• La sixième vie de Daisy A. : Revived

     

    Titre VO : Revived
    Titre VF : La sixième vie de Daisy A. : Revived
    Edition française
    : La Martinière Jeunesse

    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nathalie Azoulai
    Prix : 14.90 €
    Genre : YA, Dystopie 
    Pages : 336

    Date de Publication VF : 18 Mai 2012  

    Quatrième de couverture :

    Grâce au Revive, un serum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence.

    Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identitée ...

    La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d'elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit.

    Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées ? Daisy n'est-elle, finalement, qu'un pantin manipulé par des êtres sans scrupules ? Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu'on va mourir un jour ?

    Sa sixième vie sera peut-être la dernière, mais ce sera la sienne !


    Mon avis : 

    Revived est un roman que j’avais envie de découvrir depuis pas mal de temps et grâce à Gala de Livres j’ai eu la chance de pouvoir enfin le lire ! J’ai vraiment adoré cette lecture, l’histoire m’a tout de suite transportée et j’ai passé un agréable moment !

    Nous suivons Daisy une demoiselle de 15 ans qui n’est pas tout à fait comme les autres. En effet, la jeune fille ne devrait plus être de ce monde mais grâce à un projet scientifique top secret, elle a pu ressusciter à de nombreuses reprises grâce au sérum revive. Cependant, ce projet présente aussi des inconvénients car Daisy doit souvent déménager, jouer le jeu de l’adolescente vivant dans une famille aimante, ne pas trop s’attacher aux personnes qu’elles côtoient au lycée et surtout ne parler à personne de ce projet ! Mais alors qu’elle vient de commencer sa sixième vie, Daisy fait la connaissance d’Audrey et son frère Matt dans son nouveau lycée et cette rencontre va changer sa vie. Elle va enfin découvrir l’amitié et l’amour et les joies de la vie comme les malheurs…

    Daisy est une héroïne très agréable à suivre ! On s’attache facilement à elle, on comprend ses doutes, ses peurs, ses réflexions… On la découvre naïve et quelque peu insouciante et on la voit évoluer au fil des pages et prendre plus de profondeur. Elle prend conscience  de certaines zones d’ombre dans ce projet revived et affirme peu à peu son caractère. Elle m’a touchée aussi dans certains passages car on la sent oppressée entre les règles du projet et ce qui lui dicte son cœur. En somme, une héroïne pas forcément atypique mais qui a de quoi charmer le lecteur !

    Les personnages secondaires sont tout aussi agréables. Entre Audrey la meilleure amie fougueuse et intrépide qui a tout le temps  le sourire aux lèvres, Matt le joli garçon au grand cœur qui fait fondre notre héroïne mais aussi Mason le faux père de Daisy qui, bien que jouant un rôle, éprouve de l’infection pour notre Daisy. Les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres sont plaisantes à suivre et à voir évoluer. Cat Patrick a vraiment bien travaillé en profondeur son récit ! 

    Revived est une leçon de vie qui nous fait poser certaines questions. Je ne m’attendais pas à un livre aussi profond à vrai dire. Je m’attendais à un roman jeunesse plaisant mais sans plus et ce n’est pas du tout le cas ! L’histoire m’a vraiment surprise et m’a happée dès le début ! A vrai dire, l’écriture de Cat Patrick est fluide et très plaisante donc ce fut facile de tourner et tourner les pages à n’en plus finir. L’auteure a agrémenté son récit de moments émouvants mais aussi de révélations inattendues. On ne s’ennuie pas dans Revived, je peux vous l’assurer !

    L’histoire tourne principalement autour de la vie d’adolescente de Daisy et de ce projet qui permet de ramener les gens à la vie. Ce roman est qualifié de dystopique mais le seul fait qui permet de le ranger dans cette catégorie est en fait le sérum. Il n’y a pas d’univers créé autour car ce dernier est en fait comme le notre. Les questions que nous posent ce roman sont assez intéressantes, vivre longtemps et ressusciter ok mais à quel prix ? et que faire contre la discrimination ? La palette de personnages de Cat Patrick permet d’ailleurs de bien montrer ces limites à cette science et tout ce que sont prêts à faire certaines personnes pour ça… 

    J’ai donc adoré ce roman et plus que je ne le pensais ! Cette histoire et vraiment originale et bien écrite, mignonne par certains côtés et bouleversante par d’autres. Je suis heureuse également d’avoir découvert l’auteure Cat Patrick ! 

    Information(s) :
    • C'est un One-shot
    • L'auteure a écrit un autre roman paru aux mêmes éditions en France : Forgotten.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :