• Le Prince d'été

     

    Le Prince d'été

     

    Titre VO : The Summer Prince
    Titre VF : Le prince d'été
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (EU) par Paola Appelius
    Prix : 17.90 €
    Genre : Young Adult, Dystopie 
    Pages : 431

    Date de Publication VF : 28 Mars 2013

    Quatrième de couverture :

    Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki. Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.

    Mon avis :

    A quelques exceptions près, tous les livres de la collection R sont dans ma bibliothèque. Le Prince d’été n’a pas dérogé à la règle et j’ai tôt fait de l’acheter…puis de le lire ! Les avis à son sujet sont assez mitigés et je ne savais pas de quelle côté de la barrière j’allais me trouver…Pour le coup, je n’ai pas d’avis bien tranché car j’ai trouvé quelques petits défauts mais j’ai tout de même été agréablement surprise.

    Nous débarquons dans un univers bien différent du notre, quelques centaines d’années après notre ère, au Brésil, régit par les femmes. Ces dernières élisent un homme au pouvoir tous les cinq ans et au terme de son année, ce roi d’été sera exécuté. Enki est le nouveau roi d’été de cette année, il est doté d’un charme sans égal mais également d’une arrogance incomparable. Enki a également l’âme d’un artiste et c’est en partie ce qui séduira June, notre protagoniste, qui décide alors de lui demander de l’aide pour un projet artistique d’une grande importance.

    Je ne me suis pas spécialement attachée à June même si suivre ses aventures était agréable. Je n’étais pas toujours d’accord avec ce qu’elle entreprenait mais, au moins, quand elle avait décidé quelque chose et qu’elle y croyait, elle s’y lançait à fond ^^. Je ne suis pas une artiste donc j’ai dû mal à comprendre tout l’intérêt qu’elle porte à l’art sans doute … mais certaines de ses actions méritaient bien du courage et j’admirais June pour cela. 

    Je n’ai pas eu d’attachement non plus pour Enki mais pour des raisons différentes, car Enki est insaisissable & pourtant, il fascine. Dès qu’on a l’impression de l’avoir assez approché pour le comprendre, il nous file entre les doigts comme de l’eau. Il a un sourire charmeur et mystérieux et une façon d’être qui nous hypnotise. Il entreprend des choses tout aussi dangereuses qu’admirables mais c’est cela qui le rend rebelle et fascinant !

    En général, quand je ne m’attache pas assez aux personnages, le roman ne me plait pas tant que ça. Pourtant, ici, cela n’a pas été le cas. J’avais vraiment envie de savoir la suite de leurs aventures et aussi savoir comment ils allaient se dépatouiller ^^ En fait, j’étais comme derrière une fenêtre, je suivais l’aventure de loin (d’où le manque d’attachement) mais j’étais habitée par l’envie d’en savoir plus. Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre… C’est assez spécial comme ressenti.

    Le prince d’été est un roman qui fait réfléchir sur des valeurs sociales et morales. Sur la politique, la technologie et l’art. L’auteure nous offre un roman futuriste et pour cela, elle se laisse une grande marge de liberté dans les relations entre ses personnages et donne pour acquis certaines choses qui nous sont encore inaccessibles dans notre société aujourd’hui.

    De par ce fait, l’univers de l’auteure est riche et complexe. Certains aspects et coutumes de la vie brésilienne se retrouvent mélangés à des technologies futures. Il y a donc beaucoup de mots complexes et s’imaginer toutes ces nouvelles technologies était tout de même compliqué pour mon petit esprit ^^ J’ai eu dû mal jusqu’à la fin avec certains mots. Les descriptions de la ville sont nombreuses et permettent de ne pas nous perdre dans cet univers complexe. Cependant, j’ai eu quelques problèmes pour bien me représenter la ville, par rapport aux dimensions spatiales.

    L’intrigue du roman est intéressante mais pas assez poussée, elle tient cependant la route et nous incite à continuer. Je pense que le côté « révolte » n’était pas assez étudié en profondeur car l’art et l’amour ont pris une grande place. Les enjeux politiques sont énumérés mais pas assez mis en action à mon goût. En fait, il me faudrait un second tome je crois, mais le Prince d’été est un one-shot dont la fin ouverte ne donne pas une réponse définitive et ça me frustre ^^

    Le récit est rythmé une fois qu’on est bien immergé dans l’univers. Il se passe pas mal de choses en 430 pages ! C’est un roman prenant donc j’avais hâte de retrouver mon livre chaque soir pour le continuer. La plume est plutôt lyrique et elle se colle parfaitement à l’univers enchanteur ! 

    Quand j’ai commencé ce roman, j’ai bien eu peur que ce soit une déception du fait de mon incapacité à bien m’immerger dedans. Finalement il a réussi à me charmer et m’embarquer dans son histoire. Le récit est devenu plus rythmé, les personnages sont devenus plus intéressants et les enjeux de l’intrigue également. J’ai donc au final bien aimé ce roman malgré quelques petits points, j’avais hâte de connaître la fin (même si je me doutais fort de ce dénouement). Si vous voulez tenter, il vous faut juste savoir que c’est un univers spécial et on l'aime ou pas.

    Information(s) : 

    • One-shot.


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Juin 2013 à 08:02

    Ce livre me tentait bien car sa couverture est jolie et parce que comme toi, je lis quasiment tous les livres de la collection R, mais je ne sais pas trop si je vais aimé. A vrai dire, le résumé ne me tente pas tant que ça et ton avis mitigé m'a laissé un peu hésitante !

    2
    Mardi 11 Juin 2013 à 16:45

    Ce livre peut te plaire, ne te freine pas par rapport à mon avis :) Il est spécial c'est vrai, mais son charme peut tout à fait opérer sur toi ! Le meilleur à faire je pense, est de lire beaucoup de chroniques et de voir ce que reproche ce qui ont été déçus et voir si ce qu'ils disent "t'énerve" également :)

    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:48

    Il a l'air de poser des problèmes au niveau de l'immersion dans l'histoire. Je vois ça dans beaucoup de chroniques... Dommage. Mais comme j'aime bien la collection R, je le lirai sans aucun doute :)

    4
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:38

    Ah toi aussi tu lis tous les romans de R ? :D Je les ai tous dans ma biblio sauf les Glitch que l'on me prête :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :