• Vampire City, tome 1

    Vampire City, tome 1

    Titre VO : The Morganville Vampire series, tome 1 : Glass Houses
    Titre VF : Vampire City, tome 1
    Edition française : Hachette Jeunesse
    Collection : Blackmoon
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alice Delabre
    Prix : 15, 25€
    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages : 358

    Date de Publication VF : 6 Octobre 2010

    Quatrième de couverture :
    A seize ans, Claire Danvers est une étudiante de génie, promise à un avenir brillant. Ses parents l'envoient pourtant s'enterrer à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient la souffre-douleur de la "mafia manucurée" du campus.
    Claire trouve alors refuge dans la maison de ses rêves. Elle se lie bientôt d'amitié avec ses trois colocataires, Eve la gothique, Shane le rebelle au coeur tendre et Michael, musicien prodige qui ne sort qu'après le coucher du soleil.
    Mais Claire n'est pas encore tirée d'affaire. Car à Morganville, certaines personnes ont les dents longues et, la nuit, les ombres sont habitées...

    Claire survivra-t-elle à Vampire City ?

    Mon avis :

    C’est au festival des Etonnants voyageurs de St Malo de mai dernier que j’ai rencontré Rachel Caine pour la première fois. Je n’avais pas prévu d’acheter son livre mais je me suis dit que comme elle était là, pourquoi ne pas me le procurer ? La saga est plutôt appréciée en plus, donc j’ai tenté le coup.
    J’ai profité d’une LC avec Gala de Livres pour le sortir de ma PAL (bah oui il serait temps depuis mai ^^). J’ai bien aimé le livre malgré le fait que ce soit très jeunesse et que l’histoire reste en surface. Mais par rapport à la période scolaire et la tonne de DS que j’avais sur les bras, cette lecture me convenait fort bien, léger & sans prise de tête ! 

    Nous suivons Claire, une jeune fille de 16 ans qui vient tout juste de faire son entrée à la fac de Morganville. Claire est très avance au niveau du cursus scolaire et adore étudier! Mais son entrée à la fac n’est pas des plus joyeuses, très vite elle se fait harceler et martyriser par Monica et ses Monikettes jusqu’au jours où elle va carrément se faire pousser dans les escaliers. Claire n’en pouvant plus, décide de chercher un nouveau logement. Elle trouve dans un journal une annonce informant d’une place disponible dans une grande maison en plein cœur de Morganville : Claire va alors devenir la colocataire de Shane, Michael et Eve avec qui elle va se lier d’amitié.
    Mais les ennuis ne font que commencer ! Elle va faire la rencontre de personnes pas très sympathiques aux dents pointues qui ne veulent pas forcément que son bien…

    Claire est un personnage à caractère simple mis à part le fait que c’est une vraie bornée! Surtout en ce qui concerne les études, ne vous avisez surtout pas de la retenir d’aller à la fac où vous pouvez être assurée qu’elle ira tout de même! Elle a parfois des réactions trop soudaines et pas assez réfléchies du fait de ce trait de caractère « borné » et cela va facilement lui attirer les foudres des vampires de Morganville…
    Par certains moments Claire nous paraît très jeune, elle pleure et se pose toutes les questions d’une parfaite adolescente vis à vis des garçons. J’ai tendance à ne plus trop apprécié les lectures trop jeunesse et les trouver « niaises » sur les bords mais pour Vampire city je suis passer largement au dessus de tout cela. J’ai apprécié ma lecture à son juste titre, en mettant de côté l’effet jeunesse. Je pense que j’ai réussi à faire cela surtout parce que j’avais grand besoin d’une lecture très simple à lire et franchement, quoi de mieux qu’un livre jeunesse ? ^^ 

    Les trois acolytes de Claire sont tout aussi sympathiques que cette dernière, avec des caractères bien stéréotypés. Nous avons d’un côté Eve, une gothique amicale (elle est la première à faire confiance à Claire), joviale et enthousiaste. Michael, le propriétaire des lieux, mystérieux, calme, à l’écoute et qui tient le rôle de protecteur à toute la petite troupe. Et enfin Shane….qui est Shane. Un brin d’humour, protecteur à sa façon et fonceur ! Les évolutions de leurs différentes relations sont très agréables à suivre et il m’est arrivée de sourire à certains moments ^^

    L’intrigue est bien ficelée et également bien menée. Nous faisons la connaissance de pas mal de personnes, gentils ou non, et on se laisse emporter dans ce récit très fluide et truffé de petits mystères. Malgré l’aspect très simple, à première vue, de l’univers, je suis sûre que Mme Caine nous réserve pas mal de surprises ! Déjà rien qu’avec la fin, elle montre qu’elle sait surprendre le lecteur ! 

    Mme Caine a créé un univers de vampire, mais avec ses propres règles. Tout d’abord ce sont des méchants qui font la loi sur Morganville, et non pas des gentils avec qui on peut tomber amoureux ^^ Ensuite, bien qu’elle reprend les légendes connues du genre : ils ne s’exposent pas à la lumière du jour, ils ne peuvent pas entrer dans une maison sans y être invités, leurs yeux peuvent hypnotiser les humains et rendent les esprits de ces derniers sous contrôle etc etc… L’auteure invente son propre panel de règles et donne une dimension différente aux mythes des vampires. Bien que ce soit très abstrait dans ce tome ci (normal elle ne va pas tout nous donner en un tome ^^), la suite s’annonce relativement riche en rebondissements et révélations ! 

    L’écriture de l’auteure est simple, fluide, directe. Elle va droit au but et ne s’encombre pas de phrases superflues. Son récit est rythmé et agréable bien que très jeunesse. Ce livre conviendrait tout à fait aux jeunes lecteurs de romans fantastiques !

    J’ai donc bien apprécié ma lecture, qui est arrivée pile dans la bonne période pour se faire lire ^^ Je pense continuer la série mais peut être pas de si tôt, je verrai par rapport aux budgets ^^ & peut être que je lirais en anglais étant donné que l’écriture est simple et pas trop compliquée…enfin je verrai quoi ^^

    Lecture commune avec : 
    - Gala de Livres

    N'hésitez pas à aller lire son avis !

    Information(s) :
    • C'est le premier tome d'une série qui est actuellement rendue à 7 tomes en France, tous publiés chez Blackmoon.
    • Blackmoon poche commence à publier la série en format poche.
    • Les couvertures de la trilogie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France)

    Vampire City, tome 1 Vampire City, tome 1 Vampire City, tome 1 Vampire City, tome 1 Vampire City, tome 1 Vampire City, tome 1 Vampire City, tome 1


    • Couverture(s) VO du tome 1 :

    Vampire City, tome 1 Vampire City, tome 1 Vampire City, tome 1


    • Trailer :

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Miragebook
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 23:39
    Cela fait un moment que j'entends parler de cette série. Peut être tenterais je un jour ! :)
    2
    Samedi 29 Décembre 2012 à 03:47

    Hihi je suis contente d'avoir découvert ce premier tome, c'est vraiment une superbe surprise ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :