• Ma vie toute pourrie

    Ma vie toute pourrie

    Titre VO : My big fat teen Crisis
    Titre VF : Ma vie toute pourrie
    Edition française : Nathan
    Traduit de l'anglais par Anne Delcourt
    Prix : 14.50 €
    Genre : Jeunesse
    Pages : 280

    Date de Publication VF : 20 Juin 2013

    Quatrième de couverture : 

    Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points po-sitifs/points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie.

    Mon avis : 

    « Ma vie toute pourrie »  n’est pas un genre de roman que j’ai l’habitude de lire. En temps normal, je ne pense pas que je l’aurais lu mais là, en période de vacances, une lecture comme celle-ci sans prise de tête convenait parfaitement.

    Nous suivons Sam, une pré-adolescente de 13 ans, qui a d’après elle, une vie « toute pourrie ». Sa meilleure amie vient de partir en Ecosse et elle se retrouve au beau milieu de l’année sans elle, sans repère. A partir de là, sa vie va devenir un capharnaüm pas possible car la jeune fille va s’endiguer dans des mensonges, se mettre la honte devant un garçon qu’elle trouve irrésistible et sa mère va décider de partir deux semaines en vacances avec la voisine sans prévenir le reste de la famille !

    Sam est une jeune fille qui fait bien son âge de par ses réactions et ses pensées. Pour autant, elle ne m’a pas énervé. Moi qui d’habitude ai du mal avec les jeunes protagonistes, là, le feeling passait bien avec Sam. Elles se posent des questions sur tous les petits aléas de la vie de son âge. La vie de collège, la vie amoureuse, la famille, les amis, les premières sorties… Ce roman peut être vu comme un livre d’apprentissage pour les jeunes adolescents. D’ailleurs la dernière phrase du livre délivre un joli message, à ne pas perdre de vue, même pour les plus grands !

    Le récit est écrit comme si c’est Sam qui nous parlait. Cela le rend très fluide, c’est un peu comme du langage parlé, sans les fautes d’orthographe bien sûr ^^. Des statuts rapportés de Facebook sont aussi présents à chaque fin de chapitre ce qui donne un certain peps au roman. Les pages se tournent vraiment toutes seules tant le roman est léger et sans prise de tête. Je me suis même pris au jeu d’espérer pour notre petite Sam que tout s’arrange pour le mieux ! J’étais pressée de savoir comment tout cela allait se terminer.

    Au final, j’ai plutôt apprécié ce livre du fait que je ne me suis pas ennuyée en le lisant ! C’est drôle et frais, exactement le genre de lecture détente qu’il faut pour les vacances.
    Le style reste cependant très jeunesse donc ce n’est pas un livre que je recommanderai à n’importe quel lecteur.

    Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

    Information(s) : 

    • One shot.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:32

    Comme toi, ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais je l'ai dans ma PAL car je trouve que c'est une bonne lecture détente pour l'été :)
    Je vois que ton avis est positif, comme beaucoup d'autres, alors j'ai hâte de le commencer. J'aime bien lire un livre jeunesse de temps en temps.

    2
    Jeudi 1er Août 2013 à 14:47

    Oui voilà, de temps en temps ça fait du bien ce genre de récit léger :)
    Bonne lecture à toi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :