• Merlin, tome 1 : Les sept pouvoirs de l'Enchanteur

    Merlin, tome 1 : Les sept pouvoirs de l'Enchanteur

    Titre VO : The seven songs of Merlin
    Titre VF : Merlin, tome 2 : Les sept pouvoirs de l'Enchanteur
    Edition française : Nathan
    Traduit de l'anglais par Agnès Piganiol
    Prix : 15.50 €
    Genre : Jeunesse, Fantasy
    Pages : 326

    Date de Publication VF : 4 Avril 2013

    Quatrième de couverture :
    L'épopée du jeune Merlin, le plus grand magicien de tous les temps !

    En chassant l'esprit maléfique Rita Gawr du trône de Fincayra, le jeune Emrys, qui a pris le nom de Merlin, a ramené l'espoir sur l'île enchantée. Mais Fincayra vit toujours sous la menace – et la première victime n'est autre que la mère de Merlin. L'adolescent n'a pas le choix : s'il veut la sauver, il doit maîtriser chacun des Sept Chants de Magie… et pour cela, affronter un ogre dont le moindre regard peut le tuer.

    Mon avis : 

    Le premier tome de Merlin m’avait plutôt plu dans l’ensemble mais n’étant pas un adepte de ce genre de roman, j’avais eu quelques longueurs pendant ma lecture et de par ce fait, je n’étais pas plus emballée que ça à commencer ce second tome. Ce dernier n’améliore pas forcément mon avis sur la série mais il ne l’enfonce pas six pieds sous terre non plus. Il y a quelques petites choses qui m’ont plu et d’autres moins.

    Nous retrouvons Emrys, appelé désormais Merlin, à Fincayra l’île sur laquelle s’étaient déroulées ses premières mésaventures. Le jeune garçon se voit charger d’une mission de la plus haute importance : Refleurir et reverdir toute l’île pour ralentir la progression de Rhita Grawr. Cependant, Merlin va faire preuve d’un grand égoïsme et va se détourner de sa mission pour faire venir sur l’île celle qui l’a élevé. Sauf que faire venir quelqu’un sur l’île engendre de graves dangers et Merlin aura tôt fait d’en apprendre la leçon ! Maintenant, si il veut sauver ceux qui lui sont chers, il n’a d’autres choix que de partir à la conquête des sept Chants.

    Les 100 premières pages du livre ont vraiment été laborieuses surtout à cause de Merlin et de son nombril qui m’énervaient au plus haut point ! Il envoyait paître tout le monde, surtout Rhia, alors que cette dernière déborde de générosité et de bienveillance. J’ai levé les yeux au ciel et grogné à plusieurs reprises, j’avais envie de lui mettre une tarte à Merlin !
    Par la suite, il est moins imbu de lui-même, et heureusement ! On le sent quand même moins confiant avec une pointe de culpabilité dans le cœur, à raison bien entendu ! Je n’ai pas retrouvé le courage qu’il avait dans le premier tome, ici, il agissait surtout par responsabilité suite à ses actes…
    Merlin évolue cependant au fil des pages et retrouve de la sagesse et de l’humilité. Pour autant, je n’ai pas retrouvé le personne que j’appréciais dans le premier tome.

    La quête de notre héros se fait dans l’urgence. Merlin a en effet moins d’un mois pour pouvoir réunir les 7 Chants puis se rendre dans l’Autre-Monde et revenir à temps sur Fincayra. De par ce fait, on devrait ressentir de la peur et du suspens, être oppressé par l’urgence et se mordre les doigts pour nos héros. Ce n’est pas été le cas pour moi… C’est trop survolé, trop simple, il n’y aucun suspens. Néanmoins, les révélations surprenantes de la fin et les retournements de situation redonnent du souffle à l’intrigue et rehausse un peu la barre. J’ai bien mieux aimé la fin que le début !

    L’univers de Fincayra est riche et bien maîtrisé. J’ai plutôt bien apprécié de découvrir les différentes parties de l’île et je regrette de ne pas avoir remarqué la carte plus tôt pour mieux pouvoir me retrouver sur l’île (et oui, je viens seulement de la voir en tournant les pages pour avoir un renseignement ^^).

    L’écriture de Mr Baron est fluide et plutôt agréable. Certaines phrases valent le détour grâce à leur lyrisme et j’en ai même noté quelques unes dans mon petit carnet de citations ^^ Cependant, cette beauté lyrique n’est pas entrainante tout au long du récit et quelques longueurs arrivent tout de même à se faire ressentir…

    Dans ce tome, des allusions sont faites sur la vie du Merlin que l’on connaît dans la légende Arthurienne. Cela m’a fait sourire et c’est ce qui me pousse à continuer à lire la série car j’ai hâte de voir Merlin adulte en tant que conseillé auprès d’Arthur. Je pressens plus d’actions…enfin j’espère ^^ Tout comme j’espère que TA Barron nous parlera de tout cela dans ses 12 tomes. 

    Donc voilà, je ressors de cette lecture confuse. Je ne sais pas trop quoi en penser, il est vrai que je me suis ennuyée plusieurs dizaines de pages mais la fin a quand même rattrapé le roman et je ne ressors pas spécialement déçue, mais loin d’être transcendée ! A voir par la suite !


    Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

    Information(s) : 

    • La série est prévue en 12 tomes. Plusieurs tomes sortes par an aux Editions Nathan. Nous sommes actuellement rendus au tome 3 (pour voir le visuel des tomes parus, rendez-vous sur ma chronique du tome 1).
    • Couvertures VO :
    Merlin, tome 1 : Les sept pouvoirs de l'Enchanteur Merlin, tome 1 : Les sept pouvoirs de l'Enchanteur Merlin, tome 1 : Les sept pouvoirs de l'Enchanteur

     • Trailer :

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:46
    FleurOverbookée

    J'ai souvent lu des avis mitigés sur cette série il me semble...

    2
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:48

    Oui, je crois aussi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :