• Starcrossed, tome 1 : Amours Contrariés

    Starcrossed, tome 1 : Amours Contrariés

    Titre VO : Starcrossed
    Titre VF : Starcrossed, tome 1 : Amours Contrariés
    Edition française
    : Pocket Jeunesse
    Collection : 13 ans et +
    Traduit de l'américain par Marie Leymarie
    Prix
    : 18.90 €

    Genre : YA, Fantastique
    Pages
    : 430

    Date de Publication VF : 2 Février 2012
    Titre dispo en version numérique

    Quatrième de couverture :

    AMOUR écrit dans les étoiles UNE TRAGEDIE qui se répète depuis l'Antiquité UNE MALEDICTION que même les dieux ne peuvent briser
    " C’était la nuit dans le pays aride. Hélène se mit en route. Elle aperçut quelqu’un, au loin, et pressa le pas. C’était Lucas. Tombé à genoux, il avançait, tâtonnant comme un aveugle, se coupant les mains sur les pierres tranchantes. Il avait si peur qu’il n’osait pas se redresser. Hélène comprit qu’il la suppliait de le laisser là. Mais elle savait qu’elle ne devait pas, sinon il ne quitterait jamais le pays aride. Malgré ses peurs, elle l’obligea à se lever et à marcher. "

    Mon avis :


    Énorme coup de cœur pour ce roman ! Je savais que ma lecture allait être agréable mais j'étais bien loin de penser qu'elle le serait autant, au point de devenir à coup de coeur ! J'ai vraiment tout apprécié dans ce roman : l'originalité, les personnages, l'intrigue, l'écriture...

    Ce livre est narré à la troisième personne et nous pouvons donc suivre plusieurs personnages, mais la principale protagoniste est Hélène. Cette jeune fille de 16 ans vit sur l'île de Nantucket aux côtés de son père, Jerry. Elle n'a jamais connu sa mère et n'a pour souvenir d'elle qu'un simple médaillon en forme de cœur.
    Du haut de ses 1 mètre 80, Hélène souffre d'une sorte de crampe à l'estomac à chaque fois qu'elle attire l'attention sur elle et ce n'est vraiment pas facile de passer inaperçue avec sa grande taille...mais Hélène a l'habitude de se fondre dans la masse, ce qui agace sa meilleure amie Claire, car Hélène a une fâcheuse tendance à se courber pour paraître plus petite.
    C'est la rentrée et les jeunes filles ont entendu parler de l'arrivée d'une nouvelle famille, les Delos. Deux garçons sont de leur âge, ainsi qu'une fille. Si Claire est impatiente de les rencontrer, ce n'est pas le cas d'Hélène et pour cause, dès qu'elle aperçoit l'un deux, Lucas, dans les couloirs du lycée, elle est prise d'une envie meurtrière de lui sauter à la gorge...

    Comme je l'ai dit plus haut j'ai adoré les personnages ! Hélène et Lucas sont vraiment attachants. La jeune fille est plutôt timide et n'est donc pas le personnage féminin au gros caractère bien trempé ! Elle possède un côté fragile malgré le faite qu'elle est censée être la plus forte (physiquement) de tous. Hélène n'est donc pas du genre à se mettre en avant et afficher sa beauté aux yeux de tous, elle préfère rester dans l'ombre mais peu à peu elle va s'affirmer au cours du roman, elle va apprendre à s'accepter telle qu'elle est et ne plus se cacher. Le caractère d'Hélène est assez simple mais la jeune fille est vraiment agréable.

    Quant à Lucas, il est plus qu'agréable ! Je l'ai tout de suite aimé ! Il est tellement touchant, protecteur et attendrissant envers Hélène ! C'est mignon tout plein ! Il essaie de lutter contre ses sentiments et mettre de la distance mais il ne peut s'y résoudre tellement c'est fusionnel ! Ce personnage m'a vraiment séduite.

    Les personnages secondaires m’ont également beaucoup plu ! Claire, la meilleure amie de Hélène, têtue et drôle, qui est un peu l'exacte opposé d'Hélène d'un point de vue de caractère.
    Tous les membres de la famille Délos sont également agréables, Ariane, Jason, Hector, Cassandre, Castor, Noëlle, Pandore & Pallas. Il y a également Matt, un ami très proche de Claire, qui apparaît fréquemment dans l'histoire, et qui je l'espère tiendra un rôle plus important dans le tome 2 car c'est l'un des personnages qui a été le moins mis en avant. Et puis aussi le père d'Hélène et Cathy sont tout deux des bons personnages secondaires. Je trouve que l'auteure a vraiment bien travaillé ses personnages et l'on sait donc pas mal de petites choses sur chacun. Cela donne un côté réel au roman le faite que l'on connaisse aussi bien les personnages.

    Ce que j'ai vraiment adoré dans le roman c'est l'intrigue. L'auteure nous parle de la mythologie grecque à travers son roman, sujet peu abordé dans la YA. J'ai adoré la visite de cet univers ou plutôt la découverte car je n'y connaissais strictement rien (à part deux ou trois broutilles) ! Il y a quelques explications, notamment celles de la fin, où j'ai eu quand même un peu de mal à comprendre, mais tout s’éclaircira dans le tome 2 je l'espère ^^
    Le développement de la mythologie est vraiment bien mené ! C'est tout de même bien difficile de faire comprendre cet univers et l'auteure nous l'a dans l'ensemble bien expliqué !

    Ce que j'ai adoré également dans l'intrigue, c'est tous ces petits indices que nous laisse l'auteure au cours des pages et dont on comprend le sens réel qu'à la fin, quoi de meilleur comme méthode pour augmenter l'addictivité ? D'ailleurs en parlant d’addictivité, je dois dire que pour moi elle était présente du début à la fin. Je suis vraiment entrée dans le roman dès les premières pages, cela m'a vraiment surprise cette démangeaison qui me parcourait lorsque que j'apercevais le roman sur mon lit...d'habitude cela vient au bout de 70-100 pages, mais pour starcrossed en 20 pages j'étais dedans ! Quand l'auteure maitrise son sujet sur le bout des doigts et qu'elle vous sert une intrigue et des personnages époustouflants, vous n'avez d'autre choix que de vous ruer sur ce sublime roman !

    Le scénario de l'histoire d'amour m'a vraiment bluffé ! Les protagonistes se rapprochent doucement, apprennent à se connaître, à se faire confiance, la tension monte mais à chaque fois doit redescendre...Argh que c'est frustrant ! L'auteure nous écrit une histoire d'amour impossible hors du commun, tellement belle et originale ! J'adhère complètement !

    Le style de l'auteure est vraiment agréable, facile et très fluide. La 3ème personne nous permet de voir des scènes intéressantes, bien utiles à la compréhension de l'histoire. L'auteure nous narre une belle intrigue dans un cadre magnifique. Les descriptions des paysages sont modérées mais nous permettent bien de nous représenter l'île dans la tête !
    En bref, j'ai vraiment, vraiment adoré ce roman ! Un conseil ? Foncez vous procurer ce livre qui relate d'une histoire d'amour impossible, d'un univers hors du commun et de personnages attachants, c'est original, magnifique, sublime, addictif, c'est bluffant !

     

    Information(s) :
    • C'est une trilogie, le tome 2 sortira en 2014 en France et le tome 3 en 2015.
    • Couvertures VO :
    Starcrossed, tome 1 : Amours Contrariés  Starcrossed, tome 1 : Amours Contrariés

    • Trailer :

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - Litt-en-herbe
    - Mirrorcle World


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :