• Rouge Rubis

    Rouge Rubis

    Titre VO : Rubinrot, Liebe geht durch alle Zeiten 
    Titre VF : Rouge Rubis, tome 1
    Edition française : Milan
    Traduit de l'allemand par Nelly Lemaire
    Prix : 13.90 €
    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages
    : 337

    Date de Publication VF : 30 Mars 2011

    Quatrième de couverture :

    Elle est le rubis, la douzième, l’ultime voyageuse.
    Avec elle, le Cercle sera refermé, le secret révélé.
    Un secret qui remonte à la nuit des temps.

    Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d'accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et soeurs casse-pieds...

    Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ca ne dure pas très longtemps, mais quand même!
    Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystèrieuses missions.

    De quoi sortir du train-train quotidien.....

    Mon avis : 

    En lisant sur la blogosphère de plus en plus d'avis positifs sur la saga de Kerstin Gier je me suis laissée tenter par ce premier tome. Rouge Rubis est une lecture très plaisante, on ne peut passer qu'un bon moment en lisant cet ouvrage. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais j'ai adoré Gwendolyn, l'univers et l'intrigue de l'histoire !

    Gwendolyn, jeune fille de 16 ans, vit aux côtés de sa (grande) famille à Londres.
    Sa cousine présente tous les symptômes pour être l'ultime voyageuse, celle qui détient le gêne pour voyager dans le temps et refermer le Cercle pour révéler un mystérieux secret.
    Contre toute attente c'est Gwendolyn qui détient le gêne, c'est elle le Rubis.
    La jeune fille se retrouve complètement perdue, pendant que Charlotte apprenait tout ce qu'il fallait pour être une « correcte » voyageuse dans le temps, Gwendo, elle, vivait sa jeunesse comme une enfant normale ! Et elle se retrouve catapultée du jour au lendemain dans le passé sans savoir comment réagir !
    Pas le temps pour Gwendolyn de se poser trop de questions, elle a une quête à accomplir aux côtés de Gideon, un autre voyageur de son âge. Plusieurs personnes sont là pour l'aider, la guider et lui expliquer comment elle doit se conduire mais la jeune fille a un peu de mal à s'y retrouver dans tous ces secrets qui l'entourent !

    Gwendolyn est un protagoniste très agréable ! Avant de devenir le Rubis, la jeune fille était quelqu'un de presque comme les autres. Bon elle voyait (et voit toujours) les fantômes certes, mais sa vie se résumait au lycée, à sa meilleure amie Leslie avec qui elle partageait tout et puis aux repas familiaux qui n'étaient centrés que sur Charlotte.
    La façon dont elle prend certaines choses m'a fait sourire, elle a souvent une petite phrase décalée qui arrache un petit rire au lecteur. J'étais un peu perdue dans l'univers, entre passé et présent, un peu comme Gwendolyn ^^ Ce qui fait que l'on se sent proche d'elle, on découvre tout en même tant que la jeune fille et quand les autres la critiquaient en disant qu'elle ne connaissait rien à l'histoire de ces ancêtres et qu'elle ne s'intéressait à rien, j'avais envie de plonger dans le roman et leur mettre à tous une paire de gifles !
    Je trouve Gwendolyn très courageuse, tout lui tombe sur la tête mais elle le prend plutôt bien, des personnes de sa famille, notamment tante Glenda et Charlotte (sa cousine), sont détestables envers elle !
    On lui cache des choses, on lui dit de ne faire confiance à personne, elle découvre des secrets sur sa cousine, Lucy, et Paul de Villiers (dernier voyageur dans le temps avant Gideon de Villiers) qui se sont enfuis quand elle était bébé...Que de choses à assimilées ! Et la demoiselle ne se plaint pas ! J'ai franchement adoré ce personnage.

    J'ai eu un peu plus de mal avec Gideon. Il prend Gwendolyn pour une crétine dès le début et cela m'a profondément agacé ! Il l'a qualifie de banale alors qu'il ne la connaît pas. Mr sait tout sur tout, cela fait 2 ans qu'il saute dans la passé alors Mr n'a pas besoin d'une débutante pour finir la quête qu'il a commencé ! Qu'est ce qu'il est arrogant, prétentieux et...aah je ne l'aime pas. 
    Cependant, après leur premier voyage dans le temps, il change du tout au tout. Il est plus protecteur envers la jeune fille, plus attentif à elle. Gwendolyn commence à un peu mieux à l'apprécier en même tant que nous.
    Même si refermant le bouquin mon avis sur Gideon a changé, je suis néanmoins sceptique vis à vis de leur relation qui, pour moi, est bien de trop rapide !

    Il y a tellement de personnages que je ne pourrais pas tous les citer ^^ Je me suis un peu perdue d'ailleurs ^^
    J'ai adoré Leslie, la meilleure amie toujours prête à aider et à remonter le moral !
    Et je n'ai pas apprécié tante Glenda, trop égoïste, ni Charlotte pour les mêmes raisons. Lady Arista, la grand mère froide, sévère...non plus. Pendant 16 ans elle n'avait d'yeux que pour Charlotte et quand elle découvre que c'est Gwendolyn qui a le gêne, toute son attention se porte sur la jeune fille. Je n'ai pas aimé cette grand-mère qui a tendance à discriminer ses petits enfants.
    La mère de Gwendolyn semble gentille mais elle cache tellement de secrets que je ne veux pas me faire une trop vite opinion d'elle, au risque qu'elle soit complètement fausse.

    Tous les personnages du roman sont bien travaillés, avec leur(s) secret(s), leur(s) problème(s)... Chacun a fait germer une question d'en mon esprit, ce qui fait qu'en refermant le roman je me retrouve avec une foultitude de mystères !

    L'univers est franchement bluffant et très complexe ! Rien n'est laissé au hasard ! Même si nous, lecteur, on peut avoir du mal à s'y retrouver entre présent et passé, l'auteure, elle, sait par qu'elle chemin elle va ! On sent bien qu'il y a un travail de recherche sur l'histoire. Les indices pour comprendre l'univers nous sont donnés petit à petit au fil de la lecture, juste assez pour bien comprendre l'histoire, mais pas assez pour tout comprendre de A à Z ! Si bien que des questions dans la tête, j'en ai pleins ! J'avais peur de me perdre dans cet univers mais tout y est plutôt bien expliqué. Ce premier tome pose les bases, explique la situation et ouvre des portes intrigantes pour la suite !

    Le style de l'auteure est agréable. Mme Gier explique très bien les choses, c'est accessible à tous ! Je n'ai ressentie aucun blanc au cours de ma lecture.

    J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman que je recommande ! L'univers est intrigant et la protagoniste est adorable ! Avec mes 1 000 000 de questions en tête, je pense que le tome 2 rejoindra assez vite ma PAL !

    Information(s) :
    • C'est une trilogie, le tome 2 se nomme "Bleu Saphir" et se trouve en librairie ainsi que le tome 3 "Vert Emeraude", tout deux sont publiés chez Milan, collection Macadam.

    • Une adaptation cinématographique est en cours et il y a de fortes chances que le film sorte en France ! :)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :