• Kaleb, saison 1

    Kaleb

    Titre VF : Kaleb, saison 1 
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Prix : 18 €
    Genre
    : Young Adult, Fantastique 
     
    Pages : 442

    Date de Publication VF : 5 Janvier 2012

    Quatrième de couverture :  

    A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. 
    Il vous connaît mieux que vous-même.
    Et cela le rend irrésistible.
    Terriblement dangereux.
    Parce qu’on ne peut pas s’empêcher de l’aimer.
    A la folie, à la mort.

    Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé.
    Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. 
    Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.
    Jusqu’au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule…
    Mais que peut-on contre un volcan qui vient de se réveiller ?
     

    Mon avis :
     

    J'adore avoir des lectures comme celle-ci qui abordent des sujets encore jamais exploité, qui plus est aussi intéressant et captivant que l'empathie ! Je me suis plongée dans ma lecture à la découverte de cet étrange don dont je n'avais jamais cherché à savoir les caractéristiques exactes auparavant.
    J'avais beaucoup d'espérances sur ce livre qui faisait tellement parler de lui avant même sa sortie. Mais quand j'ai vu les premiers avis mitigés mon enthousiasme est un peu retombé. Je me suis donc attaquée à ma lecture sans aucune attente particulière et je l'ai apprécié à sa juste valeur. J'ai eu quelques petites déceptions mais l'ensemble de la lecture m'a beaucoup plu !

    Kaleb Hellgusson se découvre un don d'empathe à l'âge de 19 ans. Il ressent les émotions des autres et peut les contrôler. Son don ne fait qu'évoluer crescendo les semaines suivant son apparition. Le jeune homme est perdu et ne comprend pas tout ce qui lui arrive. Il va alors entreprendre des recherches du côté de sa branche maternelle et découvrir qu'il est EVD (enfant du volcan).
    Mais le danger rôde autour de Kaleb. En effet, une société secrète l'observe dans ses moindres mouvements, prête à intervenir si Kaleb tend du mauvais côté...car le plus grand danger pour Kaleb, c'est tout simplement lui-même.

    Beaucoup d'aspects de Kaleb font de ce roman une œuvre originale. Le tout premier que je me dois de mentionner est le héros de cette histoire, Kaleb, qui est tout le contraire de ce qu'on peut avoir l'habitude de rencontrer dans des romans. Il est loin d'être gentil, l'auteure nous offre là un personnage qui n'a rien de valeureux. De par ce fait je ne me suis vraiment pas attachée à lui.
    On assiste à sa descente aux enfers dont il ne peut plus rien pour changer la destination. En effet, même si Kaleb découvre que les sentiments positifs peuvent être bénéfiques pour lui, sa route a déjà pris le chemin du mal...
    Le jeune homme est difficile a cerné et est très contradictoire. Je l'ai senti confus, perdu.
    C'est surtout dans les premières parties du bouquin que l'on suit Kaleb et au bout d'un moment l'histoire tourne en rond et j'ai commencé à décrocher, ne ressentant aucune affection pour ce personnage. Mais c'est à ce moment là que la mythologie a commencé à prendre de l'ampleur et je me suis vite replongée dans le récit.

    On découvre d'autres personnages au fil des pages tous aussi intrigants les uns que les autres et on se pose pas mal de questions auxquelles l'auteure apporte des réponses au compte-gouttes, ce qui augmente l'addictivité du roman !
    Un personnage a particulièrement retenu mon attention., c'est celui de l'assistante du colonel. Cette dernière et ce dernier sont deux personnages qui travaillent dans la société secrète qui tracte Kaleb et les EVD en général pour le « bien » de l'humanité, le colonel étant bien évidement le chef de cette société.
    Je reviens donc sur ce personnage qui a éveillé ma curiosité. Seul personnage auquel je me suis attachée et dont la passé m'a troublé. J'ai bien aimé la suivre et découvrir qui elle était, ce qu'elle était. Si j'en dis plus je vais spoiler ceux qui n'ont pas encore lu ce roman, mais sachez seulement que cette assistante est quelqu'un de très intéressant et très charismatique.

    Le colonel quant à lui est quelqu'un d'encore plus terrifiant que Kaleb. C'est lui qui m'a vraiment fait peur dans ce roman. Lui et ses attentions prétendues bonnes pour l'humanité mais dont les manières de procédés sont des plus abjectes qu'il soit ! Il est exécrable et profondément méchant. Dès ma première rencontre avec lui une image s'est imposée dans ma tête. Je fais rarement le rapprochement entre un personnage de roman et un de film mais là cela s'est imposé à moi sans que je recherche particulièrement une tête à mettre sur le colonel.
    Vous connaissez le fameux film Avatar de James Cameron ? Dans ce film il y a également un colonel, le colonel Miles Quaritch, et bien c'est la tête ce dernier que je me suis représentée pour le chef du réseau Sentinel. Quelqu'un de déterminé que rien arrête, qui est prêt à tout sacrifier pour parvenir à ses fins et qui n'éprouve aucun sentiment.

    Je vais revenir un peu sur Kaleb car il me reste une chose à dire. Le jeune homme entretient une relation avec une jeune fille, Lucille. Monsieur est beau, ténébreux, sexy et il fait bien sûr craquer la gente féminine. Cette Lucille n'y échappe pas. Je n'ai pas du tout apprécié ce personnage que je trouvais un peu inutile, enfin non il était utile mais seulement pour servir l'intrigue. La relation de Lucille et Kaleb était extrêmement dérangeante. C'est par ce côté là que j'ai commencé à vraiment détester Kaleb, il l'a charmait pour encore mieux la rejeter par la suite et cela, un bon nombre de fois dans le roman !

    Ce que j'ai particulièrement apprécié dans le roman c'est toute la mythologie mise en place autour des enfants du volcan. Kaleb n'est pas la seul dans le monde à avoir un don et nous faisons la connaissance d'autres personnages ayant chacun une particularité.
    Cette mythologie est originale, intéressante et très prenante. L'auteure nous explique l'origine des EVD à travers l'histoire de jumeaux du XVII siècle, c'était saisissant et intrigant : j'ai adoré !

    Les rebondissements et les révélations que ce soit au niveau des personnages ou de la mythologie sont aussi surprenants les uns que les autres, je n'ai vraiment rien vu venir ! J'ai vraiment apprécié  me faire surprendre comme cela, ça fait plaisir de voir un travail aussi riche et aussi bien travaillé.
    Ce roman est complètement atypique !   

    Myra Eljundir a une écriture originale. Les phrases courtes et dynamiques augmentent l’intensité du roman dans les moments les plus critiques. Bien que par certains passages je décrochais un peu (les moments avec Kaleb), les pages se tournaient quand même très rapidement ! L'ambiance est noire, saisissante, oppressante et angoissante. L'histoire nous prend aux tripes.
    Les émotions sont beaucoup présentes dans le livre, surtout celles liées au mal, laissant peu de place malheureusement aux descriptions des lieux où se trouvent les personnages. On s'imagine parfaitement bien dans leur tête, torturé, perdu, confus. Mais en revanche les lieux où ils évoluent restent dans le vague.
    J'ai bien apprécié la narration omnisciente dans le roman qui nous permet de suivre plusieurs personnes et de ne pas rester toujours à Kaleb, ce qui m'aurait très vite lassé je pense...

    Pour conclure sur ce roman je dirais que je ne l'ai pas détesté mais que je ne l'ai pas non plus adoré. Kaleb est un roman à part, qui change beaucoup de l'ordinaire et je suis bien contente de l'avoir lu et d'en avoir fait mon propre opinion. J'ai vraiment apprécié plonger dans cet univers. Je suis intriguée par ce que va devenir le personnage de Kaleb, parce qu'aussi paradoxal que cela puisse paraître je suis impatiente de le retrouver ! La frontière entre le bien et le mal est très mince alors pourquoi ne pas espérer un retournement de situation ?

     

    Information(s) :
    • Kaleb aura une suite, aucun info pour le moment sur sa future sortie.

    Acheter ce livre sur priceminister


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :