• Possession, tome 1

     

    Possession, tome 1

    Titre VO : Possession
    Titre VF : Possession, tome 1 
    Edition française : Michel Lafon
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Cohen
    Prix : 15.95 €
    Genre : Jeunesse, Dystopie
    Pages : 378

    Date de Publication VF : 13 Octobre 2011

    Quatrième de couverture :

    Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura t-elle affronter la vérité sur les siens ?

    Mon avis : 
     

    Je n'ai jamais osé lire de chronique complète sur ce roman mais les petites appréciations laissaient entendre que les avis étaient mitigés...
    Le résumé m'inspirait, donc, voulant me forger ma propre opinion sur cette dystopie, je me la suis procurée.
    J'ai bien aimé ce roman mais il est vrai qu'il comporte de vrais défauts qui gâchent le plaisir de la lecture.

    Nous suivons Violette, une jeune adolescente qui vit dans un monde où tous les êtres humains sont contrôlés. Les Penseurs, des dirigeants, influencent chaque personne par le biais de message via le cerveau. Ainsi chaque être humain évolue selon les dires des Penseurs et rares sont ceux qui transgressent les règles. Cette société est très développée, la Tech est présente partout et il est impossible de respirer de l'air sans onde électromagnétique.
    Seulement, dans ce monde où tout est sous contrôle, Violette elle, veut la liberté. Elle refuse de se laisser influencer par les Penseurs et veut rester maître de ses actes et paroles.
    Un soir, alors qu'elle sa baladait dans un parc avec Zenn, son premier amour, la jeune fille se fait arrêter et emmener en prison. Là-bas elle fera la rencontre de Jag, un jeune rebelle qui lui ouvrira les portes d'un monde où l'on vit comme on l'entend, où l'on se bat pour devenir libre. Violette aura t-elle la force de supporter toutes ces révélations ?

    Violette a une personnalité forte, c'est une jeune fille caractérielle. Dans le roman elle se cherche, elle doit prendre des décisions quant à son avenir, notamment au sujet de deux garçons pour lequel son cœur vacille. Mademoiselle fait la girouette et la situation devient très vite agaçante ! Ce côté là de sa personnalité m'a déçu...Ajouté à cela ses réactions confuses et indécises vis à vis de son camp (les Penseurs ou les Rebelles?), vous avez de quoi vous faire tourner la tête ^^

    Jag est le personnage que j'ai le plus apprécié dans le roman même si il ne m'a pas plu sur toute la ligne... Il en fait voir de toutes les couleurs à Violette et lui cache un bon nombre d'informations utiles. Par ce fait, il nous les cache aussi et c'est très désagréable.
    Je l'ai surtout apprécié dans les moments d'intimité qu'il partage avec Violette. Jag est tantôt protecteur envers elle, tantôt chamailleur. Les deux jeunes gens jouent au chat et la souris et, n'étant pas une grande fan des coups de foudre où tout de suite tout est beau et tout va bien, j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation !

    Un personnage que je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas du tout apprécié c'est Zenn. On ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Un jour je t'aide, l'autre je t'arrête. Hum, hum...

    Bon puisque je suis lancée sur les points négatifs, je continue avec le plus gros de ces derniers : l'univers ! L'auteure nous plonge immédiatement dans celui-ci mais ne nous explique quasiment rien ! Combien de fois me suis-je senti perdue ? Combien de fois ai-je attendue de plus ample explication ?
    Il y a des idées, même de très bonnes parfois, mais elles ne sont pas assez développées !

    Le cadre spatial n'est pas très bien délimité. Il n'y avait pas assez de description pour bien se représenter les lieux où évoluent les protagonistes, ni la dimension des pièces où se trouvaient ces derniers. Quand je dis ça, je pense notamment à une scène où Violette fuit quelqu'un. Cette personne était juste derrière elle puis d'un coup s'en éloigne pour à nouveau se trouver tout près, il y a de vraiment de quoi se sentir perdu dans ce livre ! Certaines fois aussi, les personnages arrivaient dans le décors par je ne sais quel moyen. Ils sont dans la zone Alpha et hop d'un coup ils sont dans la zone rebelle !
    De plus, on passe du coq à l'âne dans le déroulement de l'intrigue, sans lien entre les scènes !

    Y a-t-il des points positifs dans tout cela ? Oui, car je n'ai pas totalement détesté ma lecture, donc il y a forcément quelque chose qui ma plu, mis à part la relation de Jag et Violette. Je dirais que cette chose,c'est l'intrigue ou plutôt le déroulement de cette dernière. On a rarement le temps de souffler car l'auteure nous sert un flot de rebondissements en tout genre ! Certains se voient venir mais d'autres peuvent surprendre ! Et immédiatement on se pose des questions à l'instar de Violette, à qui faire confiance ? Qui suivre ?

    L'écriture de l'auteure aurait pu être fluide et sans accroche si il n'y avait pas eu ces multiples sauts d'une scène à l'autre sans lien direct entre ces dernières. Et j'ajoute à cela le côté avare de l'auteure pour ce qui est des descriptions.

    La fin ne m'a pas vraiment plu. Elle annonce un retour en arrière. Une remise à zéro. Je ne sais vraiment pas si je lirai le tome 2 un jour. De plus, j'ai appris que dans ce second tome ce ne sera plus Violette qui parlera mais « sa colocataire »...

    Mon avis sur Possession est bien mitigé. Le livre aurait pu être mieux si l'auteure avait un peu mieux expliqué son monde. Je suis sceptique vis à vis de la suite, je verrai bien en temps voulu si je continuerai cette saga ou non.

    Information(s)
    • Une suite à Possession est déjà parue aux EU sous le titre de "Possession, tome 2 : Surrender", aucune info sur son éventuelle sortie en France pour le moment.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:12

    Au vu des avis mitigés (le tien y compris), je passe mon chemin !

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:54

    Je ne sais même pas si la suite sortira en France alors bon ^^'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :