• La Sélection, tome 3 : l'Elue

    La Sélection, tome 3 : l'Elue

    Titre VO : The One
    Titre VF : La Sélection, livre 3 : l'Elue
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Madeleine Nasalik
    Prix : 16.90 € 
    Genre
    : Jeunesse, Dystopie

    Pages : 337

    Date de Publication VF : 18 Avril 2013

    Quatrième de couverture :

    La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu’elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c’est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
    America n’aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l’insurrection fait rage aux portes du Palais, l’heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu’une…

    Mon avis :

    La voici enfin la fin de cette sublime série ! J’avais été conquise par le premier tome, c’était un coup de cœur et ce fut pareil pour le second. Ce dernier tome ne remporte malheureusement pas cette palme… Il m’a manqué des choses que j’espérais. Cependant, j’ai beaucoup apprécié la série dans sa globalité ! 

    On retrouve America quelques jours après la fin du tome 2. L’heure du verdict approche, Maxon va devoir faire un choix entre les quatre dernières sélectionnées. Cependant, les attaques des Renégats persistent au palais et tout ne va pas se passer comme prévu.

    Quel plaisir de retrouver America ! J’étais complètement admirative depuis le tome 1 de cette protagoniste qui porte en elle de très belles qualités : altruiste, généreuse, honnête, drôle, déterminée et qui sait se remettre en question. America est vraiment attachante et agréable à suivre. Dans ce tome-ci, elle sait ce qu’elle veut et est bien déterminée pour l’avoir. Tout au long de l’histoire, j’étais derrière America et ses agissements, surtout à un moment où elle a tenu tête au roi Clarkson, je jubilais !! 

    Pour ce qui est des personnages masculins, ils sont égaux à eux-mêmes. Cependant, je ne les ai pas trouvés marquants dans ce tome. Je ne sais pas comment expliquer ça… Disons que leur personnalité n’a pas pour moi été suffisamment mise en avant parce qu’à l’heure où j’écris cette chronique, c’est à dire 5 ou 6 heures après la fin de ma lecture, je ne ressens aucun sentiment d’adoration ou d’attachement vis à vis d’eux, ils ne m’ont pas marqué comme l’a fait America. Peut être que c’est le fait qu’il y a plus d’un an entre ma lecture du tome 2 et celle du tome 3 et que j’ai perdu mon attachement à ces deux protagonistes… C’est très bizarre comme sensation. Il n’en reste pas moins qu’ils sont tout deux des personnages agréables à suivre. Aspen, je sais déjà que je ne ressentais pas grand chose pour lui dans les tomes précédents mais suite à ma lecture de la nouvelle « Le Garde » j’ai été moins antipathique vis à vis de lui et j’apprécie l’avenir que lui a écrit l’auteure.
    Quant à Maxon, il a gagné en maturité dans ce roman mais il a eu un excès de colère à la fin que j’ai trouvé un peu démesuré par rapport à l’image que l’on a pu se construire de ce personnage tout au long de la série.

    La compétition est moins mise avant dans ce tome et pour cause, maintenant, c’est surtout à Maxon de faire un choix. Les jeunes filles ont encore quelques épreuves mais à cette heure-ci de la compétition, elles ont plutôt décidé d’être amies et de se soutenir coûte que coûte face à toutes les éventuelles menaces. Ainsi, nous découvrons Céleste sous un nouveau jour ! Bien plus aimable, agréable et surtout drôle ! Les autres demoiselles sont tout aussi sympathiques.

    Là où je suis légèrement déçue, c’est au niveau de l’univers. Je m’attendais à plus d’approfondissement et plus de batailles avec les Renégats. Il y a des explications bien entendu mais sans plus de profondeur, le sujet est survolé. J’ai essayé de ne pas perdre à l’esprit que cette série est surtout basée sur la romance mais je n’ai pas pu m’empêcher d’espérer jusqu’à la fin un peu plus de profondeur du côté de l’univers ^^ 

    En conclusion, la Sélection reste une de mes séries favorites, c’est un petit coup de cœur pour le global de cette série. Ce tome 3 est légèrement en dessous des deux autres pour moi étant donné que j’en attendais un peu plus du côté de l’univers et que, pour je ne sais quelle raison, les personnages masculins m’ont moins marquée dans ce tome. Je recommande donc cette série pour les amateurs de romance YA ! Et puis, les couvertures sont super jolies, avoir ça dans sa bibliothèque, ça fait plaisir !!

    Information(s) : 

    • C'est une trilogie, le tome 1 est titré "La Selection, tome 1" et le tome 2 "L'Elite". (le visuel des couvertures est visible sur mon avis du tome 1)
    • Il existe 2 nouvelles, "Le Garde et Le Prince" regroupées en un ouvrage paru dans la collection R.
    • L'auteure a annoncé il y a quelques semaines qu'il y aurait 2 nouveaux tomes à la Sélection, narré du point de vue du fils du couple royal.
    • Couverture(s) en VO :

     

    La Sélection, tome 3 : l'Elue

     

    • Trailer :

     

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - Mirrorcle World
    - Litt-en-herbe
    - lire une passion

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :