• Revanche

    Revanche

    Titre VO : Undone
    Titre VF : Revanche 
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Angleterre) par Alexandra Maillard
    Prix : 18.50 € 
    Genre
    : Young Adult

    Pages : 491

    Date de Publication VF : 17 Octobre 2013

    Quatrième de couverture :

    Jusqu’ou irez-vous pour connaître la vérité ? Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Lorsqu’une vidéo de lui en compagnie d’un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide. Dévastée, Jem décide alors de le venger…

    Mon avis :

    Cela fait plusieurs semaines que j’ai terminé Revanche et j’ai toujours du mal à mettre un mot sur ce que j’ai ressenti lors de cette lecture. C’est toujours la même chose pour moi avec les romans de Cat Clarke, ils me touchent, ils m’interpellent mais il y a un petit quelque chose qui fait que je n’apprécie pas pleinement le roman. Pour autant, lire ses récits atypiques est toujours un réel plaisir de lecture et les messages délivrés sont toujours aussi forts.

    Nous suivons Jem, une jeune fille vivant un peu à l’écart des autres dans son lycée avec son seul ami Kai, dont elle est amoureuse. Sauf que voilà, Kai est gay et l’amour dont rêvait Jem est impossible avec lui. Leur relation amicale s’intensifiera d’autant plus après cette annonce jusqu’au jour où l’homosexualité de Kay sera révélé aux yeux de tous de la pire des façons, une diffusion rapide et abondante d’une vidéo de Kay avec un autre garçon sur les réseaux sociaux. Dévasté, anéanti et ne supportant plus les commérages, le meilleur ami de Jem se suicide laissant à cette dernière 12 lettres correspondant aux 12 prochains mois suivant sa mort… Jem est effondrée mais décide de se venger de ceux qui ont fait ça à Kay.

    Jem est une jeune fille attachante et aveuglée par la vengeance. J’ai deviné dès le début du roman qui avait fait ça à Kay et de très nombreuses fois j’avais envie de plonger dans le roman pour enlever les œillères de Jem ! Cela me faisait vraiment mal en fait de voir où tout cela allait nous mener et de ne rien pouvoir faire…
    Jem évolue psychologiquement et physiquement tout au long du récit. Elle passe d’une tristesse accablante à une profonde détermination et suit les conseils de Kay, par le biais des lettres, qui lui recommande de s’ouvrir aux autres et de changer d’apparence. Jem se met alors à fréquenter le groupe des populaires de son lycée et nous la suivons ainsi dans sa quête de vengeance. Pendant toute ma lecture j’avais une boule au ventre sachant ce qu’il allait advenir… Jem est vraiment déterminée à assouvir sa vengeance et va aller très loin pour cela… En tant que lecteur, on peut éprouver un certain mal être mais en se plaçant du point de vue de Jem, il est facile de ressentir toute cette haine qu’elle peut éprouver. Cependant, je me suis souvent prise à espérer qu’elle allait changer d’avis. C’est vraiment cruelle ce que nous fait l’auteure, j’avais vraiment l’impression que Jem commençait à reprendre goût à la vie et éprouvait des émotions qui l’avaient quittées depuis la mort de Kay. Mais Cat Clarke étant Cat Clarke, elle nous a bien sûr réservé une fin explosive…

    Je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires et notamment à Lucas, un membre du groupe des populaires. Il serait difficile d’en parler sans spoiler mais la fin m’a vraiment touchée et m’a retournée mon petit cœur.
    Les lettres de Kay aussi me serraient le cœur à chaque fois. J’avais tellement l’impression qu’il était là à côté d’elle…

    L’histoire est un maelstrom d’émotions, je n’ai certes pas versé ma petite larme, notamment parce que j’ai deviné la fin, mais il est impossible de rester indifférent face à cette histoire. C’est un récit puissant qui met le doigt sur un sujet (ou même des sujets !) encore trop tabous aujourd’hui. L’écriture de Cat Clarke m’emporte toujours dans son univers, au point même que je me sens vraiment mal à l’aise à certains passages de l’histoire. C’est ce que j’aime et c’est à la fois ce qui me gêne dans ses récits, mais il faut croire que j’aime ça puisque que je lis toujours avec autant d’enthousiasme les romans de l’auteure ! 

    Une fois de plus, un récit atypique de Cat Clarke m’a touchée, m’a émue et m’a aussi gênée. Une fois de plus j’ai deviné la fin mais une fois de plus je le recommande vivement ! Cette histoire ne laisse vraiment pas indifférent, je vous l’assure.

     

    Information(s) : 

    • C'est un one-shot.
    • J'ai eu l'occasion d'être présente lors de la conférence de l'auteure au salon du livre de Montreuil. Cette conférence réunissait Cat Clarke et l'association Le Refuge, la seule en France s'occupant des jeunes homosexuels rejetés.

    Revanche

    • Couverture(s) en VO :

    Revanche

    • Trailer :

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - Litt-en-herbe
    - lire une passion
    - Forbidden Book

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 16:53
    Mallou14

    J'ai la même chose que toi, j'adore l'auteur mais il y a toujours quelque chose dans ses romans qui fait que je ne les apprécie pas complètement. J'espérai aussi que Jem n'allait pas aller jusqu'au bout de sa vengeance ! Et cette fin.... Cette histoire ne laisse personne indifférent !

    2
    Lundi 23 Décembre 2013 à 22:25

    Contente que tu aies apprécié ta lecture. C'est en effet une histoire qui ne laisse pas indifférent...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 21:58

    C'est toujours comme ça avec Cat Clarke..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :