• Version Bêta, livre 1

     

    Version Bêta, livre 1

    Titre VO : Beta 
    Titre VF : Version Bêta, livre 1
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alice Delarbre
    Prix : 18.50 €
    Genre : Young Adult, Dystopie 
    Pages : 424

    Date de Publication VF : 22 Novembre 2012

    Quatrième de couverture :

    "DANS UN MONDE QUI NE TOLERE QUE LA PERFECTION, LE MOINDRE DEFAUT EST IMPOSSIBLE A CACHER.

    Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide dépourvue d'âme.
    La mission d'Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
    Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contrainte a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les version BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur...amour.
    Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier..."

    Mon avis :

    Version Bêta est un roman que j’attendais avec impatience et toutes les infos qui circulaient sur le web sur ce roman ne faisaient qu’attiser mon envie. En plus la couverture est vraiment très réussie, j’adore l’effet donné !
    J’ai acheté le roman au salon du livre jeunesse à Montreuil et dès mon retour j’ai commencé à le lire. Globalement j’ai beaucoup apprécié malgré quelques petits points qui m’ont refroidie.

    Elysia est une clone bêta adolescente. Achetée par une riche famille, elle commence sa vie de clone sur l’île paradisiaque de Demesne. Née pour servir, la jeune fille exécute le moindre ordre qu’on lui donne, sans discuter, du moins, pour un temps…
    Peu à peu, Elysia va ressentir émotions, sentiments et sensations. Choses qu’un clone ne devrait en aucun cas pouvoir ressentir.  La jeune fille devra redoubler de prudence si elle ne veut pas qu’on découvre sa défaillance… 

    En tant que clone, Elysia agit dans les premières pages tel un vrai automate. Elle veut à tout prix être une parfaite petite clone docile, aimée et chérie par sa famille « adoptive ». Sa naïveté vis à vis du monde m’a fait sourire plus d’une fois ^^
    Dans la famille qu’elle sert, Elysia tient le rôle de sœur/fille. Elle aide son frère, Ivan, à s’entraîner, elle accompagne sa mère, Mme Bratton, à des sorties, elle console sa petite sœur, Liesel, quand celle-ci fait des cauchemars… Bref, Elysia fait tout, sans rechigner.
    Mais peu à peu, elle va se découvrir et s’apercevoir qu’elle est capable de ressentir de l’envie, de l’amour, de la frustration et tout autre sorte de sentiments. Comment faire alors pour assouvir ses propres désirs tout en continuant à servir ses propriétaires ? …
    Les réflexions et pensées d’Elysia sont en accord avec l’évolution du personnage et c’était agréable de suivre cette jeune clone s’affirmer au fil du récit. Elle est très appréciable mais également un peu impulsive sur les bords. Je n’ai pas toujours été en accord avec ses choix/actes surtout 2 vers la fin qui m’ont un peu choquée et déçue de sa part. Après réflexion toutefois, je me rends compte que c’est dans la parfaite continuité de l’histoire, qu’il fallait cela pour qu’elle puisse aller de l’avant… Mais sur le coup, la mâchoire m’en est tombée !

    Le récit est agrémenté de plusieurs rebondissements, de quoi bien nous étonner ! Il est essentiellement tourné sur Elysia et ses questionnements et la découverte de la parfaite île de Demesne. Nous en savons très peu sur le continent et sur la manière dont vit le reste du monde mais quelques détails ont été donnés par l’auteure pour permettre à notre esprit de faire plusieurs hypothèses quant à la suite des événements ^^
    Certaines scènes du roman sont un peu survolées mais cela ne gêne pas plus ça pour bien apprécier l’histoire. 

    L’univers est intéressant, riche, original mais on ne sait très peu de choses, comme je l’ai déjà dit, du fait que l’on reste cloitré sur l’île. J’ai beaucoup apprécié ce que j’ai découvert cependant. De plus, l’écriture est simple, fluide et sans prise de tête ! 

    Les personnages qui entourent Elysia sont intéressants mais aucun n’est assez fouillé pour que l’on s’attache à lui. Ces personnages secondaires ne m’ont donc pas marquée au point de rester gravé dans mon esprit. Même le personnage avec qui Elysia entretient une relation, il ne m’a pas touché. De plus, les sentiments de la jeune fille sont confus et impulsifs et cela ne m’a pas permis de bien apprécier leur histoire d’amour…

    En résumé, Version Bêta se trouve être une lecture agréable, un bon 1er tome avec de belles bases. Quelques petites choses m’ont déçue lors de ma lecture mais rien de trop conséquent pour m’empêcher de lire la suite !


    ATTENTION SPOILER
    Il est rare que je mette un spoiler dans mon avis mais pour le coup j’ai vraiment envie de partager mon ressenti avec vous ^^
    Il y a quelques mois j’ai étudié L’Etranger de Camus et j’ai trouvé une sorte de similitude entre le meurtre que le personnage de Camus, Meursault, entreprend et celui d’Elysia. Dans l’Etranger Meursault tue un arabe pour exprimer sa colère contre l’Absurdité du monde (bon c’est bien sûr plus complexe que cela mais en gros c’est l’idée) et dans Version Bêta, Elysia tue Ivan pour exprimer sa colère contre les conditions dans lesquelles les clones sont traités, comme elle le dit elle-même « Quelqu’un doit payer pour leurs crimes », que ça tombe sur Ivan n’était pas forcément voulu, mais elle se devait sur le moment d’exprimer la colère qu’elle n’avait cessée d’emmagasiner depuis le début.
    Bref, je ne suis pas sûre de bien me faire comprendre mais je voulais partager ce ressenti avec vous :P

    Information(s) :
    • 4 tomes sont prévus pour la série. Le tome 2 sortira en France fin 2013 normalement.
    • Le roman devrait être adapté par le réalisateur de twlight 2 - Tentation.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 12:09

    Je l'ai en ebook (oui c'est nul, je ne profite même pas de la superbe couverture), donc je le tenterais peut être un jour ! :)

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:03

    Il me le faut ! C'est peut-être un tome introductif comme bcp de tomes 1 de saga mais bon, je vais attendre le 2 comme ça je pourrai enchaîner :)

    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:49

    Un tome introductif oui mais si la suite est mieux, ce sera vraiment une série à recommander ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :