• Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall

    Titre VO : Penryn and the end of days, book 1 : Angelfall
    Titre VF : Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall
    Edition française : Fleuve Editions (Territoires)
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alexandra Maillard 
    Prix
    : 17.9 €
     - Titre disponible en version numérique
    Genre : Fantastique, Young Adult
    Pages : 404

    Date de Publication VF : 3 Avril 2014

    Quatrième de couverture :
    Les anges ne sont pas ce que l'on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l'espèce humaine.
    Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevées par ces monstres. Sa seule solution : forcer l'un d'eux à l'aider...
    Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.
    Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point ?


    Mon avis :

    Oh. My. God. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de coup de cœur mais là, en ressortant tout juste de ma lecture de Angelfall je ne peux la désigner autrement que par un coup de cœur. L’univers et les personnages sont la grande force de ce roman ! J’avais entendu beaucoup de bons échos sur cette lecture et franchement, je ne regrette absolument pas mon achat et ma lecture, c’est vraiment le type de récit dont je me délecte ! 

    Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l’action, au cœur de cet univers post-apocalyptique. La Terre a été envahie par les anges qui y règnent désormais en maître et la poignée d’humains qui restent, tente de survivre tant bien que mal dans des paysages dévastés. C’est justement dans un San-Francisco méconnaissable que nous découvrons Penryn, sa sœur Paige et leur mère. Alors qu’elles étaient en chemin vers un nouvel abri, des anges ont surgi de nulle part et se sont battus entre eux, sous leurs yeux. L’un d’eux s’est fait découper ses ailes pendant la bataille et Penryn va l’aider à se débarrasser des autres anges qui vont alors, pour se venger, capturer Paige. La mère de Penryn, qui est un peu folle soi dit en passant, s’était enfuie avant même que le combat commence… Penryn se retrouve alors seule, avec cet ange déchu. Ils vont alors s’allier : l’ange devra mener Penryn là où les autres ont emmené sa sœur si il veut récupérer ses ailes que Penryn a pris en « otage ».

    Je me suis très vite attachée au personnage de Penryn. Elle n’est pas parfaite mais elle a tout ce qu’il faut pour être un personnage attachant et super agréable à suivre. Penryn est courageuse, ose dire ce qu’elle pense, elle est loyale, déterminée et ne recule devant rien pour sauver sa petite sœur. Elle est vraiment admirable ! C’est une battante, elle réfléchie et apprend de ses erreurs. J’ai adoré être dans sa tête, elle a un humour noir, assez sarcastique et la vision qu’elle a de son monde et des gens qui l’entourent m’a des fois fait sourire ! On pourrait croire qu’elle est sans faille mais non, Penryn est avant tout une adolescente humaine, avec des sentiments humains. Je me suis, tout du long du roman, identifiée à elle, je la comprenais dans ses choix et dans ses réactions et elle m’a fait plus d’une fois sourire lorsqu’elle essayait de paraître sûre d’elle et sans peur aux yeux de Raffe alors nous, lecteur, savions belle et bien qu’au fond d’elle, est était un peu terrorisée.

    Nous en voilà à Raffe… Que dire de lui ? Il est mystérieux, arrogant, sarcastique, indéchiffrable et terriblement attachant. J’ai craqué ! J’étais complètement obnubilée par lui, tentant de le déchiffrer et j’étais toute joie quand une partie de son masque se fissurait et qu’il se montrait attentif envers Penryn ! Leur duo est juste exquis ! Je me régalais de leurs échanges sarcastiques. L’évolution de leur relation est extrêmement bien menée par l’auteure, ni trop rapide, ni trop lente, elle n’en fait pas trop, c’est vraiment parfaitement dosé! Des personnages comme je les aime formant un duo comme je les aime, j’étais vraiment aux anges (petite blague du jour bonjour…) ! Ils ont chacun des préjugés sur l’autre et pourtant au fil des pages, ils vont apprendre à se connaître et s’apprécier et se protéger bien malgré eux, quoiqu’ils en disent, même si ils veulent se voiler la face, nous on le voit : ils sont devenus complices au fil du récit.

    Les dernières pages sont juste exquises, il se passe de nombreux événements entre eux deux et j’étais joie intense pendant tous les passages où ils étaient ensembles. Le lien qu’ils ont tissé malgré eux pendant leur voyage se resserre pour le plus grand bonheur des lecteurs ! J’ai tellement hâte de les retrouver dans le tome 2 et de voir comment va évoluer leur relation !! Raaaah l’attente va être dur !

    Les personnages secondaires sont aussi pour la plupart, plutôt bien fouillés. Nous échappons totalement au cliché d’après moi. La mère de Penryn, par exemple, est folle et personnellement, je n’ai jamais rencontré de personnages comme ça avant ! Elle est vraiment intrigante, tantôt attentionnée envers ses filles et tantôt dans son monde, entourée de ses démons et entreprenant des actions pour le moins très étranges… J’ai vraiment hâte de davantage la côtoyer pour mieux la connaître. Il en va de même pour Paige, que nous apercevons à la fin et qui m’intrigue beaucoup ! Les membres de la résistance aussi sont des personnages divers et originaux qu’il me tarde de mieux connaître ! 

    L’intrigue est remarquablement bien menée. Le plus gros de l’action se situe à la fin mais plusieurs choses se passent pendant le périple de notre duo et à aucun moment je n’ai trouvé le temps de m’ennuyer. Tout s’enchaine parfaitement bien et des intrigues parallèles au sauvetage de Paige se dévoilent, nous permettant ainsi de mieux appréhender le monde dans lequel est plongé Penryn. Ainsi, dans cet univers où personne n’est en sécurité, une résistance humaine commence à se réunir pour ne pas laisser les anges anéantir de ce qui reste de l’humanité. Au sein même du nid des anges, il existe des rivalités politiques … Autant de nouveaux éléments qui me font trépigner d’avance à la suite du roman !

    L’univers dans lequel évolue Penryn n’est pas joli joli. Cadavres, mutations génétiques, cannibalisme, pillages, villes anéanties… Tous les éléments post-apocalyptiques sont là ! Après coup, je m’en rends compte que l’on n’a peu d’information sur le pourquoi et le comment les anges ont envahi la Terre mais cela ne m’a aucunement gênée. Tout ce qui nous a été appris pendant ce tome 1 a suffi à me charmer et bien sûr, j’espère en savoir plus après. L’univers est vraiment bien maitrisé en tout cas et le mythe des anges bien revisité, l’aspect religieux ne prend pas beaucoup d’ampleur et les explications données m’intriguent par rapport à la suite (oui oui vous avez remarqués, que ce soit pour l’intrigue, les personnages ou l’univers, je suis dans tous les cas intriguée par la suite :p).

    La plume de l’auteure est fluide et dynamique. Dès les premières pages j’ai été absorbée par le roman et mon attachement très rapide à notre duo est sans doute la raison principale qui m’a fait tournée les pages sans relâche ! J’avais hâte de les retrouver. Le roman suit un bon rythme, j’ai franchement été sous le charme tout du long.

    Ma lecture d’Angelfall se solde donc par un coup de cœur, j’ai vraiment a-do-ré ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Tout dans le roman m’a plu, et comme vous l’avez sans doute remarqués, ce sont surtout les personnages que j’ai plus qu’adoré ! J’ai lu quelque part que 5 tomes étaient prévus, ce qui laisse largement le temps pour l’auteure de nous surprendre et d’étoffer son univers, j’ai hâte !

     

    Information(s) :
    • La série compte 5 tomes.
    • Couverture VO :
    Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall 

    • Trailer :



    Chroniques des partenaires blogueurs :

    Gala de Livres
    lire-une-passion
    Mirrorcle World


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Juillet 2014 à 21:54

    Je suis tellement d'accord avec ton avis, vivement la suite !

    Bisous copine de mon coeuuuur <3

    2
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 08:51

    J'adore la couverture ^^


    Et, j'avoue qu'après avoir lu ta chronique, ça me tente bien de le lire ^^

    3
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 21:06

    Anne-Ch : On se comprend aha <3

    Marinette : Oh oui succombe à la tentation :D

    4
    Mardi 29 Juillet 2014 à 22:28

    Moi aussi je l'ai adoré *O* ! Je suis d'accord à 100% avec tout ce que tu dis, surtout la relation entre Raffe et Penryn, qui se construit si bien ! Je lis le tome 2 fin août ou début septembre, j'ai méga hâte :D

     

    Par contre, tu t'es trompé à la fin dans "Informations" ^^' (alors que dans ta chronique tu avais raison :P problème de copier/coller peut-être ?)

    5
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 17:48

    C'est exact, un copié/collé non corrigé :p merci pour me l'avoir signalé :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :