• La pire mission de ma vie

    Titre VO : Also known as
    Titre VF : La pire mission de ma vie 
    Edition française : Nathan
    Traduit de l'américain par Anne Delcourt 
    Prix
    : 15.9 €

    Genre : Jeunesse
    Pages : 381

    Date de Publication VF : 16 Janvier 2014

    Quatrième de couverture :
    Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3ans. Cela peut sembler étonnant, mais quand on est fille d'espions, c'est assez banal. À 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo. Son objectif : accéder à des infos que détiendrait Armand Oliver, journaliste.
    Sa méthode : se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.
    Sa couverture : devenir une lycéenne comme les autres.
    Le hic : personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !


    Mon avis :

    J'ai de plus en plus de mal avec les romans jeunesses mais avec celui-ci, ce ne fut absolument pas le cas ! Son gros point fort, c'est son héroïne ! J'ai adoré sa façon de répliquer et de raconter les événements de sa vie. La romance et l'intrigue étaient plutôt plaisantes même si le dénouement fut un peu trop rapide à mon goût. Mon sentiment global reste très positif !

    Nous faisons la connaissance de Maggie Silver, une jeune fille de 16 ans dont la vie est plutôt mouvementée. Elle a grandi dans une famille d’espions et en est devenue une tout naturellement. Cette condition de vie implique cependant quelques sacrifices et notamment celui de souvent déménager et donc de ne pas s’attacher aux gens qu’elle côtoie… C’est pourquoi la première mission solo qu’on lui impose lui pausera quelques problèmes. Maggie doit se faire passer pour une élève de lycée afin de s’approcher de Jess Oliver pour obtenir de lui des informations sur l’enquête que son père, Armand Oliver, est en train de mener. La jeune fille va très vite se rendre compte que l’amitié et l’amour sont sans doute les pires ennemis de sa mission…

    Dès les premières pages je me suis attachée à Maggie et sa joie de vivre. Elle est très dynamique et possède un certain humour. Son statut d’espionne la rend très débrouillarde et elle apprend vite à se fonder dans la masse. Malgré ça, certains codes et coutumes de l’adolescence lui échappent encore et elle ne peut pas savoir comme réagir à tous les coups. Cela crée des scènes plutôt sympathiques et amusantes quand Maggie essaie de s’adapter. Sa façon de penser et de parler des événements de sa vie m’a beaucoup plu, c’est frais, naturel mais aussi très drôle. J’ai vraiment été surprise de m’attacher autant à ce personnage et surtout aussi vite !

    Les personnages secondaires qui l’entourent sont plutôt sympathiques bien qu’un peu stéréotypés. J’ai particulièrement apprécié Roux et son énergie débordante mais aussi Jess et sa sympathie sans égale !

    L’intrigue sur l’espionnage n’est pas des plus compliquées mais elle est très distrayante. Elle commence doucement et prend de plus en plus d’ampleur au fil des pages. Il y a un peu d’action qui rend le récit plutôt rythmé. Le dénouement est néanmoins un tantinet trop rapide, j’aurais aimé plus d’explications.

    Cette histoire est sans prise de tête, c’est le genre de récit parfait pour se détendre et passer un agréable moment. C’est un roman qui cible principalement la jeunesse mais moi qui commence à avoir de plus en plus de mal avec de genre, je peux assurer que le récit convient aussi aux plus grands, voir très grands si certains sont tentés ^^

    Cette histoire est donc une agréable surprise. Les personnages sont plaisants à suivre, surtout Maggie qui nous narre son aventure avec beaucoup d’humour. Le style reste jeunesse mais se lit très bien. La plume est fluide et rythmée… bref de quoi passer un super moment !

    Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce livre !

    Information(s) : 

    • One-shot.
    • Couverture VO :
    La pire mission de ma vie La pire mission de ma vie

    • Trailer :



    Chroniques des partenaires blogueurs :

    - Gala de Livres


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 00:03

    Je vois que l'héroïne plaît beaucoup ! Je ne lis que peu de romans jeunesse donc je ne sais pas si je me laisserai tenter, on verra :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :