• Sœurs sorcières, tome 1

    Sœurs sorcières, tome 1

    Titre VO : Cahill Witch Chronicles, book 1: Born wicked
    Titre VF : Sœurs sorcières, tome 1
    Edition française : Nathan
    Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo et Papillon
    Prix : 15.50 €
    Genre : Young Adult, Fantastique
    Pages : 392

    Date de Publication VF : 6 Juin 2013

    Quatrième de couverture : 

    Filles, sœurs et sorcières.
    Trois raisons de mourir.

    Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

    Mon avis : 

    J’avais repéré Sœurs sorcières en VO et je n’ai compris qu’après ma lecture VF que Born Wicked en VO était Sœurs sorcières ^^ J’ai dans l’ensemble bien apprécié ma lecture malgré un début en dents de scie !

    Cate, Maura et Tess sont toutes trois sœurs et sorcières. Leur père n’en sait rien et leur mère les a quittées il y a quelques années et depuis, Cate s’efforce de protéger ses sœurs de l’ordre des frères qui traque sans relâche les sorcières. A l’époque à laquelle se passe le roman, les femmes sont encore soumises aux hommes et il est temps pour Cate de trouver celui qui partagera le reste de sa vie. Mais il est difficile pour la jeune fille de faire un choix car elle vient juste de trouver le journal de sa mère et ce qu’elle apprend dedans n’est pas fait pour la rassurer…

    Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce roman, les avis étaient plutôt bons et la quatrième de couverture était tentante mais passées les premières dizaines de page, ce fut la douche froide. Je me suis ennuyée clairement et simplement pendant les 150 premières pages. Il ne se passait pas grand chose, je trouvais que ça tournait en rond…et puis passé la 150ème page je ne sais pas ce qui s’est passé mais j’ai été happée par le récit ! Cate que je trouvais fade et sans profondeur a suscité mon intérêt et je me suis attachée à elle par la suite. Je crois que je n’ai jamais eu un tel revirement de situation dans un roman comme je l’ai eu pour celui-ci ! Je ne sais pas du tout ce qui s’est passé d’ailleurs, peut être n’étais-je pas concentrée sur ma lecture à ses débuts ? Bref, aucune idée quant à ce rythme saccadé mais dans tous les cas, je ressors heureuse de cette lecture !

    Je vais surtout vous parler de ce que j’ai apprécié dans le roman passé les 150 premières pages à commencer par les personnages et notamment Cate. Cette dernière qui, comme je l’ai dit plus haut, m’apparaissait fade est devenue quelqu’un de très agréable à suivre ! J’ai adoré sa manière d’être et son caractère et j’admirais le fait qu’elle est réussit à ne pas finir folle avec tout ce qui lui ai tombé dessus ! Je comprenais parfaitement ses doutes et ses désirs, j’avais tellement envie que tout aille bien pour elle et ses sœurs ! Elle est vraiment une protagoniste plaisante à suivre ! D’ailleurs l’aventure qu’elle a eue avec un garçon du roman est agréable à voir évoluer. Leurs échanges sont touchants, l’évolution de leur relation réaliste et leurs sentiments sincères… J’ai adoré ce point là de l’histoire.
    Maura, la sœur cadette, m’a agacée à plusieurs reprises dans le roman, elle avait ses raisons mais dès qu’elle était en désaccord avec Cate cela m’agaçait, tellement j’étais en phase avec cette dernière et que je voulais que tout aille pour le mieux ^^ Au contraire, la benjamine, Tess, est toute mignonne et  je regrette qu’on ne l’ait pas aperçu un peu plus au cours du récit ^^

    Le fait que l’histoire se passe à l’aube du XX siècles donne une dimension intéressante au récit. Nous avons le droit aux belles robes de ces demoiselles, aux brunchs quotidiens, aux peu de libertés qu’ont les femmes… Ce point-ci ne fait qu’apporter des complications à notre pauvre Cate ! Ca m’a frustrée d’ailleurs à certains passages qu’elle ne puisse pas pouvoir faire ce qu’elle veut ! C’est tellement injuste mais en même tant l’histoire du tome 2 risque d’être très intéressante aussi !

    L’intrigue ne tourne pas essentiellement autour de la magie. D’ailleurs celle-ci n’est pas plus que ça mise en valeur étant donné que les jeunes filles découvrent à peine de quoi elles sont capables. C’est donc un tome d’introduction de ce côté là et j’ai hâte de voir comment ce côté de l’intrigue va évoluer !

    En somme, Sœurs sorcières est une bonne lecture. Bien évidemment je ne vous ai parlé que des points positifs mais je retiens tout de même le début lancinant ! L’auteure a créé un monde, des personnages et une intrigue intéressantes, sa plume est fluide mais elle a dû mal à tout bien coordonner pour rendre cela intéressant dès les premières pages. J’ai bien fait de persévérer car à la fin, cela donne une histoire harmonieuse que je conseille !


    Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

    Information(s) : 

    • Le second tome est titré Star cursed en VO.


  • Commentaires

    1
    FollowTheLight
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:02

    Je l'ai dans ma PAL, j'ai vraiment hâte de le lire ! :D
    Par contre, il n'y a pas un petit soucis ? 


    "Information(s) : 

    • La série est prévue en 12 tomes. Le tome 2 est prévu pour avril 2013 et est titré "Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l'enchanteur" "

    Je vois pas le rapport entre Soeurs sorcières et Merlin...  et puis avril 2013, c'est passé ^^

    2
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:11

    Et oui c'est exacte merci ^^ Je vais aller me coucher tôt ce soir je crois ^^

    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:45

    J'ai entendu pas mal parler du "début lancinant". Ce roman ne me tente pas beaucoup à la base mais je vois beaucoup de retours positifs... Donc peut-être une prochaine fois.

    4
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:33

    Je pense qu'il vaut mieux attendre le tome 2, voir si les avis sont encore mieux. Et si oui, la série sera à tenter ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :