• Les chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet

    Les chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet

    Titre VO : Scarlet 
    Titre VF : Les chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet
    Edition française
    : Pocket Jeunesse
    Collection : 13 ans et +
    Traduit de l'américain par Guillaume Fournier
    Prix
    : 17.90 €

    Genre : YA, Dystopie
    Pages
    : 476

    Date de Publication VF : 7 Novembre 2013 
    Titre dispo en version numérique

    Quatrième de couverture :

    "Mêmes dans le futur les histoires commencent par "il était une fois..." Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et Cinder semblent liés. Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?


    Mon avis :

    Le tome 1 des chroniques lunaires avait été pour moi un semi-coup de cœur car une toute petite chose m’avait gênée. J’avais donc très hâte de commencer ce second tome et je n’ai pas été déçue de ma lecture ! Je suis toujours autant fan de cet univers riche et maitrisé et j’ai beaucoup apprécié découvrir Scarlet, la seconde protagoniste des chroniques lunaires.

    Ce second tome prend place immédiatement après la fin du premier. Nous retrouvons notre amie cyborg, Cinder, dans les prisons de New Beijing qui tente de s’échapper avec l’aide du capitaine Thorne. Nous faisons également la connaissance de Scarlet, une jeune femme française vivant dans une petite ville de province avec sa grand-mère. Cette dernière a d’ailleurs disparu de la circulation il y a plusieurs jours et Scarlet est bien décidée à la retrouver coûte que coûte. Au même moment, elle fait la connaissance d’un mystérieux combattant des rues nommé Loup qui va se trouver mêlé aux problèmes de Scarlet.

    J’ai beaucoup apprécié le personnage de Scarlet. C’est une jeune femme indépendante et courageuse, qui n’hésite pas à courir vers les dangers pour sauver ceux qu’elle aime. Elle est réfléchie et possède un petit caractère bien à elle ! Son compagnon d’aventure, Loup, mystérieux et torturé, est un personnage que j’ai de suite apprécié. Il est d’un côté fort et puissant et de l’autre sensible. Son histoire personnelle est touchante, l’auteure a une fois de plus créé des personnages forts et attachants !

    Cinder, bien que moins mise en avant dans ce tome, est toujours présente. Son compagnon de course-poursuite, le capitaine Thorne, est un personnage que j’ai également beaucoup apprécié, il m’a souvent fait sourire ! Le duo Cinder/Thorne est d’ailleurs très appréciable. J’ai hâte de voir ce que l’auteure va réserver comme rôle dans la suite des événements pour le capitaine ! Quant à Cinder, elle est toujours égale à elle-même, elle en apprend plus encore dans ce tome sur son passé et j’ai beaucoup apprécié toutes ses découvertes.

    Quelques chapitres sont écrits du point de vue du Kai et notre prince adoré n’est pas vraiment en bonne posture niveau politique. De plus, son moral est au plus, il est tiraillé entre ses devoirs envers la communauté et ses sentiments pour la cyborg. La reine Levana, toujours aussi exigeante et maléfique, ne cesse de faire pression sur lui pour retrouver Cinder. La Lune pose alors un ultimatum à Kai : si il ne lui livre pas Cinder, la guerre sera déclarée.

    L’action n’est pas omniprésente dans ce tome, mais pour autant, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Nous suivons nos deux héroïnes dans leur voyage respectif semé de quelques embuches et de plusieurs révélations. Bien sûr, leur destin est lié et lorsqu’elles se retrouvent, et même un peu avant, tout s’accélère et on ne peut plus détacher nos yeux du roman. La fin est vraiment explosive !

    C’est un régal de découvrir jusqu’où nous mène l’imagination de l’auteure ! Son écriture est toujours aussi efficace et elle nous emmène habillement dans son monde futuriste. Tout comme dans Cinder, Scarlet possède ses propres références au conte du petit chaperon rouge cette fois-ci. Les allusions s’intègrent superbement bien au récit !
    L’univers est parfaitement maitrisé et complet, tout nous est expliqué au fur et à mesure et c’était à chaque fois un plaisir pour moi de me plonger dans cet univers fantastique et dystopique. Les descriptions sont précises et nous permettent bien de nous représenter les endroits où évoluent nos héroïnes. Je suis vraiment sous le charme de l’univers et l’intrigue des chroniques lunaires, j’adore tout ce que l’auteure a créé, il y a plein de petits détails dans cette histoire qui forment ce superbe récit et c’est un pur délice !

    Je ne peux donc que recommander cette série, j’ai autant adoré ce tome que son prédécesseur. L’intrigue se complexifie et j’ai vraiment hâte de connaître la suite. Il va falloir être patient…

    Information(s) : 

    • C'est une quadrologie, le tome 1 est sortie sous le titre de "Cinder". Le tome 3 en VO est titré "Cress" (publication prévue en France courant 2014° et le tome 4 "Winter".
    • Les couvertures de la quadrologie VF (seuls sont présents les tomes sortis en France) :

    Les chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet Les chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet

    • Couverture(s) VO de ce tome : 

    Les chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet

     

    • Trailer :

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    Mirrorcle World


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 00:45

    J'ai donc hâte de découvrir ce second tome, ayant adoré le premier. Je suis aussi contente d'apprendre que l'on voit quand même Cinder car j'ai adoré ce personnage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 7 Janvier 2014 à 17:04

    Oui on la voit pas mal :) J'espère que cette suite te plaira autant qu'à moi :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :