• Les Royaumes invisibles, tome 2 : La captive de l'hiver

    Titre VO : The iron faey, book two : The iron daughter 
    Titre VF : Les Royaumes invisibles, tome 2 : La captive de l'hiver
    Edition française : Harlequin
    Collection : Darkiss 
    Traduit de l'américain par Marilyne Beury 
    Prix : 12.90 €
    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages : 521

    Date de Publication VF : 1 Septembre 2011

    Quatrième de couverture :
    Entre l'Hiver et l'Été, la guerre est imminente.
    Désespérée, Meghan - fille fée de l'Eté - voit le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d'Hiver, voilà qu'il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois...
    "Une nouvelle Alice…mais au pays des maléfices. "

    Mon avis :

    Ma lecture a été bien laborieuse.. J'avais beaucoup aimé le premier tome que j'avais lu il y a 3 ans mais là, je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai moins accroché. Peut être est-ce le temps trop important qui s'est écoulé entre la lecture de ces deux tomes ? Et/ou de mes attentes envers les romans qui sont devenues plus exigeantes ? Aucune idée… Mais je suis frustrée de ne pas avoir retrouvé l’engouement que j’avais eu pour le premier tome. 

    J’ai donc retrouvé Meghan à la cour de l’hiver, prisonnière de la reine Mab. La jeune fille ne connaît pas le sort qui lui est réservé et attend patiemment dans sa chambre le jour où la reine décidera de la voir. Lorsque ce jour arrive, Meghan a l’occasion de voir le prince Ash, distant et froid comme la glace, Ash l’ignore et prétend n’avoir jamais eu de sentiment. Meghan est dévastée. Cependant, quelques jours plus tard, retournement de situation, l’un des frères d’Ash meurt lors du passage du sceptre des saisons entre la cour d’été et la cour d’hiver, assassiné par le retour des fées de fer. Mab en colère décide alors de glacer Meghan qui se fera délivrer par Ash quelques heures plus tard. Ils vont alors prendre la fuite et partir à la recherche du sceptre.

    La première partie du roman (il est divisé en 3) a été la plus laborieuse. Meghan m’a énervée… Quand elle s’est rendue compte que Ash la rejetait, elle s’est mise à pleurer et s’est laissée abattre. Cela n’a duré que quelques dizaines de pages mais c’était assez pour que ça m’énerve. Je pense que le fait que l’intensité des émotions de Meghan ainsi que l’atmosphère du roman m’ayant quitté depuis les 3 ans que j’ai laissé filer entre ma lecture des deux tomes n’ont pas aidé à bien comprendre Meghan. Du coup, elle m’est apparue peu combative dans ce début de roman et je me demandais où étaient sa fierté et son assurance ! La suite s’est mieux passée, Meghan s’est montrée plus courageuse face aux dangers. Elle est tout de même loin de mes personnages YA préférés, elle a un caractère têtu et des réactions parfois enfantines.

    Quant à Ash, je l’ai trouvé plat dans ce tome. Il est tiraillé entre son devoir envers la cours d’hiver et sa reine/mère Mab et son amour pour Meghan. Ce tiraillement est intéressant à voir, Ash a de brusques sursauts d’affection et la second d’après il est devenu froid, c’est très perturbant pour la pauvre Meghan d’ailleurs ^^ Ces interrogations qui obsèdent Ash ont fait que son humour était moins présent. C’est en ce sens que je l’ai trouvé plat, par rapport à ce que je me rappelais de lui dans le précédent tome, Ash m’a déçu. Je garde quand même à l’esprit qu’avec les questions qui tiraillent Ash, il est peut être normal qu’il nous serve moins de tous ces petits sourires en coin…

    Puck est l’un des personnages qui m’a le moins déçu. Toujours égal à lui même, lui, il m’a fait sourire de temps en temps ! Il est quand même très gentil et patient envers Meghan, c’est vraiment un allier en or.
    Le cheval de fer m’a agréablement surprise. J’avais cependant deviné les raisons de sa loyauté au cours de ma lecture donc je n’ai pas eu le petit effet de surprise à la fin (même si je pense que ce n’était pas une grosse révélation étant donné que les indices étaient plutôt faciles).

    D’autres personnages font leur apparition comme notamment la reine exilée Leanansidhe qui a apporté une touche d’excentricité dans les personnages mais un petit truc m’a gênée par rapport à sa façon de parler : elle répète sans arrêt « ma chérie » (elle appelle tout le monde comme ça en gros). Je me suis crue dans un remake de Nouveau look pour une nouvelle vie avec Cristina Cordula ^^ Bon je sais, le « ma chérie » colle au personnage de Lea, mais je n’y peux rien, cela m’a quand même gênée !

    Quant à l’action, je l’ai trouvé lente à arriver et tout au long de ma lecture, j’ai subi plusieurs longueurs. Le récit est pourtant bien construit mais j’ai eu du mal à tourner les pages, ce qui explique mes deux semaines prises pour finir ce roman… Je pense néanmoins que si la première partie du roman à la cour d’hiver ne m’avait pas tant ennuyée, la suite serait mieux passée. Car il y a eu du mieux après, assurément, mais j’ai été tellement déboussolée de ne pas retrouver la magie du premier tome que la suite n’a pas suffit pour remonter entièrement la barre. Pour ce qui est de l’univers, je n’ai rien à redire dessus, il s’étoffe et est agréable à découvrir, aucune déception de ce côté là ! 

    Voici donc une chronique peu élogieuse… Je ne sais pas si je lirai la suite, sans doute que si parce que j’aimerais connaître la fin quand même ^^ Peut être que ce tome n’est juste qu’une mauvaise passe, il faudrait que je laisse moins de temps s’écouler entre cette lecture et la lecture du 3ème tome pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

    Information(s) :
    • C'est une série, le tome 1 se nomme "La princesse maudite"
    • Le tome 3 se nomme "Le serment d'une reine"
    • Le tome 4 se nomme "Le prince exilé", du point de vue de Ash
    • Il existe 2 tomes intermédiaires nommés "Le passage interdit, tome 1.5" et "Dangereuse Faërie, tome 3,5"
    , ils n'existent qu'en e-book.
    • Une série spin-off du point de vue d'Ethan, le frère de Meghan est également publiée chez Darkiss sous le titre de "L'appel des oubliés"
    • Couverture VO de ce tome :

    Les Royaumes invisibles, tome 2 : La captive de l'hiver

     

    • Le visuel de toutes les couvertures de la série est disponible sur mon avis du tome 1.

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Mirrorcle-World
    -
     Gala de Livres


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :