• Lettre à mon ravisseur

    Lettre à mon ravisseur

    Titre VO : Stolen, a letter to my Captor
    Titre VF : Lettre à mon ravisseur
    Edition française : Gallimard Jeunesse
    Collection : Scripto
    Traduit de l'anglais (US) par Catherine Gibert
    A partir de 13 ans
    Prix
    : 12 €

    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages : 268

    Date de Publication VF : 9 Septembre 2010

    Quatrième de couverture :
    Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part.
    Un thriller psychologique qu'on ne peut ni arrêter, ni oublier
     

    Mon avis :

    Ouah...ce livre est une perle ! J'étais Gemma, je ressentais ce qu'elle ressentait .. Je m'attachais au personnage de Ty alors qu'il est le méchant de l'histoire... L'auteure nous fait douter autant que Gemma, on ne sait plus si on doit considérer Ty comme un monstre à part entière ou juste un homme blessé qui a besoin d'aimer et de protéger...

    Le roman est narré à la première personne du point de vue de Gemma. Comme le titre l'indique c'est une lettre. Une lettre que Gemma écrit à Ty. Ty c'est l'homme qui l'a enlevé à ses parents, à sa vie, à tout ce qu'elle possédait, c'est l'homme qui l'a séquestrée pendant plusieurs mois dans un désert aride au bout milieu de l'Australie...

    La première et la quatrième de couverture ont été pour moi annonciateurs d'émotions fortes. Et se fût bel et bien le cas lors de ma lecture. On se sent oppressé, mal à l'aise, on entre dans la peau de Gemma et on vit à travers elle son histoire, son enlèvement.

    Comme le résumé le dit, on ne peut pas oublier ce livre, c'est impossible ! On ne rencontre pas une lettre comme celle ci dans tous les bouquins, le thème est peu abordé !

    L'écriture de l'auteure est fluide, très appréciable. Juste un petit bémol mais ceci ne doit gêner que moi car ce n'est pas si désagréable que ça..ce sont les comparaisons commençant par "tel que" ou "semblable à"...j'avais l'impression qu'elles étaient ajoutées après l'écrit de base, juste pour enrichir le texte avec des figures de style..certaines de ces comparaisons étaient bien placées mais d'autres me gênaient, je les trouvais de trop...(je suis assez bizarre je vous l'accorde x)) )

    Le paysage est décrit très finement, le Soleil de la journée, le froid de la nuit...je ressentais tout et je m'y croyais vraiment ! C'est d'une splendeur ! L'auteure a bien du se documenter tellement les descriptions sont précises.

    Le personnage de Ty est vraiment complexe, vraiment intrigant. Au fil du récit on en apprend plus sur lui, on découvre une personne mal dans sa peau et comme je l'ai dit plus haut la confusion entre un monstre et une personne blessée s'est faite dans mon esprit.

    Plus le temps passe, plus Gemma apprécie la terre et la nature à sa juste valeur. Une nette évolution de la relation entre l'agresseur et la victime se fait voir. Ty met le doigt sur des choses essentielles de la vie, comme la beauté de la nature. Et si un jour je vais dans le désert Australien, je ferais comme Gem, j'embrasserai ce magnifique paysage ! Les amateurs d'émotions fortes je vous conseille qu'une chose : lisez ce livre !

    Information(s) :
    • C'est un one-shot.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sarah2444
    Mardi 14 Janvier 2014 à 04:48

    J'ai vraiment apprécié ce livre. Au départ, je ne comprenais pas Ty et je ne l'aimait pas du tout. Avec le temps, j'ai appris a le cerner un peu plus et a ne plus le détester. Je commençais  avoir une certaine compassion envers lui. Je suis d'accord avec toi c'est un livre que l'on ne peut pas oublier.

    2
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 13:54

    Tout à fait d'accord avec toi :) Les frontières entre la haine et l'attachement sont plus fines qu'il ne parait !

    3
    Vendredi 14 Août 2015 à 09:52

    Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire personnellement, seule la fin m'a réellement captivée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :