• Nos faces cachées

    Titre VO : Making Faces
    Titre VF : Nos faces cachées
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Angleterre) par Fabienne Vidalet
    Prix : 18.50 € 
    Genre
    : Young Adult

    Pages : 434

    Date de Publication VF : 22 janvier 2015

    Quatrième de couverture :

    Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

    Mon avis :

    J’ai beaucoup entendu parler de Nos faces cachées, que ce soit à sa sortie VF ou même avant, quand certains blogueurs le découvraient en VO. Les chroniques s’accordaient à dire que le roman était émouvant, poignant et porteur de messages forts. Je suis complètement en accord avec ce dernier point mais cependant, pour les deux premiers, mes attentes n’ont pas été comblées.

    Le roman narre l’histoire de trois jeunes gens, Fern, Bailey et Ambrose. Fern est amoureuse d’Ambrose, le sportif à la gueule d’ange du lycée. Cependant, ce dernier ne la remarque presque pas jusqu’au jour où il se met à correspondre par lettres avec Rita, la meilleure amie de Fern. En vérité, c’est Fern qui écrit ces lettres et Ambrose va s’en apercevoir et s’en agacer. L’année de terminale va finir par passer, Ambrose et Fern retournant chacun à leurs occupations. Fern passe le plus clair de son temps avec Bailey, son cousin, atteint de myopathie qui le cloue dans un fauteuil et l’empêche de faire tous les mouvements quotidiens. Fern l’aide pour qu’il passe une vie normale.
    A la fin de l’année de terminale, Ambrose et des amis à lui décident de partir faire la guerre en Irak. Quelques mois plus tard, seul Ambrose est de retour. Il est défiguré et a perdu son beau visage, il va se terrer dans son coin, prenant peu contact avec les gens de la ville. Cependant, Fern n’a pas l’intention de le laisser seule et va chercher sa compagnie, aidée de Bailey.

    Les personnages sont attachants et courageux à leur manière. Fern tout d’abord, est une jeune fille altruiste ayant peu confiance en elle. Elle s’est toujours considérée comme n’étant pas très belle et s’est habituée à ce que les gens la trouvent gentille mais banale physiquement. Elle s’accepte toutefois comme elle est. Cependant en grandissant, Fern va gagner en charme et Ambrose en sera le premier étonné. Fern a surtout une grande beauté intérieure. Elle aide les autres et leur apporte soutien et joie. Sa complicité avec Bailey est plaisante et émouvante à voir. Quand Ambrose rentrera de la guerre, blessé physiquement et émotionnellement, Fern sera là pour l’épauler et l’aider à apprécier de nouveau la vie. Fern, c’est le genre de fille qu’on apprécie grandement avoir à ses côtés, elle est à l’écoute, souriante et pleine de vie.

    Bailey est un personnage admirable. Quelques jours après avoir lu ce livre, je suis allée voir au cinéma « The theory of everything » l’histoire relatant la vie de Stephen Hawking , atteint de la maladie de Charcot. Les origines de la maladie de Hawking et Bailey ne sont pas les mêmes mais les symptômes se ressemblent. Je me suis ainsi bien représentée ce que pouvait endurer Bailey au jour le jour. L’auteure a créé un personnage impressionnant car il continue de croquer la vie à pleines dents, il rit et blague. Il est toujours de bonne humeur et montre que même handicapé, de nombreuses choses peuvent être accomplies.

    Ensuite, il y a Ambrose. Je n’ai pas autant été touchée par son personnage. Il fait un peu stéréotypé au début du roman mais bien sûr les événements d’Irak vont le changer. J’ai apprécié le voir s’ouvrir aux autres et découvrir d’autres de ses facettes. Il réussit peu à peu à se reconstruire malgré le choc vécu. J’ai été très attristée également quand ses amis sont décédés, j’appréciais beaucoup leur petite équipe ! Je trouve que l’auteur aurait pu ne pas tous les faire mourir ^^

    J'ai apprécié ma lecture mais je suis loin du coup de cœur qu'a eu une grande majorité de blogueurs. La seconde partie du roman m'a davantage plu que la première que j'ai trouvé assez clichée. En effet les événements qui se passaient au lycée ne me plaisaient pas trop, je trouvais même cela parfois enfantin (la 1ère lettre qu’écrit Rita notamment…). J’ai donc trouvé le début du roman un peu lent.

    Je pense que  sur la globalité du roman, je m'attendais à mieux, à quelque chose qui me prenne davantage aux tripes. Je sais que je suis compliquée à satisfaire de ce côté là donc une fois que je me suis aperçue que ce j'attendais (les sentiments déchirants, à vifs, des échanges plus bruts, davantage poignants...) n'apparaissait pas, j'ai profité du livre d'une autre manière. Heureusement que j’ai réussi un peu à me détacher de mes attentes, sinon je n’aurais peut-être pas pu apprécier la 2nde partie ! Je m’attendais vraiment à être prise aux tripes, à subir des émotions fortes. Globalement, l’auteure n’a pas mis assez de profondeur de ce côté là. Il y en a, mais pas assez à mon goût.

    Je ne peux pas enlever le fait que ce roman est quand même porteur de messages forts. De belles leçons de vie sont transmises à travers les mots des personnages et leurs actions. J'ai donc passé un bon moment mais je regrette qu'il ne se soit pas transformé en moment intense.

     

    Information(s) : 

    • C'est un one-shot.

    • Couverture(s) en VO :

    Revanche

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

     - Gala de Livres
    - Mirrorcle World 
    - Forbidden Book

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 14:01

    J'ai aimé cette lecture et j'ai été touché mais je n'ai pas trouvé cela poignant plus que cela. Je comprends qu'on ne peut-être moins touché que d'autres. A bientôt. 

    2
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 17:01
    Il faudrait tout de même que je le sorte de ma pal !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :