• La Forêt des Damnés

     

    La Forêt des Damnés

    Titre VO : The Forest of Hands and Teeth
    Titre VF : La Forêt des Damnés
    Edition française : Gallimard Jeunesse
    Collection : Grand format littérature
    A partir de 14 ans
    Traduit de l'américain par Alice Marchand

    Prix : 15.75 €
    Genre : Jeunesse, Dystopie
    Pages : 384

    Date de Publication VF : 11 Février 2010

    Quatrième de couverture : 
    Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples.
    Les Sœurs savent toujours le mieux.
    Les Gardiens protègent et servent.
    Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
    Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.
    Mais lentement, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés. Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

    Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.
    Le premier roman d'une jeune femme fascinée par les films d'horreur et les mondes infestés de morts-vivants! Un récit poignant. Intelligent, ensorcelant, sombre et beau à la fois.

     
    Mon avis :

    Et bien dis donc ! Quelle lecture oppressante !  Carrie Ryan nous fait entrer dans un univers très sombre ou le happy end n'est pas de la partie ! C'est très...déroutant comme lecture ! Cela ne laisse vraiment pas indifférent !

    Notre narratrice se nomme Mary, elle a 16 ans et vit dans un monde post-apocalyptique. Depuis « Le Retour », la forêt qui entoure le village de Mary est infesté de Damnés, que l'on peut qualifier de mort vivant. Dans le village de Mary la peur est omniprésente, quand quelqu'un se fait mordre par un damné il est infecté et a deux choix : soit se rendre dans la forêt et devenir un damné soit se faire tuer (vraiment tuer) pour ne pas devenir cette chose affreuse.
    Un petit résumé serait trop difficile à faire car dès le début nous avons le droit un événement horrible qui nous met tout de suite dans le bain ! On est directement happé par l'histoire et on suit avidement les aventures dramatiques de Mary !
    Dans le roman il est question d'un triangle amoureux entre deux frères, Travis et Harry, et Mary.
    Je ne peux vraiment pas vous en dire plus mise à part le fait que Mary va tout faire pour quitter son village, traverser la forêt pour poursuivre son rêve d'enfant et de voir l'océan dont sa mère lui parlait dans son enfance.

    Mary, la protagoniste, est obsédée par son envie de voir l'océan. Et à cause de cette obsession elle oublie de profiter pleinement des choses et des gens qui l'entourent, de profiter de l'instant présent. J'admire sa force physique et mentale, son courage et sa persévérance. Dans le roman elle prend tellement de risques !
    Il y a certains choix qu'elle faisait où je n'étais pas d'accord, j'avais peur qu'elle sombre dans la folie ! En même tant il y a de quoi ! L'auteure offre très peu de répit à ses personnages !

    J'ai bien aimé Mary mais sans plus. Je l'ai trouvé vraiment trop obsessionnelle avec son océan, même si elle a raison en disant que l'espoir fait vivre, mais elle aurait du regarder à deux fois autour d'elle avant de prendre des décisions trop hâtives, et ce n'est qu'après l’événement passé qu'elle se rend compte de ce qu'elle a perdu... C'est ce côté là chez elle qui me dérangeait...un peu trop égoïste à mon goût...
    Mais ceci est tout à fait humain et vu les circonstances, fort compréhensible !

    Travis m'a énormément touché. Prêt à tout pour sauver Mary et lui faire vivre une vie parfait ! Malheureusement cette dernière ne s'en rend pas compte, quel déchirement pour moi de voir ce magnifique jeune homme s’acharner à faire tout son possible pour la rendre heureuse et de voir que Mary ne rend pas du tout l'ascenseur !
    Travis est très attachant, un peu trop...

    Harry, Cass, Jacob et Jeb, les autres personnages secondaires sont tous différents les uns des autres mais ont tous la même part d'humanité ! Harry, courageux et protecteur. Cass effondrée devant tant d'atrocité se raccroche à Jacob le jeune enfant et fait comme si elle était sa mère. Jacob tellement innoncent. Jeb détestable envers Mary au début du roman puis de plus en plus attachant au fil des pages...

    L'univers est horrible, oppressant, froid, morbide, tellement sombre tellement poignant !
    Un petit bémol quand même, je n'ai pas trop compris ce qu'était le Retour et nous n'avons pas d'information sur le cadre spatio-temporel..
    Mise à part ça j'ai bien aimé de découvrir cet univers dystopique autour des zombies !

    L'intrigue est prenante ! On veut absolument savoir comment les personnages vont s'en sortir ! On se sent tellement mal pour eux ! Une avalanche de sentiments et d'émotions tombent sur nous !
    Des amours impossibles et tellement compliqués ! Comment vivre dans cette horreur, comment trouver le bonheur ? Les relations nous déchirent autant que les personnages eux mêmes !

    La présence des zombies est insoutenable! L'auteure nous rappelle sans cesse leur présence et la pression monte en nous à chaque fois que le grillage n'est plus présent pour protéger nos aventuriers !

    L'écriture de l'auteure est simple et fluide. Les descriptions sont très bien retranscrites ! On s'imagine bien les zombies avides de chair humaine, drapés de vêtements déchirés de partout, de leurs os sortant de tout leur corps...
    L'auteure ne ménage pas ses héros et n'hésite pas le faire tuer ! Il ne faut pas trop s'attacher à eux !

    La forêt des damnés est un très bon roman avec un univers horrible ! La fin est triste, pleine d'émotions..
    Quelques petits défauts dans le roman notamment du côté personnage avec Mary mais cet avis ne tient qu'à moi ! Car franchement j'ai adoré le reste ! Je tournais les pages à une vitesse hallucinante, tellement la peur me prenait aux tripes ! Je le conseille franchement !

    Information(s) :
    • Existe en format poche dans la collection Pôle fiction chez Gallimard Jeunesse au prix de 7.60€
    • Le tome 2 se nomme "Rivage Mortel", il existe en grand format et en poche.
    • Le tome 3 se nomme en VO "The dark and hollow places", aucune date pour la sortie française n'est communiquée.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Avril 2012 à 18:47
    Linadriel

    Superbe chronique, trés bien construite ^^ je l'avais vu depuis un petit moment mais je n'osais pas l'acheter, en tout cas merci pour ma chronique ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :