• Parallon, tome 1

     

    Parallon, tome 1

    Titre VO : Fever
    Titre VF : Parallon, tome 1
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Angleterre) par Frédérique Fraisse
    Prix : 17.90 €
    Genre : Young Adult, Fantastique 
    Pages : 488

    Date de Publication VF : 24 Janvier 2013

    Quatrième de couverture :

    Un gladiateur romain 
     Une jeune fille du XXIe siècleDeux mille ans les séparentUn mystérieux virus va les réunir...

    152 après J.-C. 
    Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

    2012 après J.-C.
    Élève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.

    Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...

    Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

    Mon avis :

     

    La magnifique couverture très accrocheuse de Parallon ainsi que son résumé alléchant m’ont convaincue d’acheter le roman.  Aucun avis n’était alors publié quand ce livre est venu rejoindre ma PAL, mais quand les quelques chroniques négatives sont sorties j’ai été un peu refroidie… Je n’ai lu aucune de ces dernières pour ne pas me laisser influencer et ainsi pouvoir apprécier Parallon à sa juste valeur. Cependant, j’ai moi aussi trouvé des défauts à ce livre… Ma lecture est donc loin d’être parfaite, heureusement, la fin a rattrapé un peu le tout. 

    Nous suivons deux personnages : Eva et Seth. L’une vit en 2012, l’un en 152 après J-C. L’une est un génie des temps modernes, l’autre est un glorieux gladiateur.
    Eva vient d’intégrer Ste Magdalen, une prestigieuse école pour surdoués. Brillante élève, elle aime apprendre plus que tout au monde. Alors quand la jeune fille se retrouve confronter à un étrange virus, elle va remuée microscope et ADN pour en trouver l’origine !
    Seth, quant à lui, se retrouve blessé au terme de son neuvième combat d’arène. Aux portes de la mort, le jeune homme va trouver le courage de sa battre grâce à l’amour.
    A priori les chemins de ces deux jeunes gens ne devaient pas se croiser…mais leurs quêtes respectives vont les amener à se rencontrer.

    La première partie du roman est brouillonne, c’est vraiment le mot qui me vient quand je pense à cette partie de l’histoire. Tout se passe trop vite, l’auteure ne s’arrête pas sur les éléments qu’elles exploitent, elle survole tout et c’est très désagréable.
    Les choses arrivent comme ça, sans prévenir ! En trois pages certains événements de l’histoire sont déjà bouclés… le récit n’a alors aucun côté réaliste.

    Les personnages secondaires ne sont pas exploités, ils sont sans profondeur.  Ils sont là mais n’apportent pas grande chose, à part seulement Matthias, le meilleur ami de Seth. Quant aux personnages principaux, le travail fait dessus n’est pas des plus approfondis dans cette première partie. Aucun attachement, aucune émotion ressentie avec eux. Eva n’est pas inintéressante mais j’avais du mal à la comprendre parfois, son attitude envers les autres est assez spéciale et le fait que ses sentiments sont peu exploités ne donnent pas l’occasion de mieux la cerner. Comme dirait mon prof de français « on n’a peu accès à son théâtre intérieur ». On connaît un tout petit peu son passé, alors peut être que l’auteure croyait qu’avec ça on pourrait la comprendre mais ce n’est pas mon cas. Il m’en faut plus pour m’attendrir et m’attacher à elle.
    Par rapport aux personnages qui l’entourent dans son campus très sélecte de Ste Magdalen je m’attendais à trouver des têtes et des bosseurs d’élèves mais quand on voit le comportement, face au cours et aux devoirs, de certains on se demande si c’est bien une école de génie ^^ Y a que Eva pour le cas qui est digne d’intérêt :p
    Seth lui par contre était inintéressant au début du roman, enfin du moins, il ne me faisait ni chaud ni froid. Et le coup de foudre qu’il a éprouvé envers une demoiselle, je l’ai trouvé trop fleur bleue… C’est sûr que Seth a des qualités humaines comparé à bon nombre des autres gladiateurs, mais les coups de foudre comme ce n’est déjà pas trop mon truc, si en plus ce n’est pas très bien amené, bah ça ne passe pas… Après peut être que l’époque le justifie-t-il ? Aucune idée…

    L’intrigue est donc très lente à démarrer. Cette première partie a vraiment tout du brouillon, on ne comprend pas où l’auteure veut nous mener. On suit les deux personnages dans leurs aventures personnelles mais aucun lien entre les deux n’existe jusqu’à la page euh…très loin ! Après, cette partie m’aurait peut être bien plu si elle avait été mieux rédigée niveau événement. Tout est survolé… 

    Et puis à un moment, le livre a commencé à devenir plus intéressant. L’action s’est comme ralentie et les scènes et explications étaient plus explicites et détaillées. Enfin, l’auteure n’est toujours pas très avare de détails mais bon au bout de 300 pages on s’habitue :p Ce que j’ai trouvé drôlement chouette c’est le suspens de l’intrigue que l’auteure a instauré. Mine de rien elle m’a mis le doute, elle m’a fait me poser pleins de questions ! Etonnant ce petit redressement de situation au bout de quelques centaines de pages ! Ce qui fait qu’au final je n’ai pas été entièrement déçue par le roman. Cette seconde partie relève la barre. On découvre l’intrigue et l’univers du roman et bien sûr comme dans tout premier tome, on n’en sait très peu et on se pose des milliers de milliers de questions ! Tout de suite, le roman devient plus addictif ! C’est pour dire : j’ai lu 185 pages en une journée tellement j’avais hâte de comprendre certaines choses ^^

    Dans cette seconde partie, les personnages évoluent et deviennent plus intéressants. Seth prend un peu plus de profondeur et on lui découvre des qualités.  Il a envie de savoir ce qui lui arrive et cette soif de savoir le fait devenir tout de suite plus intéressant. Quant à Eva, elle se montre plus sympathique et disons…sociable avec les autres :p

    L’écriture de l’auteure est fluide, certes, mais son récit est mal structuré : entre le début et la fin du livre, c’est le jour et la nuit ! Je n’ai pas très bien compris aussi pourquoi le point de vue d’Eva est à la première personne et celui de Seth est omniscient (nous avons accès à certaines pensées des personnes qui l’entourent). Après, c’est vrai que l’omniscient permet parfois de mieux comprendre les relations/conflits qui se passent en 152 après JC mais c’était tout de même déroutant au début de voir ces deux points de vu ci ^^
    L’auteure nous offre quelques infos sur l’époque romaine mais pas assez à mon goût, je ne me suis pas sentie voyager... Les dimensions spatiales n’étaient pas bien claires dans ma tête, j’aurais voulu plus de détails.
    En 2012, l’auteure nous parle de sciences. Je ne suis pas totalement ignorante quant au contenu de cette discipline mais quand on me fait lire « Est-ce que l’ADN prégénomique pourrait servir de matrice pour la transcriptase inverse virale et pour la production d’ADN génomique ? » euh voilà quoi ^^ Un peu plus d’explications n’auraient pas été de trop ^^

    Je ne pourrais donc pas qualifier Parallon d’une bonne lecture du début à la fin. Les premières centaines de pages ont été pénibles : entre les événements survolés, les personnages sans grande envergure et l’intrigue qui n’arrive pas, il y a de quoi se refroidir. Cependant, la fin m’a agréablement surprise et le livre est devenu addictif. J’avais vraiment envie de savoir, de comprendre ce qui se passait ! & pour cette raison je pense que je lirais le second tome. Si l’auteure passe plus de temps à travailler ses personnages et son déroulement du récit, avec l’univers et l’intrigue qu’elle a, je pense que cela pourrait être prometteur ! A voir donc par la suite :)

    Information(s) : 

    • Une suite est prévue.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :