• Syrli tome 2 : Le peuple de l’ombre

    Titre VO Shadowlark
    Titre VF : Syrli, tome 2 : Le peuple de l'ombre
    Edition française : Milan 
    Collection : Macadam 
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier
    Prix : 15.20 €
    Genre : Dystopie
    Pages : 400

    Date de Publication VF : 9 Janiver 2014

    Quatrième de couverture :

    Traquée.

    Encore et toujours.

    Par les hommes-ombres qui sèment la terreur et le chaos. Syrli n'a pas le choix, elle doit fuir. Mais elle est capturée par des hommes sortis de terre et amenée dans la ville de Léthé, où règne le tyran Prométhée. Une fois encore, Syrli n'a pas le choix : elle doit combattre. Et rejoindre la résistance.

    Désormais, elle connait son destin : faire face à Prométhée.

    Mon avis :  

    Quel plaisir de retrouver cet univers ! J’ai passé un excellent moment aux côtés de Syrli dans ce second tome. Le récit démarre dès le début et les pages se tournent très vite. J’ai appris récemment que la suite ne sera pas publiée et cela m’attriste beaucoup car j’ai très envie de connaître la fin mot de cette histoire. Je pense donc que je la lirai en VO. 

    Syrli n’en fini pas de fuir toujours et encore les hommes ombres. Sur les traces de son frère, elle n’abandonne pas pour autant son périple et atterri alors dans une ville souterraine où elle et son amie Tanzy se sont faites kidnappées ainsi qu’Oren qui a de nouveau croisé la route de la jeune fille. Syrli réussit à s’échapper et entre dans la Résistance de Léthé où elle découvre un journal tenu par son frère, preuve que ce dernier est passé par là. Ensemble, ils vont combattre le mystérieux Prométhée qui utilise les Renouvelables pour tenir sa ville en vie.

    Les personnages de cette série sont toujours aussi agréables à suivre. Syrli tout d’abord, une jeune fille dont je ne m’étais pas spécialement attachée dans le premier tome car je trouvais qu’elle était difficile à cerner et que le fait qu’elle n’ait pas un « gros » caractère faisait d’elle un personnage pas très charismatique. Dans ce tome 2, en plus de l’apprécier, je m’y suis attachée ! Syrli gagne en maturité et évolue dans le bon sens pour moi. Sa relation avec Oren est complexe et surprenante et c’est ça que j’adore ! Syrli se pose de plus en plus de questions sur elle-même et ses « dons », elle refuse sa soif de magie et la fuie, elle va cependant devoir faire face à ses problèmes pour garder la maitrise d’elle-même.

    Ce problème qu’a Syrli est similaire à la part d’ombre qu’a Oren. Ce dernier refuse de se laisser aller et se bat contre son côté bestial. Il veut le bien de Syrli, cela se sent dans ses gestes, l’auteure arrive très bien à faire ressentir l’attachement qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ce n’est pas flagrant, ce n’est pas dit à voix haute, mais cela se sent et c’est cela qui rend la relation intense. J’ai encore plus apprécié Oren dans ce tome, il se sociabilise et se bat du mieux qu’il peut, un personnage comme je les aime !

    On ne s’ennuie jamais dans ce tome, l’action et/ou les révélations se succèdent, ils sont intercalés de moments plus calmes qui nous permettent d’en apprendre encore plus sur l’univers mais aussi de découvrir d’autres personnages. L’intrigue de ce tome a eu le mérite de m’avoir happé du début à la fin alors que pour le 1er tome, je me rappelle avoir eu un peu de mal pour entrer dans le roman.

    J’ai eu quelques difficultés pour me rappeler de l’histoire du tome 1 mais l’auteure a fait des rappels réguliers donc au final, je n’ai absolument pas été gênée. J’ai juste un petit quelque chose à reprocher au roman, j’ai deviné la "grosse" révélation de la fin mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce dénouement. J'ai hâte de lire le tome 3 désormais :D

    Ce fut donc un agréable moment que j’ai passé avec ce second tome de Syrli, je suis vraiment très déçue que la suite ne soit pas publiée en France ! Ce tome est aussi bien que le premier si ce n’est meilleur puisque le rythme ne s’essouffle jamais. Je recommande vraiment cette dystopie, mais si vous voulez la fin de cette histoire, il faudra lire en VO…

    Information(s) :
    • C'est une trilogie. Le tome 1 "Syrli" est paru dans la même maison d'édition et le tome 3 ne verra jamais le jour en France car Macadam a décidé de stopper malheureusement la série.
    • Couverture(s) VO de ce tome :

    Syrli tome 2 : Le peuple de l’ombre Syrli tome 2 : Le peuple de l’ombre


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Août 2014 à 15:25
    kincaid

    alors tu vois, moi je n'avais pas du tout été convaincue par le premier tome... je ne savais pas qu'un second été sorti d'ailleurs ! Mais ton avis me donne envie de redonner une chance à la série. C'est vraiment stupide de publier la moitié d'une trilogie et de s'arrêter là ...vive les politiques de publication !

    2
    Lundi 18 Août 2014 à 23:44

    C'est une série qui me tente beaucoup :)

    3
    Mardi 26 Août 2014 à 18:22

    kincaid : Surtout aussi prêt de la fin... Franchement moi j'adore cette série !

    Cla S : Elle est vraiment génial :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :