• La prophétie d'Alysiane, tome 1 : Les Elus

    La prophétie d'Alysiane, tome 1 : Les Elus

    Titre VF : La prophétie d'Alysiane, tome 1 : Les Elus
    Edition française : Valentina 
    Prix
    : 20 €

    Genre : Fantasy
    Pages : 397

    Date de Publication VF : Novembre 2013

    Quatrième de couverture :

    Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu magique peuplé de personnages féériques et rempli de magie.

    Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait…
    Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi.

    Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.


    Mon avis :

    La fantasy n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement mais j'ai voulu tenter l'expérience avec ce roman de ma copinaute Justine du blog lire-une-passion. Malheureusement, plusieurs éléments m'ont déçue dans le livre et tous ces désagréments ont gommé tous les aspects positifs du roman. Je ressors donc assez déçue mais ce roman étant le premier de l'auteure, je pense que tous les petits "défauts" sur lesquels j'ai tiqué peuvent être travaillés et/ou supprimés ;)

    Ce premier tome de la prophétie d’Alysiane met en scène trois personnages qui sont Alicia, Sarah et Stephan. Les deux premières sont meilleures amies et leur relation avec le troisième n’est pas des plus joyeuses. Un jour qu’ils sont tout trois réunis par hasard à la bibliothèque, ils découvrent une porte magique qui les propulse tout droit dans Alysiane. Ils y découvrent un monde peuplé de créatures imaginaires et parsemé de dangers. Ils y apprennent également qu’ils sont les Elus d’une prophétie qui pourrait mettre fin à plusieurs années de guerre dans ce monde. Commence alors pour les jeunes gens une longue quête où ils devront faire attention aux dangers et ne pas se perdre en route…

    Les premières pages du roman, lorsque l’on était dans le monde réel, m’ont beaucoup plu. Des questions à propos des relations entre les personnages se sont tout suite posées à moi, j’étais vraiment intriguée quant à la suite pour voir comme leur trio allait évoluer dans le monde fantaisiste. Très vite cependant, mon enthousiasme s’est un peu essoufflé avec des défauts qui se sont imposés à moi et dont je n’ai pas réussi à faire abstraction pour apprécier les côtés positifs du roman.

    Tout d’abord, au niveau de la narration, j’ai trouvé que certaines situations n’étaient parfois pas crédibles, pas naturelles. Ces défauts venaient, à mon avis, de scènes trop rapides et pas assez développées pour que mon petit esprit « accepte » les scènes. Je pense notamment à des moments du roman où Alicia se retrouvait seule, perdue dans des endroits d’Alysiane. Le dénouement était beaucoup trop facile et trop rapide, la jeune fille faisait confiance à des personnes qu’elle ne connaissait pas du tout. Alors ok au final, ces personnes ne lui voulaient aucun mal (autant dans la première scène où elle « tombe » quelque part que dans la deuxième (ou les autres vont d’ailleurs la rejoindre à un moment)) mais j’aurais aimé qu’Alicia émette un minimum de doute par rapport à ces gens, à sa place je me serais méfiée… Et j’aurais aussi apprécié qu’au final, les personnes qu’elle rencontre ne soient pas forcément gentilles pour que l’intrigue soit un peu plus compliquée… La trame était trop facile et le rythme n’était pas assez soutenu, le récit s’essoufflait donc par moment.

    J’ai également tiqué pas mal de fois sur des scènes où les dialogues/pensées du personnage que l’on suit témoignent d’une scène qui semble extraordinaire ou très intense mais les actes décrits ne me donnent pas l’impression d’avoir la même scène. Je suis désolée je dois être très confuse dans mes explications ^^ En fait, certains moments sont surjoués à travers les paroles/pensées et j’avais l’impression qu’ils avaient vécu un truc horrible alors que l’action que je lisais, ne semblait pas exceptionnelle. Ou alors, quelque chose était dit mais rien ne se voyait dans l’action, il fallait donc juste l’admettre comme ça à travers une parole (encore une fois, je suis désolée pour la confusion de ma pensée mais je n’arrive pas à l’expliquer autrement). Ce contraste m’a donc fait tiquer trois ou quatre fois, ce n’était bien sûr pas le cas de toutes les scènes.

    Parlons maintenant un peu des personnages. Certains de mes camarades de lecture ont vraiment eu une dent contre Alicia mais pour moi, ce « problème « n’était pas aussi accentué. Alors certes, je l’ai trouvé irréfléchie, naïve, parfois capricieuse et aussi intrépide, je ne me suis pas vraiment attachée à elle mais la suivre ne me gênait pas forcément. J’ai quand même beaucoup mieux apprécié les deux autres personnages (sans pour autant n’ont plus m’y attacher), Sarah et Stephan, qui se sont rapprochés peu à peu au cours du roman. Certaines scènes entre eux étaient attendrissantes, drôles et je les trouvais très complices. Alors, je suis désolée mais je vais devoir SPOILER mais quand Stephan a soudainement eu des sentiments pour Alicia qui naissent de je ne sais où, je suis restée sur les fesses ! Le rapprochement a eu lieu avec Sarah et c’est Alicia qu’il choisit ? WHAT ? Pas trop compris pour le coup ^^

    Une chose aussi que beaucoup de mes camarades de LC ont également remarqué (et les a également fait lever les yeux au ciel) c’est le nombre de pleurs dans le roman. Pour un oui, pour un non tous les personnages (à quelques uns près) se mettent à pleurer. La palme d’or étant donné à Alicia quand même ^^ C’est simple, un soir j’ai lu 30 pages et je me suis amusée à compter le nombre de fois que quelqu’un versait ne serait-ce qu’une larmichette : 6 ! Beaucoup trop pour moi, j’apprécie davantage les personnages forts qui ne se laissent pas abattre simplement parce que leur amie s’est égarée ou que le chemin semble encore loin pour parvenir à la fin de la quête.

    Je vais quand même finir cette chronique sur des notes positives quant à l’univers que j’ai trouvé riche et bien détaillé avec des descriptions très imagées qu’il était facile de se représenter tout cela écrit par une plume fluide. Je pense que j’aurais pu être davantage charmée par l’univers si je n’avais pas eu toutes ces petites choses sur lesquelles je n’ai pas pu faire abstraction… L’auteure a beaucoup d’imagination pour son univers et sa mythologie m’a tout l’air intéressante, du moins de ce que j’en aperçu dans ce tome. J'espère d'ailleurs qu'elle sera plus approfondie dans la suite :)

    Je ressors donc un peu déçue par ce roman. Il est très difficile de me faire aimer de la fantasy et là pour le coup, je n’ai pas réussi à apprécier les points positifs du roman qui étaient trop cachés par toutes ces petites choses qui me chiffonnaient. J’ai essayé dans ma chronique de bien vous expliquer ce que je n’appréciais pas, j’espère avoir été quand même assez clair ^^ Je ne sais pas en tout cas si je lirai le tome 2, je pense avant attendre des avis, notamment ceux des mes amis de LC car quelques uns sont sûrs de continuer l’aventure. J’aviserai donc à ce moment à partir de leurs différents avis. Après, je sais que ce roman est le premier de l’auteure et avoir réalisé un roman de plus de 400 pages qui tient la route c’est déjà quelque chose d’impressionnant et aujourd’hui, Justine a acquis de l’expérience côté écriture et ça se trouve, déjà dans le tome 2 du changement aura déjà eu lieu. J’attends donc de voir :) 

     

    Information(s) :
    • C'est une duologie, le tome 2 sortira en juin 2014.


    Chroniques des membres de la Lecture Commune :

    - Gala de Livres
    - Mirrorcle World
    Enjoy Books
    Litt-en-herbe
    Les faces cachées d'une flèche 
    The NoteBook14
    La Chronibook


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Mars 2014 à 08:32
    Mallou14

    Je suis bien d'accord avec ce que tu dis dans ta chronique, on était tous du même avis sur certains points ! Le spoiler dont tu parles, j'ai eu exactement la même réaction que toi ^^ J'ai rajouté ton lien ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 2 Avril 2014 à 13:33

    Héhé oui je suis restée un peu longtemps la bouche ouverte quand j'ai lu les sentiments de Stephan ^^

    3
    Vendredi 4 Avril 2014 à 11:47

    Rohhh dommage que ça ne se soit pas mieux passé !

    4
    Vendredi 4 Avril 2014 à 18:17

    Oui... Me faire aimer la fantasy est en même temps un défi très difficile à relever ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :