• Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort

    Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort

    Titre VO : Blood Red Road
    Titre VF : Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort 
    Edition française : Gallimard Jeunesse
    Collection : Pôle Fiction

    Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux

    Prix
    : 7.75 €
     (version poche) (18euros le GF)
    Genre : Young Adult, Dystopie (Post-Apocalyptique) 
    Pages : 421 (version poche)

    Date de Publication VF : 8 Septembre 2011 (sortie GF)

    Quatrième de couverture :

    Saba vit dans un monde régi par aucune loi. Quand son frère jumeau est enlevé, elle n'hésite pas à se lancer seule à la poursuite des ravisseurs. Dans une quête peuplée de créatures féroces, Saba va devoir se transformer en une impitoyable guerrière pour survivre... Mais elle va également apprendre à ouvrir son cœur.

     Mon avis :

    Je n’avais que vaguement entendu parler de Saba, ange de la mort et encore moins lu de chronique à son sujet (bon ça, c’est parce que je n’ai pas cherché aussi ^^). Le résumé m’intriguait fortement et à l’occasion de la sortie en poche, je n’ai plus hésité très longtemps pour me le procurer. Et je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas entendu plus de bons échos à son sujet ! Ce livre est une bombe ! Je suis à la limite du coup de cœur, c’est pour dire !

     Nous entrons dans un univers dystopique dévasté où la tyrannie et l’horreur sont de retour. Saba vit avec son jumeau, Lugh, sa petite sœur, Emmi et son père dans un endroit reculé où peu de monde passe. Mais un jour, 4 cavaliers surgissent de nulle part, kidnappent son frère et assassinent son père. La jeune fille est bien décidée à retrouver son frère avant qu’il ne soit trop tard mais pour cela, elle va devoir apprendre à faire confiance et affronter de terribles situations. 

    J’ai particulièrement adoré l’héroïne Saba ! J’ai déjà rencontré de nombreuses protagonistes avec un sacré caractère mais alors là, Saba récolte la palme d’or je crois ! Elle est terrible ! Bornée, égoïste, tranchante, froide, battante… Elle est vraie et va droit au but ! On a parfois envie de la claquer tellement elle est butée mais elle est sur ses gardes et reste méfiante donc on la comprend. Je me suis très rapidement attachée à elle et mon cœur battait au rythme de ses aventures trépidantes. La voir évoluée tout du long me réjouissait, elle qui vivait dans l’ombre de son frère s’est enfin dévoilée ! J’ai hâte de retrouver Saba dans le tome 2, je crois que c’est un personnage que je n’oublierais pas de si tôt !

    Au cours de son périple, Saba est accompagnée de plusieurs personnes dont sa petite sœur Emmi. Saba ne peut pas la voir et le fait bien comprendre à sa sœur. Elle n’a jamais été proche de cette dernière car elle lui reproche le décès de sa mère, morte en couche. Elle est vraiment dure avec Emmi mais j’ai adoré voir leur relation évoluée. C’était touchant et émouvant. Emmi s’endurcie également et gagne en caractère et en repartie malgré son jeune âge.  

    Parmi les personnages secondaires, je me sens obligée de citer Jack bien sûr ! Un jeune homme assez sûr de lui, taquin, charismatique, avec du caractère également et qui sait si prendre avec notre héroïne ! Je l’ai beaucoup apprécié !
    D’autres sont de la partie également mais ne sont pas forcément développés. Personnellement cela ne m’a pas gênée, j’en ai su assez pour tous les apprécier ! Il y en a un qui m’intrigue fortement, c’est DeMalo et je ne doute pas qu’il sera au rendez-vous dans le second tome ^^ 

    Les paysages sont extrêmement bien décris par Moira Young , on s’y croirait presque.  Cet univers décrit est sans scrupule et certains passages sont durs. Ici, adieu les nouvelles technologies de notre monde, voitures et autres bien de consommation. C’est une dictature où un groupe appelé les « Tontons » règne en maître. Saba va vraiment devoir s’armer de courage pour survivre à certaines épreuves, jusqu’à frôler la mort même ! Je l’admirais beaucoup dans ces moments là. L’atmosphère est pesante et le suspens présent tout au long du roman ! Un cocktail explosif d’émotions fortes ! 

    Je reprocherais quand même un tout petit quelque chose (ce qui fait que c’est un presque coup de cœur), c’est le manque d’informations sur comment on en est arrivé là. Les Destructeurs sont évoqués mais qu’ont-ils exactement fait et quand ? A voir dans le second tome si ce point-ci est évoqué.

    L’écriture de l’auteure fait beaucoup parlé d’elle dans les différents avis que j’ai vus. L’absence de négation peut certes déconcerter mais on peut s’en accommoder facilement et se fût mon cas donc j’ai pu apprécier la plume de Moira Young à sa juste valeur. Cette dernière est poignante, elle écrit des phrases courtes, poignantes  sur une seule ligne ce qui marque encore plus les esprits (elle va à la ligne pour écrire une nouvelle phrase et n'écrit pas à la suite) (j’adore ce style d’écriture)! Elle ne ménage pas ses personnages et aborde des sujets d’hier et d’aujourd’hui (esclavage, drogue…) qui laissent à réfléchir…
    L’absence de tiret pour les dialogues m’a en revanche, lui, déconcertée. Après, comme le dit l’auteure, elle a tout écrit du point de vue de Saba et cette dernière n’étant jamais allée à l’école n’a pas forcément du vocabulaire recherché (même si ce point ci ne m’a pas choqué). Du coup, les dialogues sont du langage parlé.

    La fin m’a parue un peu rapide après tout ce parcours semé d’embuches. Il y a surtout un fait par rapport à un personnage où j’aurais aimé qu’on s’attarde un peu plus dessus mais bon…

    Vous l’avez compris, j’ai adoré ce premier tome ! Le coup de cœur était presque là ! C’est une aventure post-apocalyptique comme je les aime, on ne s’ennuie jamais, l’action est là, le suspens aussi et les personnages sont hauts en couleur ! Je le recommande vivement !

    Information(s) :

    • Le tome 2 est déjà sorti en France en GF et est titré "Sombre Eden" - il sortira sans doute en poche courant 2014
    • Le tome 3 "Raging Star" en VO est déjà sorti aux USA et ne devrait pas tarder non plus en France.


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Septembre 2013 à 19:27
    alucine

    C'est un livre que j'ai dévoré également ! Tu verras le tome 2 est tout aussi addictif !!

    2
    Mardi 3 Septembre 2013 à 20:15

    J'ai vraiment hâte de m'y plonger en tout cas ! :)

    3
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 10:09

    Merci pour la découverte, ça a l'air intéressant, surtout s'il est sorti en poche... ^^

    4
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 13:40

    et oui, le prix est très intéressant et le récit est génial donc c'est une affaire :p

    5
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 20:02

    C'est la première fois que j'entends parler de ce livre ! Mais il a l'air sympa, donc je note ;)

    6
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 20:28

    Oh oui note, note !! :D

    7
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 21:35

    Je ne connaissais pas du tout ce titre. J'adore la couverture et ce que tu en dis semble prometteur. :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 22:17

    Cela me rejouit de voir que je donne envie à des lecteurs ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :