorable mais n'a pas assez de caractère à mon goût. Cependant cela fait un vrai contraste avec sa peste de jumelle !
    Ce qui arrive à Emma est flippant et à sa place, je pense que j'aurais très vite cédé à la panique. Mais la jeune fille est calme, réfléchi et sait garder son sang froid. Emma essaie tant bien que mal de se mettre dans la peau de sa sœur, en essayant de ne pas se faire démasquer, et je trouve qu'elle y arrive plutôt bien !

    Sutton m'a beaucoup fait penser à Elizabeth du livre Reste avec moi de Jessica Warmen (oui bon je sais cela aurait dû être le contraire, Elizabeth qui me fait penser à Sutton mais je n'ai pas lu les romans dans leur ordre de sortie ^^)
    Sutton est une personne égoïste et détestable, elle fait beaucoup de mal autour d'elle et n'éprouve aucune pitié ! Enfin éprouvait, car étant fantôme, son amnésie l'amène à se rendre compte de l'horrible personne qu'elle a pu être. Elle est aussi choquée qu'Emma. Sutton est habitée de la même soif de vengeance que sa sœur et veut également à tout prix savoir ce qui lui est arrivé.

    Les amies de Sutton que Emma apprend à découvrir au fil des pages sont, à l'instar de Sutton, toutes aussi démoniaques les unes que les autres, loin d'être de simples petits oisillons inoffensifs ! Je n'ai pu apprécié aucune d'entre elle.
    Un personnage masculin estégalement présent dans le roman mais ses apparitions restent rares. Je suis impatiente de lire le tome 2 où son rôle sera, je pense, plus important.

    Au début du roman je lisais l'histoire sans vraiment être portée par ma lecture mais plus j'avançais dans le récit, plus inconsciemment je devenais dépendante de l'histoire ! J'avais tellement de doutes et de questions que s'en m'en rendre compte, petit à petit, je suis devenue addict au roman ! On suit l'histoire au même rythme que Emma pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et plus on en apprend, plus cela devient glauque ! On plonge dans un bain de mystères et on se met à soupçonner tout le monde ! L'auteure nous mène en bateau de manière très habile ! Ce que j'avais reproché au roman Reste avec moi de J.W., ce sont les indices semés dans le récit, qui m'ont permis de trop vite comprendre qui était l'assassin. Mais dans ce roman c'est le flou total ! Et oui, je parle bien au présent car c'est toujours le cas. Ne vous attendez pas à savoir tout le pourquoi du comment à la fin de ce tome ^^

    Le suspens monte crescendo et la tension est très palpable ! Impossible de décrocher le bouquin dans les 50 dernières pages ! Tout le monde devient suspect et c'est vraiment flippant de voir à quel point Sutton pouvait être détestée !

    L'auteure a une écriture de génie, elle arrive à nous faire autant douter que Emma ! Le récit est bien construit et ne contient aucune longueur, c'est très fluide.
    Il y a un petit bémol cependant. Quand la narration passe de la 3ème personne à la première (point du vue de Sutton), il n'y a rien pour indiquer ce changement de narration et c'est assez perturbant. Toutefois cette manière de narrer l'histoire ainsi que les flash-back de la vie de Sutton sont très intéressants et donnent du dynamisme au récit !
    J'ai également adoré que l'auteure site dans son roman facebook, twitter, youtube ainsi que des musiques récentes, cela permet encore plus facilement de nous glisser dans l'intrigue.

    Cette lecture est donc une très belle découverte pour moi ! Je lirai sans hésiter le tome 2. Je conseille fortement ce livre, un triller jeunesse prenant et captivant qui joue avec nos nerfs !

    Information(s) :
    • Le tome 2 intitulé : "Le jeu du mensonge, tome 2 : Ne jamais dire jamais" sortira en août 2012.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Septembre 2012 à 12:35

    OOOhh c'est vrai que ce livre a l'air super intéressant ! En plus une histoire de jumelles ^^ je prends note du titre! Je n'avais jamais vu ce livre avant alors merci pour cette découverte :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :