• Réseau(x)

    Réseau(x)

     Titre VF : Réseau(x)
    Edition française : Nathan
    Prix : 16.50 €
    Genre : Thriller 
    Pages : 448

    Date de Publication VF : 12 Septembre 2013

    Quatrième de couverture :
    Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

    Mon avis : 

    Je ne suis pas une adepte des thrillers en général et pourtant, je sais que ce genre de livre peut me plaire. Je connaissais l’auteur de Réseau(x) de nom grâce à sa trilogie « Instinct » publiée chez Nathan (que je n’ai pas encore lu) et ce nouveau livre parlant des réseaux sociaux et ses dangers titillait grandement ma curiosité. Je ressors de cette lecture avec du positif et du négatif tout de même et surtout un grand bravo à dire pour l’auteur pour cette intrigue réglée au millimètre près ! 

    Ce thriller nous propulse sur le monde des réseaux sociaux où de jeunes individus partagent toutes sortes de choses, entre photos, vidéos, statuts sur leurs rêves ou autres, la toile peut vite devenir dangereuse pour chacun. Quand cette dernière et le réel vont commencer à s’entrecroiser, Sixie, 15 ans, va voir son monde basculer. Sur My Dark Places, la jeune fille publie quotidiennement ses cauchemars et parfois, ce qui se passe quand elle rêve se réalise. Un matin, elle décide, paniquée, d’aller prévenir la police de son nouveau cauchemar. Et c’est de là, que tout le reste découlera. Depuis très longtemps épiée sur My Dark Places, Sixie se trouvera au milieu d’un conflit liant les réseaux et le réel…

    Ce résumé est très succinct et omet forcément quelques points importants de l’histoire car la première chose que l’on ressent quand on commence ce roman est l’immense complexité de l’intrigue qu’a créé l’auteur. Je me suis sentie perdue pendant les 150 premières pages du livre, c’est pour dire ! Le récit est à la troisième personne du singulier et nous propulse à travers les yeux de la totalité des personnages du roman. Je ne les ai pas comptés exactement mais je ne crois pas mentir en disant qu’il y en a une dizaine ! Entre les policiers, les fauteurs de troubles, les victimes des réseaux sociaux et j’en passe, ça en fait du monde ! Dans ces « conditions », je n’arrivais pas à me raccrocher à quelque chose dans l'histoire qui pouvait susciter mon intérêt et me pousser à continuer. De plus, le vocabulaire est relativement technique !

    Passées cependant les 150/170 premières pages, les enjeux commencent à pointer le bout de leur nez et l’histoire devient plus haletante. Quand on est plongé dans un thriller, le plus enivrant, c’est ce suspens grandissant ! On sait bien qu’il va se passer quelque chose, c’est forcé, mais le tout est de savoir comment ça va se dérouler ! Et c’est cela qui m’a fait tenir jusqu’au bout du roman je pense.

    Côté personnage, il m’a été très difficile de m’y attacher étant donné leur nombre important. Bien entendu, j’en retiens quelques uns notamment Cèsar qui est loin de laisser différent ou encore Sixie dont il est question très souvent. Mais c’est vrai que j’ai eu souvent du mal à me rappeler qui est qui et qui a fait quoi dans les pages précédentes tellement le flot d’informations est important ! Donc c’est vrai que je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à cerner toute leur psychologie… Même pour Cèsar, qui est le personnage avec la psychologie la plus complète et la plus travaillée. Je n’ai pas tout compris à son sujet, après, je pense qu’une bonne partie de ses actes et de ses choix étaient justifiés mais j’étais à la fois intriguée par ce personnage tout en étant révoltée.

    Le plus gros de l’intrigue tourne autour de ce que Cèsar entreprend de réaliser : une guérilla d’un jeu vidéo retranscris grandeur nature dans le réel. N’étant pas adepte de ce milieu là, je pense que c’est aussi pour ça que beaucoup d’éléments ne me sont pas parus limpides (et les agissements de Cèsar avec). Pourtant, c’est vrai que plus on avance plus cette intrigue qui était partie dans tous les sens avec des personnages différents dans chacune des « branches » d’intrigue se rejoint en une seule et même branche et on ne peut s’empêcher à la fin du roman de pousser des Aaaah et Oooh tellement c’est bien pensé. Tout est lié, tout est connecté et l’on se rend compte que chaque personnage à une place bien particulière dans le roman et que chacun côtoie de près ou de loin les autres personnages. On sent à travers l’intrigue, le vocabulaire et l’univers, le travail qu’a pu fournir l’auteur pour réaliser cet ouvrage ! Et pour ça, un grand bravo !

    Ce que je retiens de négatif dans Réseau(x) c’est cette trop grande partie du début du roman où le lecteur se sent perdu à cause d’une trop grande complexité trop vite mis au grand jour. Après, en y pensant, il fallait commencer dès le début à tout exposer au lecteur mais, pour certains, comme moi, c’est trop. C’était sans doute un risque à prendre de la part de l’auteur et peut être que si j’étais plus habituée à lire des intrigues complexes cela me serrait moins sauté aux yeux. Je regrette également le trop peu d’attachement aux personnages… Par contre, je retiens un suspens grandissant et une intrigue qui, mine de rien, happe le lecteur pour le faire poursuivre jusqu’à la fin du roman !  Et au delà de ça, bien entendu, le message que fait passer l’auteur est des plus intéressants à méditer et à analyser : Où se situe la limite entre le réel et la toile ?

    Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

    Information(s) : 

    • L'auteur parle de son roman :

     

    • Trailer : 

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - Lire-une-passion


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 21:40

    En fait, rien à rajouter, on a ressenti la même chose lol

    Je rajoute ta chronique sur mon article

    Bisous copine ♥

    2
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 22:09

    En effet, un suspense grandissant !!! Comme toi, je pense que le début aurait pu être plus facile à comprendre. Mais bon, ça valait le coup de continuer. J'ai adoré !

    3
    Lundi 7 Octobre 2013 à 08:56

    lire-une-passion : Haha :p on est beaucoup à avoir ressenti ça tout de même :p Bisous <3

    Phebusa : Oui, il fallait perséverer pour apprécier cette lecture ! :)

    4
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 14:34

    Il a l'air assez difficile a lire, en tout cas vu les critiques, je n'ai plus trop envie de le lire. 

    5
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 18:44

    Oui, ce n'est pas le genre de livre que je conseillerais à quelqu'un qui veut lire un roman sans prise de tête et léger ! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :