• Multiversum, tome 1

    Titre VO : Multiversum
    Titre VF : Multiversum
    Edition française
    : Gallimard Jeunesse

    Traduit de l'italien par Diane Ménard 
    Prix
    : 15 €

    Genre : YA, Fantastique
    Pages
    : 329

    Date de Publication VF : 7 Mars 2013 

    Quatrième de couverture :

    " Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre..."

    Mon avis :
     

    J’ai acheté Multiversum tout à fait par hasard ! Ce n’était pas un achat prévu ni voulu dans l’immédiat. Mais voilà, Damien Boulevard Livresque m’en avait parlé quelques jours avant et quand je suis allée me balader à St-Malo avec mes parents, je suis entrée dans une petite librairie toute charmante et j’ai vu Multiversum ! J’en ai donc profité pour l’acheter ^^
    Cette lecture ne m’a pas particulièrement passionnée la première moitié du roman, je n’étais pas du tout plongée dedans, je lisais sans plus… Puis j’ai eu une sorte de déclic au milieu du roman et j’ai plutôt bien aimé le reste !

    Alex et Jenny ne se sont jamais vus et pourtant ils arrivent à communiquer par la pensée. Un jour, malgré les kilomètres qui les séparent, Alex va décider de se rendre en Australie pour enfin rencontrer en chair et en os Jenny. Cependant, arrivé là-bas, les deux jeunes gens vont se rendre compte que leur rencontre ne se passe pas exactement comme ils l’espéraient..

    J’ai eu grand mal à m’imprégner de l’atmosphère du roman durant les 150 premières pages. Toute la première moitié à peu près. J’ai trouvé la mise en place de l’univers et de l’intrigue assez longue et du coup, je n’étais pas emballée plus que ça par la lecture. Une absence d’addictivité et de rythme ressenti… bref une lecture peu transcendante. 

    J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages du fait que le récit est écrit à la 3ème personne. Je ne les ai pas trouvés spécialement intéressants et ce ressenti a duré, lui, toute le long du roman. Certaines de leurs décisions étaient prises trop rapidement et cela manquait de crédibilité à mes yeux. (Tout comme la rapidité à laquelle va leur relation). Ils ne se posaient pas assez de questions à mon goût sur les événements qui se produisaient, ou alors si ils le faisaient, la réponse venait vite, en claquant des doigts. Alex et Jenny étaient donc des personnages simples, sans grande profondeur, agréables à suivre toute de même mais pas à garder dans les annales des protagonistes les plus attachants ^^

    Alors vous vous demandez sans doute ce qui fait que le roman n’est pas une totale déception ? Et bien c’est le simple fait qu’une fois l’univers et l’intrigue mis en place, ces derniers m’ont embarquée dans une histoire intéressante et originale. Plus le récit avançait, plus l’histoire devenait compliquée et se refermait comme un étau autour des protagonistes. J’ai eu envie de savoir ce qu’il allait advenir, comment ils allaient sortir de ce guêpier. L’intrigue avait des faux airs du film Inception et ce côté là me plaisait ! L’auteur a réussi à créer un petit suspens agréable et qui tient en haleine, il agrémente son récit de quelques retournements de situation et ceux-ci ont donné du rythme au récit dans la seconde partie du roman (et heureusement !!).

    Les questions posées par le roman sont assez attrayantes, cette idée de vie parallèle est intrigante. Je m’étais déjà posée la question et que l’auteur exploite cette idée sort de l’ordinaire, et j’ai aussi apprécié ce point là.

    L’écriture de l’auteur est plutôt fluide même si il y a quelques longueurs (notamment au début) et des passages pas assez développés. Il s’est offert la possibilité d’une multitude d’intrigues (ou parties d’intrigues) à approfondir par la suite et je pense que je lirais la suite pour voir où il veut nous mener.

    En résumé, ma lecture de Multiversum a très mal commencé et l’ennuie est vite venu me rendre visite. Mon antipathie par rapport aux personnages n’améliorait pas les choses. Cependant, vers le milieu, l’intrigue est devenue plus intéressante ainsi que l’univers et la seconde partie du roman m’a bien plu ! De plus, la fin n’a fait que plus attisée ma curiosité et du coup, la suite m’intéresse ! 

    Lecture commune avec :

    Gala de Livres / Boulevard Livresque / Litt-en-herbe / Les lectures de NebeL
    N'hésitez pas à aller lire aux avis pour avoir une autre opinion du roman :)

    Information(s) :

    • Une suite est prévue, le tome 2 est titré en VO "Multiversum, tome 2 : Memoria".


  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:47

    Un univers très original. J'attends le tome 2 ! Ce fut un coup de coeur pour le 1 déjà :)

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:36

    Personnellement, je pense attendre les chroniques du tome 2 pour aviser si je laisse une deuxième chance ou non à la série ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :