• Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates

    Titre VO : The others, book 1 : Written in red
    Titre VF : Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates
    Edition française : Bragelonne
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Barthélémy
    Prix
    : 20 €

    Genre : Bit lit, Urban Fantasy
    Pages : 500

    Date de Publication VF : 16 Avril 2014

    Quatrième de couverture :
    Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…


    Mon avis :

    J’ai été très agréablement surprise par cette bit-lit, elle se démarque du genre avec son univers ultra riche et bien défini et même quelque peu innovant ! Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’au jour où ma copinaute Gala de Livres m’en fasse des éloges. Ni une, ni deux, ce livre a rejoint ma PAL et je suis très contente d’avoir fait cette découverte, merci Gala de Livres ! :D

    Nous suivons une jeune femme du nom de Meg Corbyn, elle est une cassandra sangue, c’est à dire qu’elle peut, en se coupant de manière précise, avoir des visions sur le futur. Depuis toute petite, Meg est enfermée avec d’autres filles ayant les mêmes capacités qu’elle. Ces filles sont exploitées par le contrôleur qui leur dit quand et quoi faire, et ne connaissent du monde réel que ce que l’on veut bien leur montrer par vidéos ou par écrits. Quand nous faisons la rencontre de Meg, elle vient tout juste de s’enfuir de cet Institut et elle ère dans les rues de sa ville, à la recherche d’un endroit pour se réchauffer et dormir. Elle tombe sur une annonce d’embauche pour le boulot d’agent de liaison à l’Enclos. Car oui, Meg vit dans un monde où il y a d’un côté les humains et de l’autre, les Autres. Ces « Autres » sont des créatures surnaturelles telles que les métamorphes ou les sanguinati, capables de prendre forme humaine mais surtout, capable de dévorer un humain en l’espace de quelques secondes. Meg a eu connaissance de ces créatures à travers les vidéos qu’on lui faisait regarder à l’Institut, elle connaît les risques mais vivre dans l’Enclos parmi ces prédateurs est sans doute le meilleur moyen de fuir ses geôliers humains. Simon, le métamorphe qui l’embauche trouve la jeune femme intrigante et décide de l’embaucher et Meg va alors peu à peu s’intégrer dans ce nouveau monde… tout en n’oubliant pas de vue qu’ils peuvent à tout moment la manger.

    Voici à peu près les bases de cette histoire qui se déroule dans un monde original et bien exploité par l’auteure. J’ai vraiment adoré me plonger dans cet univers superbement bien maitrisé, les informations sur la constitution de ce monde nous sont divulguées dans un prologue qui pose bien les bases de cet univers et j’avoue que tout de suite, j’ai eu l’eau à la bouche ! Je me disais : enfin de vrais méchants ! D’autres informations nous sont données au fur et à mesure de notre lecture, ce qui nous montre que ce monde est vaste, riche, intrigant, impressionnant, quelque peu effrayant mais surtout, c’est un monde qui peut donner lieu à des dizaine d’intrigues dont une que l’on voit déjà se profiler dans ce tome… et qui donne très envie de découvrir la suite ! 

    L’intrigue ne présente aucun rebondissement d’envergure, l’action n’est pas abondamment présente et le récit suit un cours plutôt prévisible. Cependant, cela ne m’a aucunement ennuyée puisque le gros point fort de ce roman réside en ces personnages et leur psychologie. Je crois n’avoir jamais rencontré de personnages aussi particuliers, pour le coup, aucun des clichés de bit-lit n’est présent !

    Meg tout d’abord, une héroïne totalement atypique du fait de son côté ingénu. En effet, Meg ne connaît rien à la vie mise à part ce qu’on l’a laissait voir à l’Institut. Alors entretenir des relations avec d’autres personnes, qui plus des Autres, n’est pas chose aisée pour elle. Pourtant, sa naïveté la rend sincère et surtout attachante et c’est sans doute pour cela que très vite, les Autres vont faire d’elle l’une d’entre eux. Meg est aussi quelqu’un de vrai, sans mauvaise pensée, elle profite de sa liberté et expérimente de nouvelles choses. Elle est vraiment touchante, j’ai adoré la voir évoluer ,elle, ainsi que les relations qu’elle entretient avec les Autres. Elle est très pure, juste, sincère… je ne m’y suis par contre, pas identifier, car il est difficile d’avoir quelque chose à voire avec un personnage ingénu comme Meg ^^ Le point de vue à la troisième personne n’aide pas forcément non plus à se sentir proche des personnages… mais permet cependant d’entrer dans la tête de plusieurs personnages de l’histoire et de connaître donc toutes les envergures de l’intrigue et de l’univers.

    Les personnages secondaires sont bien loin des standards habituels également. Simon, tout d’abord, le mâle alpha, n’est jamais décrit comme un « beau gosse » comme dans la plupart des bit-lit, je ne me souviens même plus de sa description en fait ^^ Toujours est-il que lui et les autres métamorphes ont quelque chose de très animal en eux, une part de leur côté bête sauvage perdure encore lorsqu’il sont humains ce qui fait que les relations qu’ils ont avec Meg, la première humaine qu’ils côtoient aussi régulièrement, sont étranges et originales. Simon par exemple est divisé entre plusieurs sentiments (à l’égard de Meg) que l’on retrouve chez les animaux : méfiance tout d’abord, puis intrigue ensuite pour enfin arriver à la protéger comme un membre de sa meute et lui transmettre de la tendresse tout en restant face à elle très intimidant et parfois colérique. J’avoue que j’ai été fascinée par ce côté totalement animal !

    Grâce aux changements de point de vue, on découvre plusieurs personnages secondaires qui sont tous plutôt bien développés psychologiquement. Plus ou moins bien sûr mais ils ont tous un rôle, un petit quelque chose à apporter à l’histoire. J’ai cependant un petit bémol à émettre par rapport aux Autres. Certes, j’ai beaucoup apprécié les relations que chacun avait avec Meg, cette humaine intrigante et quelque peu enfantine mais j’ai trouvé que les Autres se sont bien vite attachés à elle et leur côté « vrai méchant » que laissait prédire le résumé n’a que trop peu été présent à mon gout. Au final, on allait dans l’extrême, j’en arrivais à avoir l’impression que les Loups étaient de gros toutous. Ce qui d’un côté donne une dimension psychologique très intéressante, comme je l’ai déjà dit, mais de l’autre, ça m’a déçue par rapport à quelques petites choses que j’espérais ^^

    Une dernière chose aussi que j’ai beaucoup apprécié c’est la relation que Meg entretient avec ses poneys qui l’aident à livrer les colis. Cela m’a fait sourire plus d’une fois ! Ainsi d’ailleurs, que sa relation avec Sam, un louveteau. J’ai été attendrie de les voir ensemble, la femme-enfant et le louveteau-enfant, tout deux encore bien ignorant de la vie, qui apprennent à se connaître tout en apprenant à connaître le monde.

    Ce premier tome des aventures de Meg Corbyn est donc pour moi une très bonne découverte ! Franchement, rien que pour le voyage dans l’univers et les personnages à la psychologie bien particulière, je recommande ce roman ! J’ai adoré tout du long ce récit, c’est un de ceux auxquels on pense quelques fois dans la journée en se disant : qu’est ce que j’ai hâte d’être ce soir pour m’y replonger ! A lire !

     

    Information(s) :
    • Le tome 2 est titré en VO "Murder Of Crows" et la série devrait comporter 5 tomes.
    • Ce tome-ci devrait sortir en poche fin 2014 chez Milady. 
    • Couverture VO :
    Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates


    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 12:44
    Latêtedansleslivres

    Effectivement, l'univers a l'air plutôt riche!!! Mais peut-être qu'il faut mieux attendre que tous les tomes soient sortis pour se lancer? :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 17:46

    Je ne sais pas combien d'année ça peut prendre ^^, perso je préfère lire, et au pire il y a la VO :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :