• Syrli, tome 1

    Syrli, tome 1

    Titre VO : Skylark, book 1 : Syrli
    Titre VF : Syrli, tome 1
    Edition française : Milan 
    Collection : Macadam 
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillaume Fournier
    Prix : 15.20 €
    Genre : Dystopie
    Pages
    : 352

    Date de Publication VF : 16 Janiver 2013

    Quatrième de couverture :

     "Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents… Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite. La traque peut commencer…"

    Mon avis :  

    Syrli… Une couverture magnifique, un genre que j’adule, une quatrième de couverture intrigante… Que de bons ingrédients pour que ce petit roman passe entre mes mains ! Le 1er tome de Syrli est une bonne lecture, j’ai passé un chouette moment malgré un début un peu lent !

    Syrli vit dans un monde mêlant la magie avec la technologie, bien que la première soit totalement bannie au sein de la ville dans laquelle vit Syrli. La jeune fille arrive à un âge où il est de son devoir de se rendre à la Collecte pour apporter son aide à la ville et choisir par la suite son futur métier. Cependant, Syrli va bien vite se rendre compte que quelque chose en elle est particulier. La jeune fille va fuir pour ne pas subir le triste destin que l’on lui attribuait. Elle va alors atterrir dans un monde qui lui est totalement inconnu. De l’autre côté de la barrière de sa ville, Syrli va devoir lutter pour sa survie …

    Le personnage de Syrli est difficile à cerner. Je ne me suis pas spécialement attachée à elle même si elle est très agréable à suivre. La jeune fille gagne en profondeur au fil du récit mais son caractère reste très « abstrait ». En fait, Syrli n’a pas un gros caractère, elle n’est pas passive non plus, mais ce n’est pas le genre de fille à aller chercher les problèmes. Et quand problème il y a, elle sait utiliser ses neurones ! Elle m’a aussi touchée vers la fin, elle connaît ses valeurs et sait si tenir. J’espère mieux m’y attacher dans le second tome pour encore plus l’apprécier !

    Les personnages secondaires sont intrigants et bien travaillés. Difficile de parler d’eux sans trop en révéler sur l’intrigue. Sachez juste que j’ai beaucoup apprécié le personnage d’Oren, il m’a surprise et je me suis attachée à ce jeune homme à la fois dangereux, mystérieux et innocent.

    Le monde dystopique dans lequel on entre est original. On en apprend les particularités au fil du récit et ce que j’ai découvert de cet univers m’a beaucoup plu ! Cependant, j’aime bien savoir comment on en est arrivé là dans les dystopies et il n’y avait que très peu d’informations sur ce point-ci. Sinon pour le reste, c’est riche, passionnant, intéressant mais aussi complexe. J’ai eu dû mal à imaginer certains points de l’histoire au début du récit mais heureusement, au fil des descriptions mon petit esprit a réussi à mieux assimiler certains détails ^^

    Le récit de l’auteure est plaisant et rythmé. Quelques longueurs se sont néanmoins fait ressentir à un moment du roman mais il est facile d’en faire abstraction. L’aventure de Syrli est très agréable à suivre et l’auteure agrémente son histoire de quelques rebondissements, surprenants pour la plupart. J’ai adoré me perdre dans cet univers magique et envoutant !

    L’histoire repose essentiellement sur la quête de Syrli, qui est de rejoindre un mystérieux lieu appelé « Bois de fer », ce premier tome met donc tout en place : univers, intrigue, personnages… C’est ce que j’appelle souvent un « tome d’introduction » bien que Syrli se démarque un tout petit plus car son univers m’a vraiment charmée et l’intrigue autour de la magie et tous les problèmes qui en découlent m’ont vraiment intriguée… On aperçoit quelques pistes pour la suite des aventures de Syrli et j’ai bien hâte de savoir de quoi il retourne !

    L’écriture de l’auteure est vraiment agréable. Fluide, elle nous emmène avec beaucoup de facilités dans son univers.  Un début et quelques passages un peu lent, mais pour le reste, ma lecture s’est faite très rapidement. Je n’ai ressenti aucun manque durant le récit, l’auteure traite tout ce qu’il y a à traiter. Un réel plaisir à lire ce roman ! 

    Vous l’avez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture ! Même si je ne me suis pas spécialement attachée à Syrli, cette jeune fille, son aventure, l’intrigue autour de sa personne, ses alliés, son univers… m’intriguent énormément et j’ai franchement hâte d’avoir le tome 2 entre mes mains!

    Information(s) :
    • C'est une trilogie. Le tome 2 est paru sous le nom de "Le peuple de l'ombre" et le tome 3 ne sera pas publié en France.
    • Couverture(s) VO de ce tome :

    Syrli, tome 1 Syrli, tome 1

    • Trailer :

     

    Chroniques de partenaires blogueurs :

    Gala de Livres
    - Lire-une-passion


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Avril 2013 à 17:13

    je l'emprunterai!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :