• Confidences d'une fille en colère, tome 1

    Confidences d'une fille en colère, tome 1

    Titre VO : Confessions, book 1 : Confessions of an angry girl
    Titre VF : Confidences d'une fille en colère, tome 1
    Edition française : Harlequin (Darkiss)
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabel Wolff-Perry 
    Prix
    : 14.5 €

    Genre : Jeunesse
    Pages : 379

    Date de Publication VF : 1er Juin 2013

    Quatrième de couverture :
    Bienvenue dans ma vie !
    1. Ma famille a explosé,
    2. Mon lycée est une jungle,
    3. Mes « camarades » de classe n’ont que deux mots de vocabulaire : cool et fuck,
    4. Ma meilleure amie ne pense qu’à perdre sa virginité,
    Et moi, je me sens comme au milieu des Aliens et j’ai constamment la rage.
    Je donnerais tout pour remettre les compteurs à zéro : ramener papa à la maison, entendre de nouveau rire maman, me chamailler avec mon petit frère — comme avant.
    Seulement plus rien n’est comme avant, même pas MOI. La preuve, je viens de recevoir mon premier baiser…


    Mon avis :
     

    C’est ma partenaire Gala de Livres qui m’a fortement conseillée de lire ce roman et sans elle, je pense que je serais passée à côté d’une chouette lecture. L’âge de l’héroïne me freinait pas mal pour me lancer dans cette histoire et pourtant, côtoyer une jeune fille de 14 ans ne m’a absolument pas gênée ! J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses premiers pas au lycée. 

    Cette jeune héroïne dont je vous parle se nomme Rose. Elle entame donc sa première année au lycée mais rien ne va plus dans sa vie. La jeune fille vient de perdre il y a quelques mois plus tôt son père, la relation avec sa meilleure amie n’est plus au beau fixe, elle ne sent pas à sa place dans le lycée, elle tombe amoureuse d’un garçon plus âgé qu’elle… Bref, Rosie est à fleur de peau et nous livre ses confidences sur sa vie.

    Comme je le disais, Rosie m’a beaucoup plu et je me suis de suite attachée à elle. Elle est différente des autres de son âge, plus réfléchie. Elle ne suit pas le troupeau, bien qu’elle veuille bien faire les choses, si elle voit que ce n’est pas correct elle ne jouera pas au petit toutou et affirmera sa position. J’ai adoré la façon dont Rose narrait sa vie, elle a pas mal d’humour et toutes ces petites anecdotes, ces petits passages banals de la vie se retrouvent vus à travers les yeux de Rosie et nous font sourire.

    Le roman commence plutôt doucement et peu à peu monte en intensité. Les pages se tournent de plus en plus vite. Tout tombe sur notre petite Rosie qui, à fleur de peau, a des réactions parfois incontrôlables. A chaque passage du roman où Rosie se retrouvait en colère contre quelqu’un, je comprenais ses réactions et les trouvais justifiées. Je me suis retrouvée dans certaines de ses réflexions sur le lycée d’ailleurs. 

    L’auteure touche à beaucoup de problèmes auxquels les adolescents peuvent être confrontés au lycée ainsi que tous les événements et nouveaux aspects de la vie qu’ils découvrent. Bals de promo, fêtes alcoolisées, premières fois, bizutage, harcèlement… Rosie n’est vraiment pas épargnée et suivre son évolution est un vrai plaisir. Il faut dire que l’auteure décrit vraiment bien ces scènes de l’adolescence, on s’y croirait presque.

    Ce roman ne met pas seulement une Rosie en colère en scène mais aussi une Rosie sensible et quelque peu perdue. Le deuil ne son père n’est pas vraiment fait et la relation qu’elle entretient avec sa mère s’est beaucoup détériorée, c’est à peine si elles se parlent. Quant à son frère, il est parti étudier ailleurs et n’est plus là pour soutenir Rosie. Le parcours émotionnel de Rosie est assez intéressant car, même si on n’a pas « vécu » le décès de son père du fait que le roman ne commence que quelques mois après, on sent que c’est ce décès inattendu qui génère la plus grande partie des émotions de Rosie. Il n’y a pas que ça bien entendu mais ce point de la vie de l’héroïne la rend extrêmement attachante et on ressent l’envie de la protéger face à la peste du lycée. 

    Les personnages qui gravitent autours de Rosie sont plutôt agréables. J’ai bien souvent eu envie de claquer la meilleure amie de Rosie cependant, ainsi que Regina. Dans l’ensemble, les personnages secondaires sont bien travaillés. J’ai également bien apprécié la relation que Rosie a avec Jamie même si rien ne se conclue à la fin mais au moins, ce jeune homme gentil et attendrissant envers elle, lui a permis d’avoir un peu de baume au cœur parmi tous ses problèmes.

    J’ai donc beaucoup apprécié de roman et je ressors agréablement surprise par ce récit. J’ai passé un bon moment et ai beaucoup apprécié me retrouver dans la tête de Rosie. J’ai hâte de lire la suite en tout cas !

    Information(s) : 

    • "Confidences d'une fille sensible (et révoltée) est le second tome des aventures de Rosie et est sorti en France.
    •  Les couvertures de la trilogie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France) :
    Confidences d'une fille en colère, tome 1 Confidences d'une fille en colère, tome 1

    • Couverture VO de ce tome :
    Confidences d'une fille en colère, tome 1 

    • Trailer :



    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - Litt-en-herbe


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Avril 2014 à 19:03
    Wow il donne envie ton avis ! Déjà se j'avais envie de le lire AVANT alors la ... :D
    Bonnes lectures,
    Bises
    2
    Vendredi 25 Avril 2014 à 17:17

    Si tu as apprécié et que tu ressors surprise, je vais devoir le mettre en haut de ma PAL :)


    Je n'ai tjs pas lu de Darkiss d'ailleurs, honte à moi, hihi !

    3
    Mercredi 30 Avril 2014 à 12:58

    Sandra : J'espère qu'il te plaira quand tu le liras :) Bonnes lectures à toi aussi :)

    Phebusa : Oui, surprise surtout par rapport à l'aspect jeunesse qui ne m'a, pour une fois, pas gênée :p 
    Oh oui il y en a plein de géniaux chez Darkiss, il faut que tu t'y mettes !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :