• Titre VO : Cinder
    Titre VF : Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder
    Edition française
    : Pocket Jeunesse
    Collection : 13 ans et +
    Traduit de l'américain par Guillaume Fournier
    Prix
    : 17.90 €

    Genre : YA, Dystopie
    Pages
    : 412

    Date de Publication VF : 7 Mars 2013 
    Titre dispo en version numérique

    Quatrième de couverture :

    À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

    Même dans le futur, les histoires commencent par " Il était une fois…"


    Mon avis :


    Ah la la quelle belle histoire ! J’ai adoré ce roman du début à la fin ! Ce n’est pas un coup de cœur car j’ai deviné bien assez vite le fin mot de l’histoire et j’ai souvent du mal avec les récits à la troisième personne mais ce dernier est tout de même maitrisé à la perfection et l’univers est vraiment plaisant à découvrir !

    Notre héroïne, Cinder, est une adolescente Humaine/Cyborg qui vit chez sa tutrice légale depuis maintenant plusieurs années. Elle travaille en temps que mécanicienne pour rapporter de l’argent à la famille mais elle est traitée comme une esclave dans cette dernière ! La jeune fille rêve de pouvoir enfin s’échapper mais une épidémie, la létumose, qui sévit depuis plusieurs années sur Terre, vient de toucher l’une de ses sœurs, celle avec laquelle elle s’entend le mieux. A partir de là toute la vie de Cinder va être chamboulée car, en étant obligée par sa tutrice de servir de cobaye pour trouver un antidote, Cinder va découvrir un secret sur sa personne qui risque de bien chambouler tout son univers.
     

    Le personnage de Cinder est vraiment unique en son genre. Bien que la cyborg n’est pas censée ressentir la moindre émotion, c’est tout le contraire qui se passe chez elle ^^ Attentionnée, réfléchie, débrouillarde, un poil caractérielle et touchante dans certains passages. On se prend vite d’affection pour elle, surtout dans les moments où elle est face à sa tutrice et que celle-ci se montre infecte envers Cinder ! J’avais envie de m’immiscer dans le roman et de mettre une claque à Adri par certains moment ^^ Honnêtement, je ne sais pas comment Cinder faisait pour garder son calme.
    Bien que je me sois attachée à Cinder, une certaine distance restait entre elle et moi à cause du récit écrit à la troisième personne. Je ne sais pas pourquoi mais c’est vrai qu’un récit écrit avec le pronom « elle » donne moins l’occasion de s’attacher à l’héroïne.

    Pour cette même raison, je ne me suis pas sentie tellement proche du prince Kai même si celui-ci a tous les attributs du gentleman. Gentil, attentif, un brin moqueur, ayant le sens du sacrifice… Un beau portrait en somme mais une petite distance a persisté tout le long du livre.

    La palette de personnages de Marissa Meyer est complète et bien maitrisée. Aucun n’est laissé de côté, tous apportent leur petite touche à l’histoire. On en croise certains au début et on les revoit plus tard.  J’ai tout particulièrement apprécié le docteur Erland, Peony et Iko, des personnages développés qui sont d’une aide précieuse pour notre jeune cyborg !

    Le récit de l’auteure est donc vraiment bien maitrisé, complet, justement dosé et cela fait un bien fou de lire un roman comme celui-ci ! A aucun moment je me suis sentie perdue, les explications arrivent pile au bon moment à chaque fois ! C’est bien rythmé, ni trop lent ni trop rapide, nous avons le droit à des retournements de situation et des révélations en tout genre, il n’y a vraiment pas le temps de s’ennuyer ! Le seul petit point négatif de ce côté là est que l’une des révélations principales se devine assez aisément. Pour autant, cela ne gâche pas l’histoire et je me suis délectée de ce roman !

    Cinder est une réécriture de Cendrillon et j’ai trouvé que de ce côté là aussi Marissa Meyer avait bien mené le récit. On ne tombe pas dans la caricature et pourtant, de nombreux éléments sont présents ! C’est plaisant de découvrir les similitudes avec le conte dans cet univers futuriste. 

    En parlant de l’univers, je dois bien avouer que j’ai été comblée.  On ne manque pas d’informations pour saisir les enjeux et dès le début, on comprend de quoi il retourne. Ici, les humains se sont habitués à la présence robotique si bien que comme Cinder, certains ont eu recours à de la chirurgie robotique pour sauver leur vie. Le monde s’est divisé en plusieurs communautés dont l’une est dirigée par le père du prince. De plus, sur la Lune, un peuple aux pouvoirs hypnotiques et maléfiques régit par une reine exigeante et dangereuse est le point de déclarer la guerre à la terre si cette dernière ne répond pas à ses exigences.
    J’ai adoré plonger dans cet univers, il est tellement riche et intéressant qu’on est avide d’en découvrir plus au fil des pages.  Les descriptions sont bien faites et je m’imaginais plutôt bien le contexte.

    L’intrigue est elle aussi enivrante. C’est vrai que certaines choses sont aisées à deviner mais pas l’intégralité, forte heureusement. Cette maladie qui décime les populations m’a au début fait penser à la peste mais non, ce n’est pas cela, même si c’est tout aussi fatal. L’auteure a eu une imagination débordante pour son univers et son intrigue, le tout mêlé et harmonisé par une plume fluide et prenante donne un très bon résultat qui est rudement bien maitrisé !

    Je ne pensais pas autant en dire sur ce roman mais j’ai laissé mes doigts défiler sur le clavier ! Je pense que vous l’avez compris, j’ai adoré ma lecture et je la recommande vivement ! C’est un roman complet dans lequel on se plonge avec régal !

    En lecture commune avec :

    Boulevard Livresque

    Information(s) : 

    • C'est une quadrologie, le tome 2 sortira en 2014 en France et est titré "Scarlett', c'est cette dernière que nous suivrons dans ce tome-ci et son chemin croisera celui de Cinder. Le tome 3 en VO est titré "Cress" et le tome 4 "Winter"


    4 commentaires
  • Bonjour tout le monde ! Ou bonsoir même   

    Aujourd'hui je poste un billet spécial puisque celui-ci n'est ni un rendez-vous ni une chronique ! Il s'agit de la liste des livres que j'emmène en vacances !

    Je vais partir 8 jours du 19 au 27 juillet au Finistère. J'emmène avec moi quelques romans qui m'accompagneront pendant cette semaine de vacances reposante (oui parce qu'en août, mes vacances ne seront plus trop reposantes mais je vous dirai tout ça en temps voulu ^^)

    Donc, passons aux choses sérieuses ! Ceux qui auront l'honneur de m'accompagner cette semaine sont *roulement de tambours* :

    - Le cirque des rêves > Qu'il faut que je termine impérativement !
    - Soraya Vamp, tome 1 : La revanche des Olympiens > En cours de lecture, version e-book.
    - L'été où j'ai appris à voler > La fille sérieuse qui sommeille en moi ne veut pas prendre de retard sur ses SP et puis aussi, le titre colle parfaitement à la période, non ? ^^
    - The Summer I turned pretty > Encore un titre qui colle à la période. Mais c'est avant tout un roman en VO dans lequel je veux absolument me replonger pour voir si je suis capable de lire en anglais - et surtout de le comprendre. ^^
    - Cruelles > Il me fait tellement envie !
    - L'étrange cas de Juliette M. > Pareil, je ne vais plus pouvoir attendre très longtemps avant de me jeter dessus !

    Voili voiloù, pour 8 jours je pense que c'est assez surtout que dans le lot, il y a du VO 

    Pour ce qui est d'internet, je ne sais pas si je pourrais me connecter là où je vais, j'emmène l'ordi on verra bien. Au pire, j'irais dans des endroits où il y a la wifi pour faire un petit coucou et vous tenir au courant de mes avancées livresques 

     

    Bon courage à ceux qui travaillent et bonnes vacances à ceux qui le sont !

    FadaOfBooks


    2 commentaires
  • Sœurs sorcières, tome 1

    Titre VO : Cahill Witch Chronicles, book 1: Born wicked
    Titre VF : Sœurs sorcières, tome 1
    Edition française : Nathan
    Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo et Papillon
    Prix : 15.50 €
    Genre : Young Adult, Fantastique
    Pages : 392

    Date de Publication VF : 6 Juin 2013

    Quatrième de couverture : 

    Filles, sœurs et sorcières.
    Trois raisons de mourir.

    Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

    Mon avis : 

    J’avais repéré Sœurs sorcières en VO et je n’ai compris qu’après ma lecture VF que Born Wicked en VO était Sœurs sorcières ^^ J’ai dans l’ensemble bien apprécié ma lecture malgré un début en dents de scie !

    Cate, Maura et Tess sont toutes trois sœurs et sorcières. Leur père n’en sait rien et leur mère les a quittées il y a quelques années et depuis, Cate s’efforce de protéger ses sœurs de l’ordre des frères qui traque sans relâche les sorcières. A l’époque à laquelle se passe le roman, les femmes sont encore soumises aux hommes et il est temps pour Cate de trouver celui qui partagera le reste de sa vie. Mais il est difficile pour la jeune fille de faire un choix car elle vient juste de trouver le journal de sa mère et ce qu’elle apprend dedans n’est pas fait pour la rassurer…

    Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce roman, les avis étaient plutôt bons et la quatrième de couverture était tentante mais passées les premières dizaines de page, ce fut la douche froide. Je me suis ennuyée clairement et simplement pendant les 150 premières pages. Il ne se passait pas grand chose, je trouvais que ça tournait en rond…et puis passé la 150ème page je ne sais pas ce qui s’est passé mais j’ai été happée par le récit ! Cate que je trouvais fade et sans profondeur a suscité mon intérêt et je me suis attachée à elle par la suite. Je crois que je n’ai jamais eu un tel revirement de situation dans un roman comme je l’ai eu pour celui-ci ! Je ne sais pas du tout ce qui s’est passé d’ailleurs, peut être n’étais-je pas concentrée sur ma lecture à ses débuts ? Bref, aucune idée quant à ce rythme saccadé mais dans tous les cas, je ressors heureuse de cette lecture !

    Je vais surtout vous parler de ce que j’ai apprécié dans le roman passé les 150 premières pages à commencer par les personnages et notamment Cate. Cette dernière qui, comme je l’ai dit plus haut, m’apparaissait fade est devenue quelqu’un de très agréable à suivre ! J’ai adoré sa manière d’être et son caractère et j’admirais le fait qu’elle est réussit à ne pas finir folle avec tout ce qui lui ai tombé dessus ! Je comprenais parfaitement ses doutes et ses désirs, j’avais tellement envie que tout aille bien pour elle et ses sœurs ! Elle est vraiment une protagoniste plaisante à suivre ! D’ailleurs l’aventure qu’elle a eue avec un garçon du roman est agréable à voir évoluer. Leurs échanges sont touchants, l’évolution de leur relation réaliste et leurs sentiments sincères… J’ai adoré ce point là de l’histoire.
    Maura, la sœur cadette, m’a agacée à plusieurs reprises dans le roman, elle avait ses raisons mais dès qu’elle était en désaccord avec Cate cela m’agaçait, tellement j’étais en phase avec cette dernière et que je voulais que tout aille pour le mieux ^^ Au contraire, la benjamine, Tess, est toute mignonne et  je regrette qu’on ne l’ait pas aperçu un peu plus au cours du récit ^^

    Le fait que l’histoire se passe à l’aube du XX siècles donne une dimension intéressante au récit. Nous avons le droit aux belles robes de ces demoiselles, aux brunchs quotidiens, aux peu de libertés qu’ont les femmes… Ce point-ci ne fait qu’apporter des complications à notre pauvre Cate ! Ca m’a frustrée d’ailleurs à certains passages qu’elle ne puisse pas pouvoir faire ce qu’elle veut ! C’est tellement injuste mais en même tant l’histoire du tome 2 risque d’être très intéressante aussi !

    L’intrigue ne tourne pas essentiellement autour de la magie. D’ailleurs celle-ci n’est pas plus que ça mise en valeur étant donné que les jeunes filles découvrent à peine de quoi elles sont capables. C’est donc un tome d’introduction de ce côté là et j’ai hâte de voir comment ce côté de l’intrigue va évoluer !

    En somme, Sœurs sorcières est une bonne lecture. Bien évidemment je ne vous ai parlé que des points positifs mais je retiens tout de même le début lancinant ! L’auteure a créé un monde, des personnages et une intrigue intéressantes, sa plume est fluide mais elle a dû mal à tout bien coordonner pour rendre cela intéressant dès les premières pages. J’ai bien fait de persévérer car à la fin, cela donne une histoire harmonieuse que je conseille !


    Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

    Information(s) : 

    • Le second tome est titré Star cursed en VO.


    4 commentaires
  •  

    Titre VO : Revived
    Titre VF : La sixième vie de Daisy A. : Revived
    Edition française
    : La Martinière Jeunesse

    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Azoulai
    Prix : 14.90 €
    Genre : YA, Dystopie 
    Pages : 336

    Date de Publication VF : 18 Mai 2012  

    Quatrième de couverture :

    Grâce au Revive, un serum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence.

    Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identitée ...

    La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d'elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit.

    Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées ? Daisy n'est-elle, finalement, qu'un pantin manipulé par des êtres sans scrupules ? Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu'on va mourir un jour ?

    Sa sixième vie sera peut-être la dernière, mais ce sera la sienne !


    Mon avis : 

    Revived est un roman que j’avais envie de découvrir depuis pas mal de temps et grâce à Gala de Livres j’ai eu la chance de pouvoir enfin le lire ! J’ai vraiment adoré cette lecture, l’histoire m’a tout de suite transportée et j’ai passé un agréable moment !

    Nous suivons Daisy une demoiselle de 15 ans qui n’est pas tout à fait comme les autres. En effet, la jeune fille ne devrait plus être de ce monde mais grâce à un projet scientifique top secret, elle a pu ressusciter à de nombreuses reprises grâce au sérum revive. Cependant, ce projet présente aussi des inconvénients car Daisy doit souvent déménager, jouer le jeu de l’adolescente vivant dans une famille aimante, ne pas trop s’attacher aux personnes qu’elles côtoient au lycée et surtout ne parler à personne de ce projet ! Mais alors qu’elle vient de commencer sa sixième vie, Daisy fait la connaissance d’Audrey et son frère Matt dans son nouveau lycée et cette rencontre va changer sa vie. Elle va enfin découvrir l’amitié et l’amour et les joies de la vie comme les malheurs…

    Daisy est une héroïne très agréable à suivre ! On s’attache facilement à elle, on comprend ses doutes, ses peurs, ses réflexions… On la découvre naïve et quelque peu insouciante et on la voit évoluer au fil des pages et prendre plus de profondeur. Elle prend conscience  de certaines zones d’ombre dans ce projet revived et affirme peu à peu son caractère. Elle m’a touchée aussi dans certains passages car on la sent oppressée entre les règles du projet et ce qui lui dicte son cœur. En somme, une héroïne pas forcément atypique mais qui a de quoi charmer le lecteur !

    Les personnages secondaires sont tout aussi agréables. Entre Audrey la meilleure amie fougueuse et intrépide qui a tout le temps  le sourire aux lèvres, Matt le joli garçon au grand cœur qui fait fondre notre héroïne mais aussi Mason le faux père de Daisy qui, bien que jouant un rôle, éprouve de l’infection pour notre Daisy. Les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres sont plaisantes à suivre et à voir évoluer. Cat Patrick a vraiment bien travaillé en profondeur son récit ! 

    Revived est une leçon de vie qui nous fait poser certaines questions. Je ne m’attendais pas à un livre aussi profond à vrai dire. Je m’attendais à un roman jeunesse plaisant mais sans plus et ce n’est pas du tout le cas ! L’histoire m’a vraiment surprise et m’a happée dès le début ! A vrai dire, l’écriture de Cat Patrick est fluide et très plaisante donc ce fut facile de tourner et tourner les pages à n’en plus finir. L’auteure a agrémenté son récit de moments émouvants mais aussi de révélations inattendues. On ne s’ennuie pas dans Revived, je peux vous l’assurer !

    L’histoire tourne principalement autour de la vie d’adolescente de Daisy et de ce projet qui permet de ramener les gens à la vie. Ce roman est qualifié de dystopique mais le seul fait qui permet de le ranger dans cette catégorie est en fait le sérum. Il n’y a pas d’univers créé autour car ce dernier est en fait comme le notre. Les questions que nous posent ce roman sont assez intéressantes, vivre longtemps et ressusciter ok mais à quel prix ? et que faire contre la discrimination ? La palette de personnages de Cat Patrick permet d’ailleurs de bien montrer ces limites à cette science et tout ce que sont prêts à faire certaines personnes pour ça… 

    J’ai donc adoré ce roman et plus que je ne le pensais ! Cette histoire et vraiment originale et bien écrite, mignonne par certains côtés et bouleversante par d’autres. Je suis heureuse également d’avoir découvert l’auteure Cat Patrick ! 

    Information(s) :
    • C'est un One-shot
    • L'auteure a écrit un autre roman paru aux mêmes éditions en France : Forgotten.


    votre commentaire
  • C'est Lundi que lisez vous ? [5]

    Bonsoir / Bonjour tout le monde !

    Le petit rendez-vous du "C'est Lundi que lisez vous ?" est un rendez-vous quotidien où l'on répond à 3 questions : 

    1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 

    2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 

    3. Que vais-je lire ensuite ?

     Le RDV a été créé par Mallou et est maintenant coordonné par Galleane (créatrice du logo ci dessus)
    J'adore cette façon de partager alors j'ai décidé d'y participer ! 
     

     

    Lecture(s) passée(s) : 

    Revived, la sixième vie de Daisy A. de Cat Patrick chez La Martinière Jeunesse
    Chronique à venir demain ou dans la soirée !

    C'est Lundi que lisez vous ? [52]

     

    Lecture(s) en cours :   

    Le cirque des rêves de Erin Morgenstern chez Flammarion
    Page 329 / 496 : Il est prévu pour la semaine prochaine ! :)

    C'est Lundi que lisez vous ? [38]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer chez PKJ
    Page 185 / 412

    C'est Lundi que lisez vous ? [52]

    Je compte lire :

    Soraya Vamp, tome 1 : La revanche des Olympiens de M.D. Merca chez P&P éditions

    C'est Lundi que lisez vous ? [53]

    Et vous que lisez-vous ?

    Bonne semaine !


    3 commentaires