• Lux, tome 1 : Obsidienne

    Titre VO : Lux, book 1 : Obsidian
    Titre VF : Lux, tome 1 : Obsidienne
    Edition française : J'ai lu
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Tasson
    Prix
    : 13 €

    Genre : Fantastique 
    Pages : 378

    Date de Publication VF : 17 septembre 2014

    Quatrième de couverture :
    Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
    Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?


    Mon avis :

    Enfin je découvre cette fameuse série Lux ! Ma copinaute Gala de Livres en faisait des éloges pas possible et me donnait très envie de découvrir Daemon. J’ai passé un agréable moment avec cet ouvrage mais ce n’est pas un coup de cœur pour autant. Les personnages sont comme je les aime certes, mais l’intrigue est trop simpliste à mon goût, j’espère voir du mieux de ce côté là par la suite !

    Katy, notre narratrice, débarque dans une nouvelle ville en Virginie Occidentale. Dès les premiers jours, elle fait la connaissance de ses nouveaux voisins, qui – ô surprise – ont le même âge qu’elle ! Cependant, sa première altercation avec Daemon s’est mal passée. Ce dernier est un beau ténébreux au charme fou mais c’est également le type le plus arrogant que Katy n’ait jamais vu ! Il lui en veut et l’envoie paitre alors qu’elle vient tout juste de faire sa connaissance ! Heureusement, sa sœur jumelle Dee est beaucoup plus sympa et Katy va vite devenir amie avec la jeune fille. Cependant, au fil des mois, Katy va trouver louche quelques petites choses à propos de la famille Black et va découvrir que ces derniers ne lui disent effectivement pas tout. 

    J’ai de suite adhéré à Katy, la jeune fille a beaucoup de répondant, elle est courageuse et ne se laisse pas démonter. A de nombreuses reprises, elle montrera de quoi elle est capable (les spaghettis pour ceux qui ont lu), ce qui va d’ailleurs surprendre Daemon ! Elle n’est pas non plus naïve, quand la vérité sur Dee et Daemon commence à montrer le bout de son nez, Katy ne va pas faire l’autruche mais plutôt rapidement faire des liens entre les choses qu’elle remarquera. Elle va plutôt bien réagir à LA révélation, peut-être trop bien, mais cela s’est bien intégré à l’histoire qui m’a paru fluide et naturelle. Ce que j’ai bien apprécié également, c’est que Katy n’est pas la petite midinette qui bave devant le beau gosse et ne sait pas comment réagir, bien au contraire.
    Elle m’a fait rire de nombreuses fois de part ses questions et ses réactions. Je l’adoooooore ! En plus, elle est blogueuse et fait des vidéos, j’ai adoré ce point de l’histoire, cela rend encore plus proche de nous petits blogueurs ^^

    Passons au plus important : Daemon. Il faut bien se l'avouer, la force du roman, c'est lui et sa relation avec Katy. En fait, la force du roman c'est leur duo. C'est ce qui a donné le côté addictif au roman. Leurs nombreuses joutes verbales, leurs accrochages, leurs piques et autres disputes... Ils se tiennent tête et j'ai aimé ça. Daemon est décrit comme un canon (oui bon c'est cliché mais je m'en fiche) mais il est vrai que j'ai eu envie de le baffer plusieurs fois pendant le roman ! Je comprends la pauvre Katy qui ne sait pas sur quel pied danser ! Mais malgré son arrogance, il est plus qu'attachant... Quand il s’ouvre à elle et baisse ses barrières, je craque complètement ! J’espère que par la suite, Daemon gardera son côté arrogant et sa répartie, c’est ce qui fait son charme après tout ! Par contre, j’espère qu’il sera plus honnête envers Katy car si c’est deux là se cherchent et se détestent une bonne partie du roman, c’est avant tout pour ne pas s’avouer qu’ils se désirent l’un et l’autre (ils ont une bonne dose de fierté quand même, surtout Daemon) ! Donc à voir l’évolution de leur relation :)

    L'amitié que Katy entretient avec Dee, la sœur de Daemon, m’a semblée très rapide au début, mais s'est davantage développée par la suite et j'espère que leurs liens se resserreront encore plus après.
Les autres personnages « spéciaux » (entendez par là de la même nature que Dee et Daemon (je ne veux pas spoiler)) sont peu développés malheureusement, j’espère également qui le seront mieux par la suite.

    Mais à côté de ces personnages haut en couleur, je reproche la trop grande simplicité de l'intrigue : découverte du surnaturel, des méchants qui arrivent, combat à la fin. Certes, c’est un premier tome mais un peu plus d’originalité dans le déroulement des événements n’aurait pas fait de mal. J'en attends plus par lui suite de ce côté là. Certains ont fait le rapprochement entre Twilight et Lux pour la romance, perso sur le coup je ne l’ai pas vu, donc aucune gêne pour cela mais en y réfléchissant, il est vrai que quelques points sont similaires.

    L'univers est cependant intéressant, cela m'a fait penser à Numéro 4 et j'espère que cette mythologie sera davantage développée par la suite même si, question informations, l'auteure a bien fait son job dans ce premier tome : en dire assez pour donner les bases et nous intriguer pour la suite, vivement la sortie du tome 2 !

    Une très bonne découverte donc du côté des personnages mais j’en attends plus du côté de l’intrigue dans le tome 2. J’ai hâte de retrouver notre duo Katy/Daemon, leurs joutes verbales me manquent déjà !

     

    Information(s) :
    • C'est une série composée de 5 tomes , le tome 2 est titré en VO "Onyx", le tome 3 "Opal", le 4 "Origin" et le 5 "Opposition".
    • Couverture VO :
     


    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    -
     Mirrorcle World


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :