• Lucides

    Lucides

    Titre VO : Lucid
    Titre VF : Lucides
    Edition française : Robert Laffont (R)
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Haas 
    Prix
    : 18,9 €

    Genre : Young Adult, Science-fiction

    Date de Publication VF : 24 Avril 2014

    Quatrième de couverture :
    Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l'une d'elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s'était découvert une raison de vivre.


    Mon avis :
     

    Si j’ai débuté ce roman, c’est tout d’abord parce que le résumé m’intriguait. Je n’avais lu aucun avis dessus et n’avais donc aucun à priori. Cela fait désormais plusieurs mois que je l’ai lu (oui oui, mon timing lecture/chronique n’est pas super) et depuis j’ai lu pas mal d’avis négatifs. Personnellement, j’ai été satisfaite de ma lecture et je pense l’avoir lu dans une période également propice.

    Dès la première phrase j’ai été plongée dans la confusion. Je l’ai relu 3 fois avant de comprendre que c’était intentionnel de la part des auteurs de mettre le doute ainsi. Cependant, il est vrai que pendant une très grande partie du roman, les auteurs n’ont plus semé le doute et ont simplement narré la vie de nos deux narratrices Maggie et Sloane. Chacune vivant sa vie le jour, et celle de l’autre la nuit. 

    Si ce roman n’est pas un flop pour moi, c’est parce que j’ai bien apprécié suivre la vie des héroïnes. C’était simple, ce n’était pas de la grande romance mais ça m’a plu. J’ai été embarquée dans leur vie et les pages se tournaient assez aisément. Je ne pourrais pas dire laquelle des deux j’ai préféré car elles sont différentes et chacune, à sa manière, m’a plu. Quand je disais que j’avais lu ce roman dans une période propice, c’est que je pense qu’au moment où j’ai lu ce livre, je ne recherchais pas particulièrement des héroïnes hors du commun ou battantes ou originales. En temps normal, des héroïnes basiques comme Sloane et Maggie m’auraient peut-être fait décrocher du bouquin car il est vrai qu’avec les promesses du résumé, on peut vite se lasser de leur petite vie quand on trépigne d’impatience pour avoir des réponses à nos questions ! 

    Passé les 2/3 du roman, les auteurs ont commencé à semer du doute dans mon esprit. Alors que j’étais dans un chapitre de Sloane, je pouvais voir des personnes du monde de Maggie apparaître. Progressivement, ce phénomène s’est accentué, au point que les deux vies se confondaient. Plusieurs fois j’ai émis des hypothèses et plusieurs fois je me suis trompée. La grande question est de savoir pourquoi la vraie s’est-elle inventée une vie toute construite ? A cela, les auteurs ont importé une réponse qui, bien qu’elle m’ait contenté, me laisse tout de même une petite note de flou. J’aime bien quand tout est dit et ici, l’explication est passée trop vite, j’aurais aimé plus de détails.

    Lucides a donc été une bonne lecture pour moi. J’ai aimé les deux parties du roman, celle plus simple où l’on suit les héroïnes et l’autre plus addictive qui nous déstabilise et nous fait douter sur les vies des deux jeunes filles. Ce côté science-fiction est vraiment prenant et parfois déstabilisant ! C’est un roman à tenter.

     

    Information(s) :
    • C'est un one-shot.
    • Couverture VO :
    Lucides Lucides 


    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Septembre 2014 à 19:57

    C'est un roman que j'ai beaucoup aimé malgré un début plutôt lent. La fin est surprenante et totalement géniale :)

    2
    Lundi 8 Septembre 2014 à 15:58

    Outch, je n'ai pas du tout aimé :( J'ai trouvé les deux adolescentes inintéressantes, je me suis vraiment ennuyée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :