• Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

    Titre VO : The Unbecoming of Mara Dyer
    Titre VF : Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?
    Edition française : Panini Books (Scarlett)
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Elsa Ganem 
    Prix
    : 16 €

    Genre : Young Adult, Fantastique/Thriller
    Pages : 466

    Date de Publication VF : 14 Mai 2014

    Quatrième de couverture :
    Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
    Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
    Qui est vraiment Mara Dyer?


    Mon avis :
     

    « Qui est Mara Dyer » est un livre que j’avais déjà remarqué en VO. De nombreux avis positifs fusaient à son propos et j’ai failli céder à la tentation et me l’acheter en anglais. Finalement, avant que je saute le pas, j’ai appris qu’il allait sortir chez nous chez Panini Books, j’étais joie ! Comme je m’y attendais, j’ai adoré ce roman. C’est un bon YA comme je les aime, qui sort du lot et me fait passer un sublime moment ! Il a frôlé le coup de cœur mais je serais incapable de vous dire ce qui m’a manqué ^^

    Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans qui vient tout juste de survivre à un terrible accident dans lequel elle a perdu 3 de ses amis. Accompagnée de sa solidaire famille, elle déménage en Floride pour tenter de se reconstruire et passer à autre chose. Mais Mara n’en a pas terminé avec cet accident, des bribes de souvenirs de cette nuit là lui reviennent peu à peu et Mara commence à douter d’elle-même… Des choses étranges lui arrivent et peu à peu les frontières entre le réel et l’imaginaire se brouillent… Mara est-elle folle ? 

    Je me suis dès les premières pages attachée au personnage de Mara. En YA, on rencontre toutes sortes de personnages avec lesquels l’attachement et/ou l’identification est plus ou moins fort, ici, je peux vous le dire, il était au sommet ! J’ai tout aimé chez Mara, son caractère et son répondant bien entendu mais également sa sensibilité, ses questionnements, sa détermination et surtout la complexité de son âme. L’auteure a vraiment travaillé ses personnages en profondeur et tout particulièrement Mara qui se trouve être une jeune fille particulière. Les interrogations sur sa santé mentale s’intensifient au fil du roman jusqu’au point où l’on se demande si ce que nous raconte Mara est le réel ou son imagination.

    Le personnage de Noah est également très intéressant mais surtout attachant ! Avec Mara, ils forment un duo terrible, toujours à se chercher, ils s’envoient des piques et se soutiennent également. Leur histoire se construit petit à petit et prend du temps, nous permettant d’avoir tous plein de détails sur leur évolution et d’avoir également ces petits moments anodins que j’apprécie tant et donne de l’authenticité à la relation et une sensation de réalisme. Noah est mystérieux et protecteur, charmeur et blagueur. C’est le beau gosse du lycée sur lequel toutes les filles bavent et elles envient Mara et pourtant, il se révèle être bien plus que cette simple « étiquette » de beau gosse. Les dialogues entre lui et Mara sont juste parfaits, on en redemande sans cesse ! L’auteure a vraiment travaillé ces personnages en profondeur et lire une histoire YA avec des personnages qui se détachent du lot lambda, ça fait du bien !

    Parmi les personnages secondaires, je retiens tout particulièrement le grand frère Daniel, très avenant, toujours présent pour soutenir Mara mais aussi la fait réfléchir sur ses choix. Jamie aussi est à retenir, malheureusement trop peu présent à mon goût, j’ai hâte de le retrouver dans le tome 2, en espérant qu’il apparaitra plus souvent car je l’ai vraiment apprécié !

    L’intrigue que nous a concocté l’auteure tient en haleine jusqu’à la fin du roman ! Un suspens perdure tout du long ainsi qu’une atmosphère pesante et quelque peu noire. Comme je le disais plus haut, on ne sait jamais vraiment si ce qui nous est décrit est réel ou non, il existe donc un petit doute qui rend la lecture très intrigante ! C’est très addictif et intense, on se demande ce qui se passe et on réalise avant Mara la sombre vérité. La fin est vraiment superbe, j’ai eu du mal à lâcher le bouquin. Les révélations s’enchainent et un petit côté thriller paranormal vient s’ajouter au récit le rendant encore plus original. Le rythme du roman est très bon, l’écriture de l’auteure fluide, elle a vraiment bien construit son récit, à aucun moment je ne me suis ennuyée !

    En résumé, Mara Dyer est un presque coup de cœur, les personnages sont vraiment superbes, bien développés et très attachants, leur duo fonctionne à merveille ! Quant à l’intrigue, elle a pris un tournant original auquel je ne m’attendais pas (en fait, je ne savais pas du tout ce que l’auteur cachait derrière cet étrange résumé donc je ne m’attendais pas à grande chose aha), j’ai donc très hâte de lire la suite ! En attendant, je le conseille !

     

    Information(s) :
    • La suite est titrée en VO "The evolution of Mara Dyer" et le tome 3 "The retribution of Mara Dyer".
    • Couverture VO :
    Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ? 

    • Trailer :



    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Litt-en-herbe


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Août 2014 à 00:12

    Décidemment j'en entend de plus en plus parler ! 
    Je sens que ce livre va bientôt passer dans ma PAL !
    Merci pour ton avis ! 
    Bonne soirée... et Bonnes lectures ;)

    ~Kev (StoryOfAReader)

    2
    Jeudi 14 Août 2014 à 11:40

    C'est vraiment un bon livre YA ;)
    Bonnes lectures à toi aussi et merci de ton passage :)

    3
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:07

    Yeah ! Je suis dans le deuxième là, il est génial aussi, je te le conseille ! Surtout que le tome 3 devrait pas tarder *o* j'ai hâte !!!

    4
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:48

    Comme j'ai commencé en VF, je vais devoir attendre la VF... J'espère que ça arrivera vite!! :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :