• Le dernier Jardin, tome 1 : Ephémère

    Le dernier Jardin, tome 1 : Ephémère

    Titre VO : The Chemical Garden, Book one : Wither
    Titre VF : Le dernier Jardin, tome 1 : Ephémère
    Edition française : Castelmore
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Tristan Lathière
    Prix : 12.90 €
    Genre : Jeunesse, Dystopie
    Pages : 350

    Date de Publication VF : 19 août 2011

    Quatrième de couverture :
    Que faire de sa vie quand on connait la date exacte de sa mort ? L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait crée des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ,ne survit au-delà de ving-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnapées et contraintes à des mariages polygames. Rhine à seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuire. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

     Mon avis :

    Ouaouh, quelle histoire ! Rhine, jeune fille de 16 ans, vit dans un monde où l'on connait la date exact de notre mort, 20 ans pour les filles et 25 pour les gars. Elle vient de se faire enlever par les "Ramasseurs", groupe de personnes qui kidnappent les jeunes demoiselles pour qu'elles deviennent les futures femmes de gouverneur et puissent engendrer des enfants.
    Rhine débarque alors avec 2 autres filles, Jenna, âgé de 18 ans au début du livre et Cicely, âgé de 13 ans, dans un gigantesque manoir entouré d'un encore plus gigantesque jardin ! Elles deviennent toutes 3 soeurs épouses suite à l'union qui les unie chacune au gouverneur Linden, âgé de 21 ans.
    Rhine, malgré la belle vie qu'on lui propose, veut à tout prix retrouver sa liberté. C'est son objectif et elle est bien décidée à y parvenir !


    J'ai beaucoup apprécié Jenna, malgré son côté un peu froid au début du livre, un peu moins Cicely, elle est jeune et un peu (beaucoup) capricieuse. J'adore également le personnage de Rhine, sentimentale, droite, juste, déterminée et touchante. Elle a un frère jumeau, Rowan, avec qui elle vivait avant de se faire enlever, il est présent dans le livre par le biais des pensées de Rhine, car il lui manque énormément (je suis d'ailleurs impatiente de découvrir ce personnage dans le tome 2).
    Le personnage de Linden est...spécial. Je le détestais et puis au final je me suis mise à l'apprécier et prendre pitié pour lui...Il a vécu toute sa vie dans un monde rempli d'illusions et écoute/croit tout ce que son père lui dit. Maître Vaughn est un personnage très noir qui n'inspire aucune confiance ! Et pour cause...! Et puis Gabriel ! Le cuisinier et serviteur qui va chambouler notre héroïne autant que nous ! Tellement pur, tellement innocent ! Il ne connaît rien de la vie extérieure ayant toujours (ou du plus loin qu'il s'en souvienne) servit dans le manoir. Leur histoire est spéciale, le faite qu'elle soit cachée au reste de la maison fait qu'elle n'est pas décrite énormément. On sait que Gabriel est le garçon de l'histoire dès qu'on le rencontre mais la relation est vraiment bizarre, compliquée par les événements.

    L'histoire de Rhine m'a énormément touchée. Il n'y a pas beaucoup d'action, l'essentiel du récit se passe dans le manoir. Néanmoins les évènements qui s'y passent et les pensées de Rhine font que le récit est merveilleux. L'écriture de l'auteure est fluide, agréable.
    J'aime beaucoup l'originalité de l'histoire et les messages que fait passer l'auteure. C'est ça que j'aime énormément dans la dystopie, c'est que mine de rien, des romans pour adolescents peuvent faire réfléchir sur la vie qui nous entoure. Dans ce roman ce sont les mariages polygames qui sont mis en avant et surtout les dérives de la science ! L'univers est très poignant et bien recherché, je me pose énormément de questions sur la suite de l'intrigue et je n'ai qu'une hâte, c'est de m'emparer du tome 2 et me mettre à le dévorer !

    Le livre est vraiment addictif, j'ai été happé par l'histoire ! Une ribambelle d'émotions m'ont parcourue au gré des pages, à la suite de chaque révélation et de moment touchant !
    Je ne peux que vous conseiller ce roman !

    Information(s) :
    • C'est une trilogie, le tome 2 est sorti en le 21 février 2012 aux USA et se nomme "Fever", la sortie française se fera en août 2012 !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :