• Toi contre moi

    Toi contre moi

    Titre VO : You against me
    Titre VF : Toi contre moi 
    Edition française : Plon Jeunesse
    Traduit de l'anglais par Amélie Maupeou
    Prix
    : 17.30 €

    Genre : Jeunesse
    Pages
    : 400

    Date de Publication VF : 1er Juin 2011

    Quatrième de couverture : 

    Si quelqu’un a fait du mal à ta soeur, ton boulot de grand frère, c’est de la venger, non ? Et si ton frère est accusé d’un crime terrible et qu’il dit qu’il est innocent, ton rôle de petite soeur, c’est de le défendre, non ?
    Lorsque la soeur de Mikey accuse un garçon de l’avoir agressée, tout son monde vole en éclats, il ne peut plus contenir sa colère. Lorsque le frère d’Ellie est désigné comme l’auteur de cette agression, à son tour elle perd pied.
    Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, leurs deux mondes se heurtent de plein fouet.
    C’est une histoire de loyauté, de choix terribles, de vengeance, de vérité. C’est l’histoire d’une lutte entre deux familles ennemies. Et c’est aussi une histoire d’amour.

    Avis :

    Il y a exactement 1 an, pendant la même période de l'été, je lisais « Je veux vivre », le premier roman de Jenny Downham. L'intensité du sujet ainsi que la profondeur et la force des personnages m'avaient touchée. Ce n'était pas un coup de cœur, mais c'est un roman dont on ressort différent après sa lecture, tellement le sujet est poignant.
    « Toi contre moi » est aussi un roman bouleversant qui traite d'un sujet peu banal. J'ai bien apprécié ma lecture, ce n'est, là non plus, pas un coup de cœur, mais il reste un roman fort et intense en émotions qui mérite d'être lu.

    Mickey McKenzie, 18 ans, vit avec sa mère et ses deux sœurs, Karyn et Holly, en appartement dans une cité. Sa vie qui se résumait avant à son boulot de cuisinier/serveur/plongeur dans un bar, aux filles et aux potes s'est effondrée le jour où sa sœur Karyn s'est fait violée lors d'une soirée chez les Parker.
    Ellie Parker, 16 ans, vient d'emménager en ville avec ses parents et son frère Tom. A la suite de cette soirée organisée chez eux, Tom est accusée de viol sur mineur. Ellie est perdue et ne sait pas comment réagir face à cette situation.
    Puis Ellie et Mickey se rencontrent lors d'une soirée et se retrouvent presque immédiatement attirés l'un pour l'autre, mais comment faire pour s'aimer quand leur famille respective se préparent à se battre pour faire entendre leur voix pendant le procès ?

    Le récit est écrit à la 3ème personne et nous fait alterner tour à tour les points de vue d'Ellie et Mickey, ce qui nous permet de bien suivre et comprendre les états d’esprit des jeunes gens mais aussi ce qui se passe chez eux et comment les familles font face à la situation.
    Ellie et Mickey sont deux jeunes gens complètement différents, tout les séparent. Ils baignent tout deux dans un flot de mensonges, de trahisons, de désespoir, de peur...Leurs vies viennent de voler en éclat et pourtant ils vont se rapprocher. Ensemble ils vont s'aider à se sentir mieux pour qu'enfin la vérité éclate au grand jour.

    Ellie est une jeune fille fragile et mystérieuse. Elle est totalement perdue, tiraillée entre sa famille et la vérité. Un énorme poids flotte au dessus de sa tête et la jeune fille fait preuve d'Un grand courage pour affronter tout cela.
    Mickey qui, je croyais qu'au départ, était un bad boy des chauds quartiers, s'est révélé être un jeune homme dévoué pour sa famille, sensible et aimant. Mickey, un gros dur ? Loin de là ! Il est vraiment serviable et intentionné, prêt à tout pour défendre ceux qu'il aime.

    Le sujet du viol est un sujet dur, profond et poignant mais ce dernier ne monopolise pas tout le roman. Chaque famille se bat à sa manière faisant face à cette situation difficile. Tout le monde veut en finir au plus vite, retrouver ses habitudes d'avant mais il faut avant tout affronter un procès, et au sortir de ce dernier, une famille volera forcément en éclat.
    Dans cette atmosphère pesante, Ellie et Mickey vont se rapprocher. Leur relation est timide au début, ils sont obligés de se voir dans le secret. Les sentiments sont présents dès les premiers instants mais les protagonistes tardent à s'en rendre compte ou ils préfèrent plutôt les ignorer. L'histoire est rendue crédible par tous ces obstacles qu'ils vont devoir affronter pour vivre enfin dans le bonheur.

    Le roman m'a moins transporté que je ne l'avais prévu mais je ne saurai pas trop dire pourquoi, peut être ne l'ai-je pas lu à la bonne période. Cependant, mon ressenti est le même que quand j'ai fini « Je veux vivre », ce roman ne m'a vraiment pas laissée indifférente !
    J'ai eu une petite déception également sur le fait que l'histoire ne dure pas jusqu'au procès final...

    L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et relativement mature. Le sujet est abordé de façon à ce que même les jeunes ados puissent lire le roman.
    L'auteure accorde de l'importance aux petits détails qui enrichissent son livre. On prend plaisir, en plus de suivre la naissance d'une histoire d'amour, d'observer des scènes de complicité familiale.

    Ce livre est une magnifique histoire d'amour avant tout mais c'est aussi un roman qui fait réfléchir, il est rempli de messages d'espoir, d'amour, de courage et de fraternité. Je le conseille franchement à ceux qui aime les livres bouleversants et poignants !

    Information(s) :
    • Ce tome existe format poche aux éditions Pocket Jeunesse au prix de 7€60.
    • C'est un one-shot


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août 2012 à 15:20
    Naminé21

    J'ai déjà lu de très bonnes chroniques sur ce roman, il a l'air très poignant. Ton avis m'encourage à le lire !

    2
    Mardi 28 Août 2012 à 01:54

    Le résumé de ce livre me donne très envie de le lire... Je le note dans ma Wish List ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :