• Legend, tome 1

     

    Legend, tome 1


    Titre VO
     : Legend

    Titre VF : Legend, tome 1
    Edition française : Castelmore 
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Olivier Debernard 
    Prix : 15.20 € 
    Genre : Jeunesse, Dystopie 
    Pages : 280

    Date de Publication VF : 14 septembre 2011

    Quatrième de couverture : 

    June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. 
    Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. 
    Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. 
    Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

     

    Mon avis :

    Legend était une dystopie qui, au départ, ne devait pas se compter dans mes lectures « pressantes » du mois de septembre. J’avais l’intention de le lire mais pas dans les semaines qui suivaient sa sortie. Et puis quand j’ai vu toutes les chroniques positives, mon envie de lire ce roman s’est intensifiée et dès sa sortie, je me suis ruée à la librairie pour commencer à le dévorer le soir même ! Et je suis contente d’avoir cédée à ma pulsion, ce livre est génial ! 

    June, 15 ans, est une jeune prodige, la seule jusqu’à ce jour qui ait fait un sans faute à son examen. Elle est sur le point de rentrer dans les hauts rangs de l’armée.
    Day, 16 ans, est un criminel. Les autorités ont du mal à mettre la main sur lui car ils ne savent même pas à quoi il ressemble.
    Un membre de la famille de Day rencontre des problèmes de santé et compte tenu de leurs faibles moyens, ils ne peuvent soigner le malade. Day, que sa famille croit mort, va alors voler des médicaments dans un hôpital pour leur venir en aide.
    Le soir même, le frère de June, un soldat de l’armée, va être se faire assassiner près de l’hôpital pendant une intervention. La jeune fille est persuadée que c’est Day le responsable, elle va alors mettre au point un plan pour coincer une bonne fois pour toute Day.

    Nous apprenons à connaître June et Day à travers des chapitres alternés de leur point de vue. Je le dis et le redis mais j’adore cette façon d’écrire dans les romans. On peut ainsi bien comprendre les motivations de chacun, leurs sentiments, leurs incertitudes, leurs peurs… Comprendre d’où ils viennent et ce qu’ils sont. On s’attache dès lors beaucoup plus rapidement aux protagonistes.

    June est une jeune fille téméraire. Elle est extrêmement intelligente et analyse chaque personne ou événement avec précision. Je me suis crue certaines fois dans Mentalist !
    Elle est réfléchie, courageuse et indépendante. Elle aime diriger les choses et faire à sa manière.
    Je l’ai beaucoup apprécié mais cependant moins vite que Day. C’est sans doute dû au faite qu’elle est aveuglée par tout ce qu’on lui a fait croire dans sa jeunesse. La vérité fait parfois beaucoup de mal. J’ai adoré son côté téméraire, cela la démarque des autres soldats bien rangés qui exécutent tous les ordres des supérieurs.
    Quand elle ouvre les yeux sur ce qui se trame autour d’elle & qu’elle repositionne son jugement sur Day, l’intensité de ses émotions devient plus forte même si l’on sent qu’elle est toujours sur ses gardes.  

    Day est un jeune homme très mature et responsable. Il a le sens du devoir et de la générosité. Ce qu’il fait a toujours un but bien défini qui a pour objectif d’aider et de dénoncer.
    Je l’ai apprécié dès les premières pages, il est méfiant et réfléchi et suit son instinct et surtout son cœur. J’ai adoré toutes ses facettes de sa personnalité, il est très respectueux envers June et quand il est comprend qui elle est, il ne réagit pas brutalement mais, au contraire, sait se maitriser pour analyser la situation & continuer à se battre et défendre sa cause. 

    L’auteure n’épargne pas ses personnages autant sur le plan physique que sur le plan moral.
    Les personnages secondaires ne sont pas excessivement décrits mais on ressent tout de même le « gros » de leur personnalité. On s’en méfie, on les déteste ou, au contraire, on les admire.

    Le livre commence à devenir vraiment intéressant quand les deux protagonistes se rencontrent. Ils ne connaissent pas leurs identités respectives et j’ai adoré les voir apprendre à se connaître, à s’apprécier même,  leurs émotions ne sont pas extrêmes mais il y a juste ce qu’il faut pour tomber sous le charme de leur relation complexe.

    Le déroulement de l’intrigue n’est pas complexe mais reste tout de même intéressant. Je me suis souvent demandée au début du livre ce qui se passerait une fois que les deux personnages auraient découvert leurs identités, comment ils allaient réagir etc etc… Cette question a fortement augmenté mon addictivité au livre et ce dernier s’est terminé très rapidement.

    On ne connaît que très peu de choses sur l’univers de Legend. On sait qu’il y a un examen effectué à l’âge de 10 ans qui détermine la vie de chaque personne. Les humains sont alors divisés en plusieurs catégories suivant leur score obtenu. On sait également que c’est un univers rempli de mensonges et dirigé pas un gouvernement manipulateur.
    Les bases sont donc posées. L’univers n’est pas très riche contrairement à d’autres dystopies mais il garde son charme tout de même. J’espère en savoir plus et découvrir pleins d’autres facettes de l’univers dans le prochain tome car ici, je reste un peu sur ma faim.

    L’écriture de l’auteure est très agréable, fluide et rythmée. Le style de narration choisi est, comme je l’ai déjà dit, un point très positif dans ce style de roman. Le récit ne contient pas trop de longueur, en même tant dans un livre de 280 pages ce n’est pas extrêmement difficile ^^
    D’ailleurs quelques dizaines de pages en plus n’auraient pas été de trop. J’aurais notamment apprécié plus d’approfondissement dans la relation de June et Day quand ils sont ensembles et qu’ils apprennent à se connaître. C’est un des moments que j’ai préféré et j’aurais bien voulu qu’il continue plus longtemps ^^

    Ma lecture de Legend se solde donc pas une agréable découverte. Legend est sans contexte un livre que je vous conseille, idéal pour commencer les dystopies. Des pages en plus n’auraient pas été de trop même si le récit est tout de même bien construit

    Information(s) : 

    Un tome 2 est prévu, son titre en VO est "Prodigy", il sortira en 2013 en VO.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :