• Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate

    Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate

    Titre VO : Poison study
    Titre VF : Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate
    Edition française : Harlequin
    Collection : Darkiss (poche)
    Traduit de l'américain par Sylvie Neaurepy
    Prix : 7,50 € (prix poche)
    Genre : Fantasy
    Pages : 403

    Date de Publication VF : Publié la première fois en 2006, puis 2010 (réédition grand format) et 2013 (poche).

    Quatrième de couverture :
    « Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »
    Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule... Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

    Mon avis : 

    Je ne pensais pas un jour pouvoir lire le Poison écarlate étant donné qu’il était introuvable dans toutes les librairies et que les prix en occasion étaient juste exorbitants mais Darkiss a eu l’excellente idée de rééditer cette série en format poche ! J’étais surprise mais surtout heureuse de pouvoir enfin avoir l’occasion de lire les aventures d’Elena ! Ce fut une agréable lecture, j’ai passé un bon moment même si je mets un petit bémol à l’un des points de l’histoire.

    Notre héroïne, Elena, a commis un crime il y a de ça quelques mois pour lequel la sentence est sans appel : c’est l’exécution. La jeune femme voit son jour venir quand Valek, le bras droit du roi, l’appelle un matin. Cependant, coup de théâtre, Elena se voit proposer un job de goûteuse pour le roi. Elle accepte le dangereux poste tandis Valek lui fait boire à son insu un poison dont lui seul connaît la formule. Si elle ne veut pas mourir, elle devra se présenter à son bureau chaque matin. Commence alors pour Elena une nouvelle vie au sein du château, une vie qu’elle met chaque jour en péril en goutant les plats du roi mais son job n’est pas la chose qui peut la faire mourir, Elena possède des pouvoirs magiques dont elle n’a pas la totale maitrise et la magie est entièrement proscrite en Ixia…

    Elena est une jeune femme à laquelle on s’attache très vite. Du fait que la quatrième de couverture annonçait qu’elle avait commis un meurtre, je m’attendais à une vraie tueuse au sang froid. Je n’y étais pas du tout ! Je ne veux cependant pas trop spoiler sur ce qui lui est arrivé car j’ai pris moi même beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de cette protagoniste. Elena est réfléchie, débrouillarde, plutôt déterminée mais aussi quelque peu brisée au fond d’elle. L’auteure a vraiment bien décrit l’évolution de son personnage qui peu à peu s’affirme.

    Elena va prendre des cours d’arts martiaux avec Ari et Janco à un moment de l’histoire. J’ai beaucoup apprécié ce duo qui m’a beaucoup fait sourire ! Il y a également pas mal de mystères autour de la personne qu’est le commandant Ambroise et il faut bien avouer que je ne m’attendais pas du tout aux révélations à son sujet. Quant à Valek, on peut très bien l’appeler monsieur mystère celui-ci ! Tantôt distant et froid, tantôt chaleureux et attentionné, on ne sait jamais sur quel pied danser. J’ai bien aimé ce personnage et tout le mystère qu’il entretient, on découvre au fil du roman des facettes inattendues de sa personnalité. Cependant, j’ai un petit bémol à émettre du côté de la romance. Il y a eu certes un rapprochement entres les deux personnages que sont Elena et Valek mais je n’ai été aucunement convaincue par cette romance naissante à la fin du roman. Il n’y a pas eu assez de signe avant coureur de la soudaine passion de Valek pour Elena, surtout qu’il est très souvent distant avec elle… Ce point est sans doute le « petit plus » qui m’a manqué lors de ma lecture.

    Moi qui ai du mal avec la fantasy, je dois dire que cet univers m’a beaucoup charmée. Il est plutôt bien décrit mais aussi bien maitrisé. On ne sait pas encore tout évidemment, l’auteure nous glisse de temps en temps des informations sur le pourquoi du comment mais j’ai bien hâte d’être au tome 2 pour en apprendre un peu plus sur la magie et découvrir cette autre partie du monde où se pratique cette dernière.

    Le roman suit un bon rythme grâce à une intrigue plutôt prenante. Ce tome parle de politique et de renversement de pouvoir, des sujets quelques fois abordés en YA mais pas forcément sous cet angle. Complots, rebondissements, entrainements au combat, mystères et trahisons s’enchainent et s’alternent également avec des moments plus calmes qui eux, nous permettent davantage d’apprécier les personnages, de les découvrir et de nous y attacher.

    J’ai donc eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman qui se lit très bien. La plume est fluide et on suit avec entrain les différents événements qui se produisent au sein de château. Je n’ai pas non plus trouvé le tome exceptionnel mais c’est un bon premier tome introductif, plutôt alléchant pour la suite. C’est juste un peu dommage que la romance arrive comme ça, sans explication à la fin. Je ne demande pas non plus quelque chose qui prend toute la place dans le roman, au contraire, j’ai bien apprécié que cela ne soit pas tourné que sur ça, mais une évolution plus flagrante m’aurait davantage fait plaisir. Le tome 2 m’attend déjà dans ma PAL en tout cas, je vais voir ce que nous réserve l’auteure comme surprise !

    Information(s) : 

    • C'est une trilogie, le tome 2 et 3 sont tout deux sortis en poche sous les titres "Le souffle d'émeraude" et "les secrets d'opale"
    • Les visuels des couvertures de la trilogie VF :

    Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate

    • Couverture VO de ce tome :

    Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate Les portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate

     

    Chronique(s) des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Avril 2014 à 22:08

    Très belle chronique ! je suis un peu d'accord avec toi, pour le côté romance de l'histoire. Le fait que ça survienne comme ça à la fin, m'avait également surprise.

    J'espère que tu trouveras les tomes suivants à ton goût, moi je les ai adoré.

    bizzz

    2
    Jeudi 3 Avril 2014 à 22:36

    Merci :) Oui c'est vraiment le seul petit point négatif que j'ai noté ;) J'espère aussi que les autres tomes me plairont :)

    3
    Vendredi 4 Avril 2014 à 09:34

    il est dans ma liste d'envie depuis un moment, ta chronique me donne encore plus envie de le lire.

    4
    Vendredi 4 Avril 2014 à 18:15

    Je suis contente de te donner envie :) J'espère que si tu as un jour l'occasion de le lire, il te plaira :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :