• Merlin, tome 1 : Les années oubliées

    Merlin, tome 1 : Les années oubliées

    Titre VO : The lost years of Merlin
    Titre VF : Merlin, tome 1 : Les années oubliées
    Edition française : Nathan
    Traduit de l'anglais par Agnès Piganiol
    Prix : 15.50 €
    Genre : Jeunesse, Fantasy
    Pages : 355

    Date de Publication VF : 13 Janvier 2013

    Quatrième de couverture :
    Le plus grand magicien de tous les temps !

    Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l'âge de sept ans, lorsqu'il s'est réveillé sur une plage...
    Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
    Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
    Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

    Mon avis : 

    Je connais Merlin de nom, à travers sa légende et ses multiples adaptions livresques et cinéphiles. Je n’avais jamais entendu parler de la réécriture du mythe de Merlin par TA Barron avant de le recevoir chez moi en épreuve non corrigée par les éditions Nathan. J’ai donc été surprise et me suis aussitôt penchée sur le résumé de cet ouvrage. Je lis rarement les livres parlant de magie et de quête de soi, mais s’essayer à un nouvel univers ne fait pas de mal !

    Nous suivons Emrys, un jeune garçon de 12 ans. Il y a 5 ans, il s’est échoué sur une plage avec une femme qui prétend être sa mère. Emrys ne se souvient pas de sa vie d’avant. Il a toujours vécu avec ce trou noir et aujourd’hui, il n’en peut plus. Il décide de quitter Branwen, la femme aux pouvoirs de guérison qui s’est échouée avec lui ce fameux jour, pour tenter de découvrir enfin qui il est vraiment. De plus, depuis quelques temps, il développe d’étranges pouvoirs magiques. Bien décider à mener sa quête, Emrys n’hésite pas une seconde à partir. Il va alors faire escale sur l’île de Fyncaria, un lieu étrange peuplé de créatures magiques, qui sera étrangement lié à son destin…

    J’avais peur, en commençant ce livre, de me retrouver dans la tête d’un personnage trop jeunesse mais les pensées et réflexions de Emrys sont loin d’être celles d’un enfant immature ! Je me suis même demandé si Emrys avait bel et bien 12 ans ! Il est réfléchi & déterminé et bien que les épreuves qu’il doit surmonter soient dures, Emrys garde la tête haute. J’ai bien apprécié suivre son évolution tout au long de ma lecture, on sent qu’il s’affirme, que la détermination qui l’habite pour savoir qui il est, est tout aussi forte que l’amour que ce jeune homme a apporté aux personnes de son entourage.
    C’est grâce à ce protagoniste que ma lecture fut un moment agréable, j’avais plaisir à rejoindre chaque soir Emrys dans sa quête !

    Les autres personnages qui entourent Emrys ne sont pas particulièrement fouillés. Le récit est vraiment basé sur Emrys et sa quête et nous ne connaissons pas particulièrement les autres personnages. Pourtant nombreux sont ceux qui croiseront la route d’Emrys !

    L’intrigue est assez intéressante même si, je me répète, les histoires de quête de soi et le genre de la fantasy ne sont pas trop ma tasse de thé. J’ai dû mal à m’y faire quand je me retrouve catapultée dans un monde où les éléments irrationnels sont nombreux et où la magie est de mise. Malgré tout, au bout d’un petit moment je me suis adaptée. Il y a de l’action, des rebondissements et des découvertes qui font que le récit ne subit que très peu de longueurs. Nous rencontrons tout un tas de créatures et de paysages en tout genre durant l’aventure d’Emrys. Les descriptions sont brèves mais il y a juste ce qu’il faut pour bien comprendre et se représenter l’environnement magique. L’auteur nous dévoile beaucoup de facettes et de personnages de son univers sans pour autant trop s’y attarder dessus et je pense qu’en 12 tomes prévus pour la saga,  Mr Barron aura largement le temps de revenir dessus ! ^^

    L’écriture de l’auteur est simple et rythmé. Sa plume est agréable et les pages se tournent plutôt facilement. Se retrouver dans la tête d’Emrys est un grand plus pour l’histoire car sans ses pensées et réflexions, cette dernière aurait été beaucoup moins agréable. 

    J’ai donc bien apprécié ma lecture dont mon ressenti global est plutôt positif, surtout par rapport à Emrys. N’étant pas une adepte du genre, j’ai parfois eu du mal à lire et mon rythme ralentissait un peu…mais pas au point de vouloir abandonner ma lecture, au contraire, j’avais bien envie de savoir comment tout cela allait se terminer ^^
    J’ai lu chez Tiboux que la saga était prévue en 12 tomes ce qui est énorme ! A voir ce que nous réserve l’auteur dans la suite des aventures de Emrys, le futur Merlin !


    Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

    Information(s) : 

    • La série est prévue en 12 tomes. La France est rendue au tome 3 actuellement.
    • Les couvertures de la trilogie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France) :

    Merlin, tome 1 : Les années oubliées Merlin, tome 1 : Les années oubliées Merlin, tome 1 : Les années oubliées


    • Couvertures VO :

    Merlin, tome 1 : Les années oubliées Merlin, tome 1 : Les années oubliées Merlin, tome 1 : Les années oubliées


    • Le projet d'une adaptation cinématographique est en cours (renseignements trouvés sur le site officiel de TA Barron)

    • Trailer :

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - Litt-en-herbe
    - Lire-une-passion


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Janvier 2013 à 20:41

    12 tomes ??? C'est énorme ! Je m'attendais genre à peut-être 4 tomes maximum.
    Ca ne peut que me plaire ! Moi qui suis fan de l'époque Arthurienne je suis aux anges d'apprendre ça ^^
    J'ai vraiment hâte de pouvoir me le procurer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :