• Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon

     

    Titre VF : Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon 
    Edition française : Rebelle
    Collection : Lune de Sang
    Prix : 18.00 €
    Genre : Fantastique, Bit-Lit
    Pages : 301

    Date de Publication : Septembre 2012

    Quatrième de couverture :
    En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.

    Mon avis :

    J’ai demandé le premier tome des aventures d’Aliette Renoir à papa Noël cette année, et dès sa réception, je l’ai attaqué ! J’avais besoin d’une lecture drôle et rafraichissante et ce roman est tombé à point nommé !

    Nous suivons Aliette, une jeune femme âgée de 25 ans. Nous sommes dans les années quarante et la France est occupée par les Allemands. Cependant, Aliette et sa famille disposent d’un laisser passer pour pouvoir exercer leur métier dans des conditions optimales. En effet, Aliette est chasseuse de vampire, c’est une vraie trouillarde, mais chasseuse de vampire tout de même. ^^
    Dès le premier chapitre, on entre dans la vie trépidante d’Aliette Renoir. Surprise assurée dès les vingt premières pages !  Alors ici s’achève mon mini résumé, histoire que la surprise soit au rendez-vous quand vous lirez les aventures d’Aliette ! 

    Aliette, ah Aliette ! Franchement, il n’y en a pas deux comme elle ! Elle est incorrigible ^^ Ce petit bout de femme est du genre grande gueule, et quand je dis ça, je pèse mes mots ! Elle est toujours là pour glisser une réplique cinglante, avec des expressions typiques de l’époque ! Ce qui d’ailleurs m’a de nombreuses fois fait sourire, j’en connaissais quelques unes grâce à mes grands parents mais certaines m’étaient inconnue ^^
    Enfin bref, revenons à Aliette et son humour décapant. Avec cette jeune femme comme héroïne vous êtes assurés de passer un excellent moment ! Aliette est drôle et pétillante, lire ses aventures vous procure une véritable bouffée d’air frais !
    Toutefois, j’ai eu du mal à m’habituer à elle. Je ne m’attendais pas à une atmosphère aussi légère dans le roman. Dans les premières pages, je trouvais l’héroïne assez immature et imprudente. C’est vrai quoi, elle est entourée de vampires, elle devrait être plus sur ses gardes tout de même même si c’est une « chasseuse de vampires » ! Mais non, mamzelle ouvre sa bouche, quitte à en faire trop ^^ Alors oui, certaines fois elle m’a un peu tapée sur le système mais dans l’ensemble elle m’a plu et j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.

    J’ai eu un peu de mal avec le personnage de Lawrence, pourquoi ? & bien la raison est vraiment bizarre. Je m’attendais à un vampire comme on en voit souvent : arrogant, sarcastique, quelque peu distant et cassant, et Lawrence ne répond pas entièrement à ces critères d’après moi, il est plutôt cool comme vampire quoi ^^ Il a de l’humour et de la réplique bien entendu, mais pas assez pour me faire craquer !
    Sitry, quant à lui, est mystérieux et plus complexe à cerner. Il a plus de charisme et ce qu’on sait de son passé est intéressant et intrigant. Malgré tout, c’est comme Lawrence, je trouve Sitry plutôt cool. La petite Aliette a l’air de s’être mis les plus gentils et fidèles dans sa poche…peut être que ce n’est qu’un voile sur ce qu’ils sont vraiment ? On verra bien dans le tome 2 ^^

    J’ai bien aimé l’univers vampirique du roman où cinquante de nos chers amis à dents longues sont les descendants directs de Satan. Les autres sont des humains devenus vampire par transformation et sont donc, par ce fait, moins puissants que les premiers.
    Comme dans tout premier tome nous avons un avant goût de l’univers et pour celui, c’est assez alléchant ! D’autres créatures semblent également être de la partie, les loups garous entre autre, et j’ai bien hâte de voir ce que ça va donner :) 

    L’histoire se passe dans les années 40 et nous sommes donc en pleine guerre contre les Allemands. Pourtant, l’aspect guerre dans ce premier tome ne ressort presque pas. Nous avons quelques petites allusions au couvre feu et aux rondes des soldats allemands mais c’est tout. Pas de bombe qui éclate ou de fusillades en pleine rue. Bon je ne sais pas non plus si j’apprécierai forcément de trouver ça hein ^^ Et puis après tout, nous avons bien assez à faire avec les meurtres qui s’opèrent dans le monde des vampires ! 

    L’intrigue du roman repose donc sur une série d’assassinats orchestrés par un meurtrier redoutable qui cache bien son jeu. J’ai eu quelques soupçons qui se sont avérés bons mais ils ne correspondent qu’à une infime partie de la vérité ^^ Je me suis laissée prendre par cette intrigue policière menée par Aliette et Lawrence, et franchement, cette partie de l’histoire m’a vraiment plu ! 

    La plume de l’auteure est agréable, fluide et dynamique ! Le livre se lit très facilement et avec l’humour bien présent d’Aliette, on ne peut passer qu’un bon moment ! 

    J’ai donc passé un agréablement moment avec le roman des premières aventures d’Aliette Renoir. Bien que cette dernière m’ait quelques fois irritée, je me suis finalement attachée à elle. J’ai hâte de savoir la suite, si les personnages masculins vont changer ou se révéler un peu plus, le décors de guerre, l’univers vampirique, les futurs enquêtes d’Aliette…bref de quoi bien mettre l’eau à la bouche !
    Avec Aliette Renoir, dose de rire garantie !

    Information(s) : 

    • Une suite est prévue, en 5 tomes normalement.
    • Les couvertures de la série (seuls sont présents les tomes sortis en France) :

    Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon  Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon


    • Trailer :


  • Commentaires

    1
    Roksana Profil de Roksana
    Lundi 1er Juillet 2013 à 23:25

    J'ai entendu parlé de ce livre à plusieurs reprises et les critiques se rejoignent. C'est un livre à caractère qui n'ennuie pas. Pour une fois que ça se passe à Paris, autant en profiter. De plus la couverture a de quoi accroché l'attention. Merci pour cette chronique, et j'espère avoir l'occasion de lire ce livre (enfin depuis le temps que j'en entends parler !)

    2
    Vendredi 2 Août 2013 à 12:55

    J'espère qu'il te plaira autant qu'à mois :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :