• Never Sky, tome 1

    Never Sky, tome 1

    Titre VO : Under the never sky
    Titre VF : Never Sky, tome 1
    Edition française : Nathan
    Traduit de l'américain par Jean-Noël Chatain
    Prix : 16.50 €
    Genre : Jeunesse, Dystopie
    Pages : 377

    Date de Publication VF : 13 Septembre 2012

    Quatrième de couverture :
    Depuis que le ciel s'est chargé d'éther, les hommes vivent sous des capsules ou survivent dans la nature dévastée.
    Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Commes tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Ether. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a pas d'autre choix que de lui proposer un marché...qui va bouleverser leur vie à jamais.

    Mon avis : 

    Never Sky est une dystopie que j’attendais avec impatience. Je l’avais déjà remarqué en VO alors imaginez ma joie quand j’ai vu qu’il sortait en VF ! Ni une ni deux, le roman a rejoint ma PAL. Il a été lu quasiment dans la foulée de son achat, c’est pour dire mon impatience ^^
    J’ai bien apprécié ma lecture, Never Sky est une agréable découverte !

    Le ciel est désormais rempli d’éther. Des hommes vivent dans des capsules pour s’en protéger et d’autres vivent dehors, dans cette nature hostile.
    Aria, une jeune fille de 17 ans, est née dans la Capsule de Rêverie et passent depuis lors ses journées dans les Domaines, des mondes virtuels qui représentent la réalité à la quasi perfection.
    De jeunes Sédentaires ont entrepris un soir de faire une escapade dans une Capsule endommagée, et Aria en faisait partie. Leur petite virée a mal tourné et Aria se retrouve accusée de tout ce qui s’est passé ce soir là. Elle est alors chassée de Rêverie, abandonnée dans cette Nature qu’elle ne connaît pas.
    Elle rencontre alors Perry, un jeune homme qui vit depuis toujours dans la Nature. Ils ont besoin tout deux de l’aide de l’autre et vont donc conclure un marché entre eux et entreprendre une surprenante aventure…

    Aria est une demoiselle très agréable mais je n’ai pas trouvé qu’elle était une héroïne surprenante. Elle a un caractère relativement simple. Bien sûr elle ne manque pas de courage pour affronter tout ce qu’il l’attend dehors et elle n’est pas particulièrement stupide non plus, au contraire. Elle passe du statut d’une jeune fille fragile et ignorante à une femme entreprenante et déterminée. J’ai bien apprécié son duo avec Perry, l’évolution de leur relation est progressive et bien amenée (donc pas excessivement rapide) bien que tout cela reste très mignonet.

    Le personnage de Perry m’a tout de suite intrigué. J’avais toujours envie d’en savoir plus sur lui, d’apprendre à le connaître pour mieux le comprendre. Il s’ouvre peu à peu à Aria et à nous, lecteur, pour notre plus grand plaisir. C’est un personnage complexe et très intéressant à suivre !

    L’univers du roman est original. Un monde bien différent du notre avec ses règles et ses spécialités. Nous sommes tout de suite plongés dedans sans trop d’explication. Ces dernières viennent peu à peu au fil de la lecture mais en très petit nombre. Assez pour comprendre les grandes lignes mais trop peu pour apaiser mon esprit questionneur ^^ J’aurais notamment apprécié plus d’explication au sujet de l’éther.
    Never sky est cependant un premier tome donc je peux comprendre que l’auteure ne veuille pas tout nous révéler d’un coup. Elle nous en dit assez pour titiller notre esprit _ le miens du moins, de quoi me pousser à lire le second tome car ce que j’ai aperçu dans ce premier tome me semble très prometteur !

    Le roman ne contient pas spécialement de longueur et l’intrigue suit bien son cours. L’action n’est pas omniprésente, le roman est d’ailleurs plutôt calme car ce sont la relation de Perry et Aria ainsi que l’adaptation d’Aria à ce nouveau monde qui sont mises en avant. Les événements, les révélations, les pensées des personnages, les dialogues etc etc rythment plutôt bien le récit et la lecture est donc rendue très fluide.

    L’auteure a donc, comme je le disais, une plume rythmée et fluide. Elle a choisi, pour son récit, la narration à la troisième personne focalisée soit sur Aria soit sur Perry. On sait donc tout d’eux, leurs ressentis, leur vécu, leurs sentiments…sans qu’ils nous en parlent « en direct » comme le ferait un texte écrit à la première personne. Je pense que cette narration a été un obstacle pour moi pour m’attacher suffisamment aux personnages. J’ai bien aimé leur aventure, ils m’ont passionnée, ils m’ont intriguée mais je n’ai à aucune moment éprouvé un attachement pour eux. C’est dommage mais c’est comme ça, j’ai un petit faible pour les focalisations internes ^^(et encore plus quand elles sont alternées d’un personne à l’autre :O ) ^^

    J’ai donc beaucoup apprécié ma lecture de Never Sky mais, comme vous avez peut être dû le remarquer, cela n’a pas été une lecture excessivement entraînante et/ou exaltante. J’ai apprécié mais je n’ai pas adoré. Je vous le conseille néanmoins car Never sky est une bonne dystopie qui vous fait passer un agréable moment. J’espère que le tome 2 sera plus surprenant et addictif et alors là, je pourrais vous dire que j’ai adoré ! :D

    Information(s) : 

    • Le tome 2 se nomme : "Through the ever night" en VO et il sortira en automne 2013 en VF. (Il est sorti sous le titre de Ever Dark)
    • Tome 3 "Into the still blue", sortie prévu aux US en janvier 2014.
    •  Les couvertures de la trilogie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France) :

    Never Sky, tome 1 Never Sky, tome 1

     

    • Couverture(s) VO de ce tome 1 :

    Never Sky, tome 1 Never Sky, tome 1

     

    • Trailer :

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Boulevard Livresque
    - Litt-en-herbe
    - Gala de Livres


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 21:44

    Je suis contente que tu ai apprécié cette lecture, moi j'avais été totalement conquise ! ^^ Je pense que la suite peut se révéler très surprenante :)

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:07

    Une dystopie, vite, il me la faut ! Rha, elle est en liste de swap alors je dois attendre... mais c'est pas grave, je vais me rapprocher de la sortie du tome 2 comme ça lol.

    Je suis contente que tu aies apprécié en tout cas :)

    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:53

    J'ai le tome 2 dans ma PAL, j'ai hâte de le lire ^^ J'ai hâte de savoir ce que tu en penses :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :