• Les princes charmants n'existent pas

    Les princes charmants n'existent pas

    Titre VF : Les princes charmants n'existent pas
    Edition française : Nathan
    Prix : 14.90 €
    Genre : Jeunesse
    Pages : 296

    Date de Publication VF : 03 Avril 2014

    Quatrième de couverture :

    Peut-on tomber amoureux par correspondance ?

    A 15 ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin , un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de penser à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?

     

    Mon avis : 

    Une lecture jeunesse sympathique avec une héroïne qui a une vision de l'amour particulière. C'est mignon, frais et léger mais comme souvent dans les lectures jeunesses, cela manque d'approfondissement et j'ai trouvé la fin trop rapide.

    « Les princes charmants n’existent pas » est une histoire jeunesse sympathique avec une héroïne atypique mais qui reste cependant un roman peu approfondis – le gros point négatif des romans jeunesses dont je n’arrive plus à faire abstraction désormais. Ma chronique sera donc plutôt courte.

    Nous suivons Nora, une jeune fille en 3ème année de collège, qui entame une conversation épistolaire avec son voisin. Leur conversation va les amener à se révéler, à parler sans gêne. Mais le jour où le mystérieux voisin demande à Nora de la voir pour de vrai, celle-ci fait machine arrière. Car oui, Nora est effrayée à l’idée que la réalité ne soit pas à la hauteur de ses espérances sur l’amour…

    Comme je le disais, le personnage de Nora est atypique pour une jeune fille de son âge. Elle s’exprime bien avec un langage parfois soutenu. Son idole, c’est Ava Gardner et non toutes les stars de la musique que l’on peut voir dans tous les magazines d’aujourd’hui. Nora est complexée et se renferme sur elle-même et ses problèmes. J’ai bien aimé au début son intérêt et son envie d’en apprendre plus sur Rodrigue par le biais des lettres, j’ai trouvé ça drôle et mignon la façon dont ils s’expriment au travers de ses missives. Cependant, au bout d’un moment, Nora m’a un peu agacée à ne pas vouloir sortir de sa coquille ! 

    Quant à Rodrigue, je l’ai trouvé un peu plat. En général, les personnages jeunesses ne sont pas beaucoup développés de toute façon même si Nora l’a été quand même plus que Rodrigue.

    Leurs échanges m’ont fait sourire et passer un moment de détente bien sympathique. Plusieurs problèmes liés à la jeunesse sont évoqués dans le roman également. La meilleure amie de Nora, drôle et pleine de vie, en fait tristement les frais à un moment de l’histoire. 

    Ce roman est donc une lecture rapide, sympathique et surtout une lecture de détente. Les romans jeunesses n’étant plus ce que je recherche, je ne garde pas une grande impression du roman, même si j’ai bien apprécié l’aspect épistolaire du récit.

    Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre !

    Information(s) : 

    • /

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :