• La Trilogie de Braises et de Ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces

     

    La Trilogie de Braises et de Ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces

    Titre VO : The Girl of fire and thorns 
    Titre VF : La Trilogie de Braises et de Ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces
    Edition française : Robert Laffont
    Collection : R
    Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Madeleine Nasalik
    Prix : 16.90 €
    Genre
    : Jeunesse, Heroïc Fantasy

    Pages : 400

    Date de Publication VF : 9 Février 2012

    Quatrième de couverture :

    Le Destin l'a choisie, elle est l'Elue, qu'elle le veuille ou non.
    Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
    Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
    Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.
    Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin...
     
     

    Mon avis :

    Je lis très rarement de la fantasy n'étant pas une adepte du genre. Mais de temps en temps c'est bien de s'essayer à de nouveaux genres. Avec la Collection R je pense que je vais pouvoir élargir mes horizons livresques, c'est pourquoi la fille de braises et de ronces a rejoint ma PAL assez rapidement après sa sortie ! De bonnes chroniques étaient rédigées sur ce roman et pour pouvoir « m'initier » à l'heroic fantasy, je pense que ce livre était un bon départ !
    Et ce fut le cas ! J'ai bien apprécié ma lecture même si j'ai eu un peu de mal. Mais je ne regrette pas du tout cet achat ! :)

    Élisa est l’Élue. La gardienne de la Pierre Sacrée, qu'elle porte à son nombril, désignée par le Destin. Cette Pierre signifie que la jeune fille accomplira de grandes choses mais pour le moment, elle a bien déçu son peuple. Également prince d'Orovalle,  Élisa préfère manger des pâtisseries ou lire les textes sacrés plutôt que s'occuper du royaume, laissant cette tâche à sa brillante sœur aînée.
    Le jour de ses 16 ans, son père la marie au souverain de Joya d'Arena. Commence alors une nouvelle vie pour la jeune fille ou elle devra affirmer sa place et accomplir son Destin d’Élue...

    Le personnage d’Élisa subit une véritable transformation au cours de notre lecture. Nous passons du jeune fille peu sûre d'elle à une personne courageuse. Son côté anti-héroïne nous fait très vite nous attacher à elle. Elle est douce, juste, intelligente, touchante et surtout humaine. Élisa pense souvent aux petits détails, ne laissant personne de côté dans la bataille.
    Je crois que son personnage a été pour moi le gros plus dans l'histoire ; le petit plus qui m'a facilité ma découverte de la fantasy !

    Il y a beaucoup de personnages dans le roman et tous sont travaillés de façon réaliste, ils sont fouillés et très diversifiés par leurs différents traits de caractère, leurs émotions, leur implication dans la bataille... On apprend à tous les aimer à leur juste valeur.

    Parlons maintenant de l'univers. C'est toujours ce qui me rebute un peu en fantasy car bien souvent, les univers sont extrêmement riches et contiennent beaucoup de magie et je m'y perds souvent avec le langage utilisé. Et bien avec la fille de braises et de ronces je n'ai pas eu trop de mal. En effet la magie n'est pas excessivement présente, ici on a plus recours à la prière qu'à une forme de magie avec des boules de feu ou autre (Ma vision de la magie est très limitée désolé ^^ ). J'ai eu un peu de mal avec tout ce vocabulaire aux inflexions hispaniques, tous les prénoms qui sortent de l’ordinaire, ces villes, ces peuples... Mais ce n'était qu'au début, je suis facilement passé au dessus notamment grâce à l'habilité de la plume de l'auteure.
    L'univers de la fille de braises et de ronces est bel et bien riche, en coutumes, en peuple, en histoire... Mais là aussi sans que ce soit « trop » et ceci est fort agréable pour une novice comme moi ^^

    L'intrigue m'a également plu. La quête de la jeune fille commence doucement et son intensité monte crescendo. On n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ! L'évolution de l'histoire et surtout l'évolution d’Élisa est très réaliste ! On voit bien chaque chose en son temps sans passer trop vite sur un événement. J'ai trouvé la tactique guerrière très intéressante bien que certaines fois je décrochais. Je me sentais parfois perdue avec les deux camps ennemis, les événements de la guerre, les différentes tournures de cette dernière... Plus d'une fois je me suis remise à lire un paragraphe pour bien comprendre. Je crois d'ailleurs ne pas avoir tout percuté mais c'est aussi peut être parce que l'auteure nous révèle que le minimum pour entretenir le suspens sur cet ennemi sanguinaire ! Et c'est également vrai pour la Pierre Sacrée dont les informations ne sont pas toutes dévoilées et laissent une zone d'ombre autour de ce qu'est le Destin, la Pierre Sacrée et la destinée hors normes d’Élisa. Bref tout ce « minimum » titille ma curiosité et je me ferai un plaisir de replonger dans l'univers et l'intrigue pour mieux les cerner dans le second tome !

    L’écriture de l'auteure est très agréable et fluide. Comme je l'ai dit plus haut c'est grâce à l'habilité de la plume que j'ai réussi à apprécier pleinement certains passages.
    L'auteure nous fait de très belles descriptions. Surtout celles des paysages, on se croirait vraiment dans un désert aride !
    Le monde de l'auteure est bien définit et son récit suit une chronologie logique. L'alternance des dialogues, des descriptions et des pensées est justement dosée.
    Bref une écriture fort agréable et très fluide !

    Cette lecture s'est soldée par une agréable découverte ! Je ne suis toujours pas très fan de la fantasy mais de temps en temps, quand le récit est agréable comme celui-ci, c'est très sympathique à lire !
    Si certains sont comme moi et ne sont pas très attirés par le genre mais veulent tout de même essayer, je vous conseille ce roman ! L'écriture et l'attachement presque instantané que j'ai eu pour l'héroïne ont été les points forts qui m'ont fait apprécier ma lecture !

    Information(s) :
    • C'est une trilogie, le tome 2 titré en VO "The crown of embers" sortira fin 2013 en VF.
    • Le tome 3 en VO se nomme "The bitter kingdom"
    • La nouvelle couverture VF :

    La Trilogie de Braises et de Ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces

     

    • Couvertures VO (UK & US) : 

    La Trilogie de Braises et de Ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces  La Trilogie de Braises et de Ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces La Trilogie de Braises et de Ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces

    • Trailer (il n'est pas officiel, il a été réalisé par une fan qui l'a posté sur YT) : 

     

     

    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres
    - Mirrorcle World
    - Litt-en-herbe


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juin 2012 à 11:04

    J'adore ta chronique Noë  Je veux le liiiiiiiiiiiiiiiire ce livre, faut que je me le procure !

    2
    Mardi 26 Juin 2012 à 11:14

    Contente de donner envie de le lire Dam' ! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :