• Pure, tome 1

    Pure, tome 1

    Titre VO : Pure
    Titre VF : Pure, tome 1
    Edition française : J'ai lu
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurent Strim
    Prix
    : 14.9 €

    Genre : Dystopie
    Pages : 535

    Date de Publication VF : 3 Octobre 2012

    Quatrième de couverture :
    "Nous savons que vous êtes là,
    nos frères et sœurs.
    Un jour, nous sortirons du Dôme
    pour vous rejoindre dans la paix.
    Pour l'heure, nous vous observons de loin,
    avec bienveillance.

    Depuis que les Détonations ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir.
    Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une minorité, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge est l'un d'eux...mais pour combien de temps ? 


    Mon avis :

    Pure est un roman que j’avais remarqué depuis très longtemps. Son résumé en VO m’avait énormément plu et j’attendais avec impatience sa sortie française. J’ai bien apprécié l’histoire, ce livre dystopique m’a fait passer un agréable moment !

    Dans l’univers de Pure, le monde a été dévasté par les Détonations qui ont quasiment réduit l’humanité à néant. Seuls quelques groupes de rescapés ont survécu ; certains se sont réfugiés sous le Dôme, lieu intact où tout était prévu pour survivre à une catastrophe telle que les Détonations, tandis que d’autres ont fusionné avec les objets qui les entouraient lors de l’explosion : ils survivent désormais tant bien que mal à l’extérieur, vivant avec la peur et dirigés par des autorités qui règnent par la terreur sur eux. 
    Patridge est un Pure, l’un des rescapés vivant dans le Dôme. Là dessous, il continue une vie pour le moins « normale » en se rendant en cours chaque jour. Cependant, Patridge n’est pas heureux. Il est persuadé que sa mère n’est pas morte, contrairement à ce que lui dit son père, et Patridge pense qu’elle survit quelque part, dehors. Il va alors s’enfuir du Dôme.
    Pressia, quant à elle, survit dehors avec son grand-père depuis le jour des explosions. Elle va tomber sur Patridge quand ce dernier sortira du Dôme, et ensemble, ils découvriront la vérité sur de bien sombres mensonges… 

    Dans ce roman nous suivons plusieurs personnages en point de vue interne, en plus de Pressia et Patridge. Cependant, ce point de vue interne est narré à la troisième personne et ce dernier ne permet pas de s’attacher autant aux personnages que si on était « en condition » de 1ère personne. On n’a pas l’occasion de correctement s’attacher à eux, pour mieux encore vivre l’aventure à leurs côtés. On est les spectateurs/lecteurs d’un chaos dans lequel le moindre espoir est presque inconcevable…
    Pourtant je les ai tous appréciés, j’en venais à espérer que chacun d’entre eux sortirait vivant de cet enfer. Ils sont tous à leurs manières courageux, téméraires, réfléchis, dégourdis et surtout matures.

    L’imagination de l’auteure est débordante ! Je me représente très bien le contexte de l’histoire, le pourquoi du comment quant au fait que l’humanité en est arrivé là. Et ça fait peur car l’histoire est tout à fait plausible. E si quelqu’un décidait de raser tout l’univers ? Julianna Baggott met en scène les pires atrocités qui pourraient avoir lieu si la bombe atomique venait à exploser un jour en cas de guerre… elle s’appuie sur les faits réels de Hiroshima et Nagasaki, sur ce qui s’est passé pour les pauvres civils japonais après le lâchement de ces bombes…
    Son univers est sombre, triste, affreux et vraiment particulier. Les lieux sont tellement bien décrits que lire un tel chaos devenait par certains moments dérangeants.
    Dans le dôme les  habitants subissent un « bourrage de crâne », on leur dit que l’extérieur est infesté et invivable, que les gens qui ont survécus sont des bêtes et qu’il ne vaut mieux pas s’en approcher. Ils n’ont aucune idée de la réalité, on leur ment. Et c’est qui ce « on » ? Les autorités, encore les autorités… Nan mais vous imaginez vous, que des personnes décident du sort du monde de cette manière ? C’est juste horrible !
    Le gros point fort du livre pour moi, c’est cet univers riche et parfaitement ficelé. Découvrez le, il vaut largement le coup !

    En même tant que nous lecteur, découvrons l’univers, les personnages eux, découvrent qu’ils sont le fruit d’une machination abominable… rebondissements, action, retournements de situations  sont au rendez-vous dans ce roman ! L’auteure maîtrise son histoire à la perfection, elle nous embarque dans son univers particulier munis d‘une intrigue qui donne envie d’avancer dans l’histoire, je me suis donc rarement ennuyée ! Seul le début du roman a été long, le temps que tout se mette bien en place… C’est un petit cap à passer mais une fois qu’il est atteint, l’histoire est juste exceptionnelle !

    L’écriture de l’auteure est fluide et à travers chaque phrase, chaque mot, elle nous fait bien ressentir l’atmosphère oppressante qui règne entre ces pages.

    J’ai passé un agréable moment avec cette lecture ! Son gros point fort est pour moi l’univers ! Les longueurs du début ainsi que la distance qu’il y a entre lecteurs et personnages sont de petits défauts aisément surmontables. Je vous recommande donc chaudement ce roman dont la suite se fait déjà attendre, pour ma part, avec une grande impatience ! 

     

    Information(s) :
    • C'est une trilogie , le tome 2 est titré en VF "Fusion" (déjà paru) et le tome 3 "Burn" ne présente aucune information quant à son éventuel sorti pour le moment.
    •  Les couvertures de la trilogie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France) :
    Pure, tome 1 Pure, tome 1

    • Couverture VO :
    Pure, tome 1 Pure, tome 1

    • Trailer :



    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 15:38

    Ca m'a l'air d'être un livre vraiment sombre, mais hyper intéressant ! Moi il me plait bien ! J'espère avoir l'occasion de le lire un jour. :)

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:01

    Je l'ai aussi dans ma PAL (puisque j'adore les dystopies) et j'ai vraiment hâte de le lire. C'est un peu glauque avec les fusions paraît-il lol

    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:47

    Oh oui je le conseille ! J'ai adoré cet univers personnellement :) 
    Glauque oui, peut être un peu :p

    4
    Samedi 7 Septembre 2013 à 18:32

    Pour une fois je préfère de loin les couvertures VF !! ^^

    5
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 09:45

    La VF s'est quand même inspirée d'une des VO :p Mais oui, elle est magnifique ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :