• Les Royaumes invisibles, tome 1 : La princesse Maudite

    Les Royaumes invisibles, tome 1 : La princesse Maudite

    Titre VO : The iron faey, book one : The iron king
    Titre VF : Les Royaumes invisibles, tome 1 : Amours Contrariés
    Edition française : Harlequin
    Collection : Darkiss 
    Traduit de l'américain par Lucie Perineau
    Prix : 12.90 €
    Genre : Jeunesse, Fantastique
    Pages : 548

    Date de Publication VF : 1 Juin 2011

    Quatrième de couverture :
    Ethan a disparu…À la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu’on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu’elle est une fille fée, la princesse maudite d’un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l’autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles…
    "Une nouvelle Alice…mais au pays des maléfices. "

    Mon avis :

    Entrez dans un nouveau monde remplit de féerie, de mystères et de magie. Julie Kagawa nous propulse dans son univers aussi intriguant qu'exaltant ! Un monde féerique complètement revisité, un mélange entre le monde de Narnia, le Songe d'une nuit d'été et Alice au pays des merveilles ! J'ai trouvé amusant de retrouver des personnages provenant des classiques de Shakespeare et de les voir sous un nouveau jour, surtout que 2 semaines avant ma lecture j'étais aller voir la pièce de théâtre « Le Songe d'une nuit d'été » dans un cadre scolaire ! Ce livre m'a charmé, il est éblouissant ! Ce n'est pas un coup de cœur cependant, il me manque un tout petit quelque chose que je ne saurais dire, mais cet ouvrage promet une suite alléchante !

    Nous suivons Meghan, une jeune lycéenne qui s'apprête à fêter son 16e anniversaire. Elle vit chez sa mère et son beau-père, Luc, avec son demi-frère, Ethan. Son père est porté disparu depuis plusieurs années. Le jour de son anniversaire commence plutôt bien mais des événements étranges surgissent au cours de la journée et Meghan se voit attirer les foudres du capitaine de l'équipe de football ! Finalement déprimée par sa journée, la jeune fille rentre chez elle et découvre par malheur que son frère s'est fait enlever ! Toute sa vie bascule ! Son meilleur ami, Robby, qu'elle croyait connaître depuis sa plus tendre enfance va lui révéler l'existence d'un monde féerique dans lequel Meghan ne serait pas qu'une simple étrangère. La jeune fille, sceptique, va alors suivre Robby dans ce monde pour partir à la recherche de son petit frère. Mais attention, une fois les portes ouvertes, Meghan devra faire preuve de courage et de sang froid pour affronter toutes ces créatures féeriques et les dangers qui l'entourent.

    Meghan est une jeune lycéenne relativement mature. Elle est réfléchit et possède une force dans son âme : elle est prête à tout pour retrouver son jeune frère, cette détermination lui donnera du courage tout au long du roman. Avant la découverte de ce nouveau monde et les objectifs qu'il lui offre, la jeune fille vivait un peu reculée. La maison de sa mère et Luc se trouve être en effet une ferme de campagne. Meghan passe un peu inaperçue au lycée et n'a pour seul ami que Robby. En entrant dans le monde de la féérie, la jeune fille va trouver un sens à sa vie, un but, elle va mieux comprendre certaines événements de sa vie terrestre et va pouvoir se découvrir elle-même. Meghan est vraiment une héroïne attachante, elle est très agréable et on prend plaisir à la suivre dans ses aventures ! Elle est débrouillarde, mais parfois un peu inconsciente des actes ou des paroles qu'elle produit ! Mais cela rend la que plus adorable à nos yeux !

    Puck, que dire de Puck ? Dynamique, doté d'un humour sans égale, parfois imprudent, un bon personnage qui met de la gaieté dans le roman ! Ce Puck ci, ressemble bien au Puck de Shakespeare par l'aspect comique ! Taquineries, blagues, tours de passe-passe : en veux tu en voilà ! Il est fidèle et tient parole et est également prêt à se sacrifier pour protéger Meghan. Espiègle, courageux, un peu imprudent, ce personnage est également très appréciable !

    Ash, le beau brun ténébreux. Très froid, peu amical. Mais qui laisse révéler des côtés affectueux et tendres derrière sa carapace de glace. Ash est avant tout un ennemi de Meghan mais se révélera un peu plus que cela. Le jeune homme est déchiré entre la jeune fille et sa reine. Cela promet pour les tomes suivant ! Il a également un passé douloureux et une haine énorme envers Puck ! Entre ces deux là nous avons le droit à des belles répliques alléchantes ! Je m'attendais néanmoins a plus de sarcasme (il y en a quand même ! ) dans ce personnage, ayant lu les avis de d'autres personnes avant de commencer le bouquin je pensais plus trouver un personnage comme Jace de la cité des ténèbres. Mais non pas vraiment, on peut le qualifier de « bad boy » mais un bad boy plutôt distant, en retrait, qui ne s'ouvrira que très rarement. Mais justement quand il commence à s'ouvrir on s'attache immédiatement à lui ! On apprend à l'aimé au fil des pages !

    Grimalkin, le chat qui parle, est également un bon personnage secondaire. Il est toujours là au bon moment et donne de bons conseils à Meghan. Mais ce chat n'est en revanche pas extrêmement courageux et peu se montrer arrogant parfois ! Néanmoins, dans certaines situations, il me faisait bien rire en plaçant pile ses répliques au bon moment des confrontations !

    L'intrigue est plutôt pas mal même si elle est assez basique. Aller à la recherche d'une personne proche enlevée par un ennemi c'est assez courant, mais dans la roman de Julie Kagawa nous avons le droit un univers riche et puissant qui donne une grande originalité au roman ! L'avancé de l'histoire est bien rythmée, aucun blanc, pleins de rebondissements : nous avons aucun temps de répits et on se laisse entraîner avidement dans cet univers ! Les descriptions sont pas mal faites mais j'aurai bien voulu en savoir plus sur le fonctionnement de l’univers, même si je pense que l'auteure aura largement le temps de nous en reparler dans les tomes suivants ! Le monde créé par l'auteure est tout de même époustouflant et a de très bonne base. Le pays des fées est créé par l'imagination des humains et depuis quelques derniers ces derniers ne rêvent que d'avancées technologiques et scientifiques, ce qui fait que de nouvelles sortes de fées apparaissent ! Cette petite touche de réalisme est sans doute la seule chose qu'il y ait en commun avec notre monde ^^ La rupture pays des fées / pays des « humains » est bien délimitée, on sait où l'on est à chaque moment.

    Niveau romance on en a, oui, mais très peu. Le rapprochement est un peu survolé et pas très bien expliqué. Bien sûre il y a des contraintes entre les deux protagonistes concernés et j'attends de voir le tome 2 pour mieux suivre l'évolution de cette relation ambiguë !

    Le style de l'auteure est fluide et agréable. Julie Kagawa a manié habilement les mots pour que son roman soit une juste dose de descriptions, d'actions, d'explications et de confrontations !

    Dans ce premier tome donc, les bases se sont posées et c'est la quête de Meghan pour retrouver son frère qui est le fil conducteur du roman. Beaucoup d'autres sujets sont abordés ce qui laisse prévoir une bonne suite. Je pense que ce roman n'a pas été un coup de cœur pour moi à cause de la romance pas très approfondie et puis quelques petites autres broutilles qui me dérangent par ci par là . C'est un premier tome, certes, mais certains livres comme Divergent sont dès le premier tome beaucoup plus remplis en adrénaline ! L’univers merveilleux est très intéressant et les personnages attachants.

    C'est un bouquin très agréable qui mérite d'être lu, il nous permet de nous évader un peu dans une autre dimension !

    Je le recommande vivement !

    Information(s) :
    • C'est une série, le tome 2 se nomme "La Captive de l'hiver"
    • Le tome 3 se nomme "Le serment d'une reine"
    • Le tome 4 se nomme "Le prince exilé", du point de vue d'Ash. 
    • Il existe 2 tomes intermédiaires nommés "Le passage interdit, tome 1.5" et "Dangereuse Faërie, tome 3,5", ils n'existent qu'en e-book.
    • Une série spin-off du point de vue d'Ethan, le frère de Meghan est également publiée chez Darkiss sous le titre de "L'appel des oubliés"
    • Couverture VO de ce tome :

    Les Royaumes invisibles, tome 1 : La princesse Maudite

    • Couvertures de tous les tomes de la série :

    Les Royaumes invisibles, tome 1 : La princesse Maudite Les Royaumes invisibles, tome 1 : La princesse Maudite  

    • Trailer :

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    Mirrorcle World
    Gala de Livres


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :