• New Victoria, tome 1

    Titre VO : Dearly, Departed
    Titre VF : New Victoria, tome 1
    Edition française : Castelmore
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Audray Sorio
    Prix : 17.20 €
    Genre : YA, Fantastique (Steampunk, Dystopie, Romance paranormale...)
    Pages : 574

    Date de Publication VF : 17 août 2012

    Quatrième de couverture :   

    L’amour est immortel.

    L’amour ignore les frontières, dit-on. Et celle entre la vie et la mort? Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d’une humanité éreintée par les guerres. Les jeunes filles de bonne famille y ont un destin tout tracé: épouser un membre de la haut société et collectionner les robes de bal.
    Nora n’a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l’éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Avec l’aide d’un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts!

     
    Mon avis :

     

    Un résumé alléchant, un bon pavé qui annonce une histoire riche, une couverture magnifique, un méli mélo de genres que j'idolâtre, ajouté à cela des avis positifs sur la blogosphère... Tout ce cocktail de points positifs me donnait très envie de commencer ce roman ! Ma lecture a été un réel plaisir mais quelques petits points m'ont déçue, ce qui fait que ce livre ne se comptera pas parmi mes coups de cœur.

    Dans cette société du futur, les États-Unis sont revenus aux valeurs de l'ère victorienne des suites des multiples guerres et autres catastrophes qui ont anéanties le monde. Les jeunes filles de la société se doivent d'épouser un jeune homme issu d'une famille hautement placée et de mener une vie de famille tranquille dans le luxe et la culture.
    Mais Nora Dearly n'en a que faire ! Elle préfère de loin s'intéresser à la politique et l'histoire militaire de sa nation. Ce qui agace profondément sa tante, la femme qui l'élève depuis que la jeune fille a perdu son père il y a de ça 1 an...
    Quelques jours après le début de ses vacances scolaires, la jeune fille se fait kidnapper et emmener dans une base militaire où vit une armée composée d'étranges soldats...morts. Là-bas, elle fera la connaissance du soldat Bram Griswold qui lui apprendra que la société dans laquelle elle vit depuis des années n'est pas si parfaite et qu'une lourde menace plane au dessus des vivants...

    Le point du vue de narration est alterné entre Nora, Bram, Pamela, Victor et Wolfe. Il est intéressant de suivre chacun de ces personnages pour connaître à la fois leurs ressentis et à la fois ce qui se passe où ils évoluent, nous sommes de cette façon parfaitement au courant de tous les événements qui se déroulent et cela est très utile pour suivre l'évolution de l'histoire. Cependant, ce procédé ralentissait parfois le rythme de la lecture. Personnellement j'attendais souvent avec impatience les chapitres avec Nora et Bram car ceux faisant évoluer par exemple Victor ou Wolfe m'intéressaient moins. Cette « cassure » du rythme m'a un peu déstabilisé lors de ma lecture.

     Nora reste tout de même le personnage principal de ce récit. La jeune fille est très agréable à suivre, courageuse et têtue : je l'ai tout de suite apprécié ! Il est intéressant de voir l'évolution de ses préjugés sur les zombies, l'auteure décrit cela avec beaucoup d'habilité et ce n'est pas du « bâclé ».

    Bram est le second personnage principal. Le jeune homme se montre prévenant, intentionné et attendrissant et je me suis vite attachée à lui. Pourtant, le fait qu'il soit un zombie m'a un peu révulsée au tout début, à l'instar de Nora. Nous sommes tellement habitués à rencontrer les beaux goss parfaits lors de nos lectures que quand le protagoniste devient un zombie, tout de suite ça casse le mythe ! On apprécie, tout comme Nora, Bram grâce à sa façon d'être, de se comporter, de parler et de rire. J'ai remarqué dans ce roman d'ailleurs que nos amis les zombies adorent faire des jeux de mots avec la mort ^^

    Je ne vais pas parler de tous les personnages mais je tiens à dire que beaucoup apprécié Pamela, la meilleure amie de Nora. La jeune fille fait preuve d'une grande intelligence et d'un courage hors norme pour réagir correctement dans les moments opportuns et je l'admire car à sa place, j'aurais pris mes jambes à mon cou et bye bye !

    L'univers de ce roman est riche. Nous nous retrouvons dans le futur où les gens vivent avec des coutumes et des politiques de l'ère victorienne. C'est tout nouveau pour moi de voir une histoire sous cet angle et j'ai bien aimé découvrir l'univers.
    Le thème des zombies est également rarement abordé, peut être justement parce qu'ils « révulsent » mais ici l'auteure a su leur donner une humanité et à la fin du roman on en oublierait presque que Bram et ses amis sont des morts vivants en décomposition permanente.

    Les genres de ce roman sont nombreux. On parle de steampunk, de fantastique, de romance paranormale, de dystopie...Et c'est vrai que tous ces genres peuvent trouver leur place à l'intérieur de ce livre.

    L'intrigue est intéressante mais démarre lentement. J'ai eu du mal à bien m'encrer au récit, c'était intéressant mais pas addictif. Je ne peux pas trop en révéler de peur de spoiler mais sachez qu'une fois qu'elle démarre, l'histoire est prenante ! On suit nos héros se battre pour défendre leur cause et même si l'on est impuissant derrière les lignes du roman, on les soutient à fond !

    La plume est fluide et agréable. Elle est riche en détails et en rebondissements, d'où le gros pavé. C'est très agréable car l'histoire ne contient aucun manque, tout est bien expliqué et décrit avec réalisme. Le seul petit point négatif c'est les quelques longueurs du début.

    La fin m'a un poil déçue. J'ai trouvé la structure du roman parfaite, sans bâclage et la fin est venue contredire cette bonne impression... Ce n'est pas excessivement agaçant comme pour d'autres romans mais tout de même un poil décevant. La « grande action » est bien décrite mais l'organisation d'après la bataille est vite expédiée et trop vite acceptée par la population. On comprend que c'est pour amener le lecteur à se faire une idée sur l'intrigue du second tome mais l'acceptation de ces nouvelles conditions de vie n'est pour moi par assez détaillée...dommage.

    En résumé, New Victoria a été une lecture très plaisante pour moi. Les personnages sont attachants, l'univers intéressant et la plume légère et agréable. Malgré les longueurs et la fin légèrement décevante, ce roman n'en reste pas moins un excellent ouvrage riche et palpitant. Je vous le conseille chaleureusement !

     

     

    Information(s) :
    • Je possède le livre aux éditions Castelmore mais ce roman est également paru aux éditions Bragelonne pour le même prix, le même contenu mais avec une couverture différente.
    • Le tome 2 se nomme en VO "Dearly, Beloved". Il est sorti le 25 septembre 2012 aux USA.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Septembre 2012 à 22:51

    il me fait de l'oeil celui là!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :