• Toi et moi à jamais

    Toi et moi à jamais

    Titre VO : The last summer (Of you and me)
    Titre VF : Toi et moi à jamais
    Edition française : Gallimard Jeunesse
    Collection : Pôle Fiction

    Traduit de l'américain par Vanessa Rubio

    Prix
    : 7.60 €

    Genre : Roman pour public Young Adult 
    Pages : 389

    Date de Publication VF : 19 Juin 2008

    Quatrième de couverture :

    Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l’ami d’enfance. Voici l’été de leurs retrouvailles. La côte Est des États-Unis, les maisons de vacances, les plages de l’île qu’on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont 20 ans. L’amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s’installe. C’est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin…

     Mon avis :
    J
    Toi et moi à jamais est une magnifique et émouvante histoire narrée par une plume exceptionnelle !
    Le début est un peu lent et il y a très peu d'actions mais toutes les émotions retranscrites sont si intenses que l'on se laisse facilement bercer par cette histoire.
    Je ne sais pas pourquoi mais j'avais tout de suite deviné la fin - le résumé et les 20 premières pages m'ont mis la puce à l'oreille - sans pour autant savoir comment on allait parvenir à cette fin.

    Nous suivons trois jeunes gens. Alice, une jeune fille de 21 ans, sa sœur Riley âgée de 24 ans et Paul, leur ami d'enfance, âgé également de 24 ans.
    C'est l'été des retrouvailles. Depuis 3 ans ils ne se sont pas revus et en 3 ans, chacun a bien eu le temps de changer. Ils se retrouvent sur une petite île de la côte Est des États-Unis, l'île sur laquelle ils se rendaient tous les étés avec leurs parents pendant leur jeunesse.
    Ils sont à nouveau réunis mais entre eux, beaucoup de choses ont changé. Paul et Alice se rapprochent tandis que Riley reste la même et s'obstine à ne pas changer...mais un terrible événement va venir bousculer leurs vies...

    Les trois personnages sont très attachants. Le récit est à la troisième personne ce qui permet de bien suivre chacun, de connaître leurs sentiments, leurs émotions, leurs passés...
    Alice est une jeune fille mature, à l'écoute, sage, intelligente et douce. Ses émotions sont fortes et ses actes et paroles touchantes. Elle n'a pas énormément de profondeur de caractère mais on ne peut toutefois que s'attacher à elle.
    Riley endosse le rôle de la grande sœur sportive, fonceuse et bornée. Elle ne s'intéresse pas aux garçons et rien ne lui fait peur. Elle ne grandit pas, pour elle rien a changé. Riley reste Riley et elle vit sa vie comme elle l'entend.
    J'ai plus apprécié Alice que Riley mais leur duo de sœurette était toutefois très émouvant. Dommage que leurs caractères et leurs façons d'être soient un peu des clichés, d'un côté la jeune fille intelligente, prudente et très belle, de l'autre la sportive déterminée qui vit dans sa bulle et s'ouvre très peu au monde qui l'entoure.
    Le personnage de Paul m'a assez plu dans l'ensemble. On le sent blessé et déchiré. Les sentiments qu'ils éprouvent pour Alice le tiraille et il en fait souffrir la jeune fille. Paul est devenu adulte mais n'agit pas tout le temps comme tel.
    Les trois personnages sont reliés par des sentiments profonds, authentiques et indestructibles. Leur histoire, passé comme présent, est émouvante et leur intense amitié va vite se retrouver fêlée par ce surplus d'émotions fortes.

    Nous connaissons bien les personnages grâce aux transitions d'époque. Plusieurs souvenirs de jeunesse refont surface. Il est question de non-dits, de drames, de joie, de premier amour... La complexité des relations devient de plus en plus intense au fil de la lecture.
    La trame de l'histoire est peut être trop simple et assez prévisible, pourtant, grâce à des personnages très humains et émotifs, les pages défilent toutes seules.

    L'écriture de Ann Brashares est un peu lente mais fluide. L'auteure retranscrit parfaitement les émotions et les doutes.
    Il y a juste assez de descriptions pour imaginer le sable et le Soleil caresser notre peau ainsi que les grands immeubles de New-York quand, dans la deuxième partie, nos personnages reviennent à leur train de vie quotidien.

    Je conseille fortement ce roman aux amateurs d'émotions fortes et d'histoire d'amour. Ce roman peut se lire à tous les âges !
    Ce fût pour moi un bon moment de détente et de douceur.

    Information(s) :
    • C'est un one-shot. Il existe en GF chez Gallimard.
    • Couvertures VO :

    Toi et moi à jamais Toi et moi à jamais Toi et moi à jamais


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Août 2012 à 11:47

    Je ne connaissais pas mais je note!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :